mardi 1 mars 2011

 
Résumé :
Lorsque son dirigeable est attaqué par des pirates, la jeune Sheeta saute dans le vide pour échapper aux griffes de ses ennemis. Alors qu'elle tombe en douceur grâce à son mystérieux collier, un jeune garçon, Pazu, la rattrape et l'héberge chez lui. Les deux enfants deviennent alors amis. C'est ici que Pazu parle a Sheeta de Laputa, une mystérieuse civilisation disparue ...
Source: Missmatsu
                                               © Ghibli     

Personnages :
Sheeta serait apparemment liée à la mystérieuse civilisation Laputa. Malgré tout,elle ne sait que très peu de choses sur le sujet. C'est pour cela qu'elle va partir à sa recherche accompagnée de Pazu. C'est une jeune fille très courageuse et gentille. De ce fait, elle se lie très vite d'amitié avec Pazu. 
C'est un garçon très mature, qui travaille déjà dans une mine. Il travaille dans le but de réaliser le rêve de son père : fabriquer un avion capable de l'emmener jusqu'à Laputa. Pazu est également courageux et audacieux. 
Film :
Nom VO: Tenku no shiro Lapyuta
Auteur original: MIYAZAKI Hayao
Studio d'animation : Studio Ghibli 
Réalisateur : MIYAZAKI Hayao 
Année: 1986
Durée: 2 heures
Genre: Aventure, Amitié, Fantastique
Editeur français: Disney





A découvrir...
Arrietty, un autre film du studio
• La Colline aux coquelicots, un autre film du studio
• Le château ambulant, un autre film du studio
• Mon voisin Totoro, un autre film du studio
• Nausicaa, un autre film du studio
• Princesse Mononoké, un autre film du studio


Mon avis :

Aussi vu sur Arte, ce film m'a fait passé un bon moment. On nous livre ici un bon scénario ( - j'ai bien aimé cette histoire de château et de civilisation perdue dans le ciel) et de bons persos attachants. Malgré tout, j'ai tout de même trouvé Sheeta un peu plate, niveau caractère. Idem pour Pazu, l'enfant parfait. Enfin, nos deux héros restent mignons toute la durée du film, c'est l'essentiel. Sinon, je n'ai pas trop aimé la bande de pirates que j'ai trouvé inutiles. Durant tout le film, ils jouent les durs mais faiblissent devant Sheeta ... De plus, on voit ici que c'est un des premiers films qu'a imaginé Miyazaki. Comparé à d'autres de ses œuvres telles que Le voyage de Chihiro ( -pour ne citer que lui), on sent le coup de vieux. Certains y verront peut-être un certain charme, mais je dois avouer que, me concernant, j'aurais eu du mal à être immergée dans le film par ce petit côté vieillot, qui dépayse un peu trop parfois.  
Malgré quelques petites faiblesses, et vous l'aurez compris, ce film reste un très bon long-métrage d'un maître de l'animation japonaise. A voir donc. 

Au final... 
▲ Un classique du studio Ghibli à voir au moins une fois dans sa vie
▲ Assez sympathique, avec son histoire d'aventure plaisante
▼ La vieillesse du film qui n'est pas toujours un avantage
▼ Moins réfléchi que les films suivants et des personnages moins recherchés                                                    

Ma note...
Histoire  14/20
Amitié  14/20
Visuel  12/20
Personnages  11/20
Soit un total de... 12.75/20 


3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'ils sont mignons et tout mais pas très humains ^^' Enfin le film date quand même ! o.o Je croyais pas autant ! Au fait, oublie pas de nous pondre une critique de chefs d'œuvres tels que Rosario+Vampire, Nana, One Piece ou encore Code Geass (pour n'en citer que quatre).

    RépondreSupprimer
  2. Euh... je crois que j'ai du décrocher avant la fin... Je ne m'en rappelle plus très bien ^^
    Pourtant, j'aime beaucoup l'univers de Miyazaki. C'est beau, poétique et surtout emprunt d'une vraie originalité !
    A revoir un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
  3. On peut dire que les films de Myasaki ont des histoires très originales tu ne trouves pas? c'est ça qui en fait tout le charme n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer