samedi 11 février 2012

Résumé:Six ans après qu'il soit parti, Kamui Shiro revient à Tokyo, peu de temps après que sa mère ait péri dans un mystérieux incendie. Comme si son arrivée était un signe, dans tout Tokyo, des personnes se rassemblent. Elles ont toutes un lien avec la fin du monde. Mais quel rôle joue Kamui dans le destin de la Terre ?
                                 © CLAMP

Personnages :

Kamui est la personne qui décidera de l'avenir de la Terre. Soit il est Dragon du Ciel et sauve les humains, soit il devient Dragon de la Terre et crée une Terre meilleure. Ami d'enfance de Fuma et Kotori, il est devenu froid et solitaire.
Fuma est l'ancien meilleur ami de Kamui. C'est un garçon gentil et protecteur envers sa petite sœur, Kotori, qu'il adore. Il joue beaucoup au basket.
Petite sœur de Fuma, Kotori est une jeune fille à la santé fragile. Très gentille et douce, elle adore Kamui, qu'elle n'a jamais réussi à oublier. Elle pense toujours plus aux autres qu'a elle même.
Sorata fait parti des Dragons du Ciel. C'est lui qui a été chargé par Hinoto de contacter Kamui en premier. C'est un garçon gentil et drôle. Il adore Arashi, qu'il ne cesse de vouloir protéger.
Arashi est une épéiste des Dragons du Ciel. Elle est froide mais très forte et fidèle envers Hinoto. Elle ne supporte pas le fait que Sorata désire toujours la protéger.
Hinoto est la liseuse de rêve des Dragons du Ciel mais aussi des hommes importants, qu'elle aide pour la sécurité du Japon. Elle est aveugle, sourde, muette et infirme mais elle peut communiquer en parlant par l'esprit. 
Kanoe est la petite sœur d'Hinoto. Mais contrairement à celle-ci, elle dirige les Dragons de la Terre. Elle a le pouvoir de s'infiltrer dans les rêves de sa sœur. C'est une femme volontaire et têtue.
(En fait, il y a tellement de personnages, que je  vous ai présenté ceux qui paraissent les plus importants pour moi. Si vous voulez tous les connaitre, allez sur la page wikipédia du manga) 

Manga :
Scénario : CLAMP 
Dessins : CLAMP
Type : Shôjo - Aventure/Fantastique
Editions : Tonkam
Série en France : 18 (en pause) (9 pour l'éditon double)
Série au Japon : 18 (en pause)   (9 pour l'éditon double)
Age conseillé: 14 ans+
Prix public : 6€99 (7€99 pour l'édition double)



Anime :
Réalisateur :Yoshiaki Kawajiri
Studio d'animation : Madhouse
Editeur Français : Declic Images puis Kaze
Saison(s) :1
Episodes :24

Film :
Réalisateur : Rintaro 
Studio d'animation : Madhouse
Sortie au cinéma (Japon) : 3 aout 1996
Durée : 1 heure 40 minutes
Editeur Français : Kaze












Chroniques tomes par tomes 
Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4 

Mon avis :

X est une série que j'ai toujours eu envie de regarder, surtout après avoir acheté le calendrier Clamp 2012 et avoir vu les magnifiques illustrations provenant de X *o*. Ayant commencé cette série en anime, je vais vous parler (longuement, je le crains) de l'adaptation TV en premier.

Tout d'abord, l'histoire m'a toujours plu. Intrigante, prenante, intelligente, elle fait réfléchir par ses thèmes proposés. On s'attache vite aux personnages et on a toujours envie d'en savoir plus, que ce soit sur le futur de la Terre ou sur le passé des personnages, qui reste toujours dans l'ombre. Même si l'intrigue avance plutôt lentement, ce "détail" ne m'a pas vraiment déplu et je suis restée à fond dedans. Autre point fort, chaque clan a une bonne raison pour faire ce qu'il fait, ce qui laisse au téléspectateur le loisir de réfléchir un peu (c'est pourtant rare dans les animes de nos jours ^^). D'accord, il faut protéger l'homme et lui donner une nouvelle chance, mais la mérite- il ? Comme le dit si bien le personnage de Satsuki, pourquoi sauver les hommes s'il ne respectent pas la Terre ? Tous les pouvoirs des personnages sont aussi intéressants par leur diversité.

Passons maintenant aux dessins et à l'animation. Même si cette dernière date un peu, le résultat final est plus que convaincant et les dessins sont plutôt fidèles au manga, sans réussir à atteindre la perfection du graphisme de Clamp.  Je ne m'étendrais pas sur ce sujet, la seule chose à faire étant de regarder la série et de juger par vous même ;)

Pour finir, les personnages sont tous comme je l'ai dit plus haut, très différents les uns des autres et chacun est attachant. Kamui est un personnage qui m'a quand même moyennement séduite, préférant son côté "bad boy" du début, qu'il perd finalement très vite. Son ami, Fuma est le personnage que j'ai haï du début à la fin, mais je ne peux hélas pas trop en dire pour ne pas vous spoiler. En fait, j'aime bien à peu près tous les protagonistes des deux clans et parfois même mes "ennemis" du début ce sont révélés des personnages intéressants comme par exemple Karen ou Satsuki. Mais qu'en est il de mes personnages chouchous ? Cette fois ci, il s'agit du duo Arashi/Sorata, j'ai nommé Sorashi (contraction de Sorata et Arashi, réalisée par mes soins ^^)! Le premier, toujours près à rire un bon coup, m'a fait apprécier la série encore plus, en partie grâce à son amour débordant pour Arashi. Et la seconde, très complexe dans ses sentiments, mais aussi parfaite âme sœur de mon petit Sorata et bien qu'un peu classique, se révèle mon second personnage préféré.Les derniers instants que l'on voit de ce couple m'a d'ailleurs beaucoup émue et je me suis surprise à verser quelques larmes pour cet avant dernier épisode ... Que voulez vous, on ne se refait pas !

Ayant acheté les premiers épisodes de la série en DvD, je témoigne de la qualité de l'édition de chez Déclic Images, ainsi qu'une très bonne vf pour l'époque.

Dernier paragraphe, je vais vous parler du manga. Voila, tout à été à peu près dit pour cette série. L'histoire est la même qu'en anime, si ce n'est que quelques détails ou la fin jamais terminée (ça se dit ?)... Pourtant, même si je n'est lu que 4 tomes à ce jour, je préfère la version papier, pour la beauté des traits et la complexité plus apparente des personnages. Sur ce, je vous laisse savourer l'anime ou le manga, faites vous plaisir ! :p

opening de la série (Ex Dream par Myuuji)

1 commentaire:

  1. Bon ben encore une série que tu me donnes très envie de lire!!!! Les dessins ont vraiment l'air très beaux et l'histoire très originale et qui a l'air de faire réfléchir!!!

    RépondreSupprimer