lundi 19 mars 2012

Evangelion

Résumé :

Nous sommes en l'an 2015, quinze ans après le Second Impact, catastrophe planétaire qui a tué 2 millions de personnes. Shinji est un jeune homme normal jusqu'au jour où il est abordé par Misato Katsuragi, un membre de la NERV, qui désire qu'il devienne pilote d'un Eva, une machine conçue pour détruire les Anges, ces créatures qui semblent être à l'origine du Second Impact.

                                               © by GAINAX


Personnages :

Shinji est un tout jeune pilote d'Eva, le 3rd children. Il a été abandonné par son père à 4 ans, et souffre désormais de solitude et reste renfermé sur lui même. Il est très mature pour son âge.



Asuka est la 2nd children. Cette jeune fille est fière et imbue de sa personne. Elle ne pilote d'ailleurs pas pour sauver le monde, mais pour prouver sa supériorité. Elle est Allemande.  







1st children, Rei est une habile pilote d'Eva. Tout comme Shinji, elle est seule et renfermée. Ce trait de caractère commun les rapprochera. Elle est le plus fort espoir pour la NERV.  




 
Jeune femme gentille et énergique, Misato est la chef des opérations concernant les Evas et les Anges de la NERV. Elle soutiendra toujours Shinji, qu'elle hébergera avec Asuka.






Anime :

Réalisateur : Hideaki Anno
Studio d'animation : Gainax
Editeur français : Dybex
Saison(s) : 1
Episodes : 26



Films :
Voici une présentation très brèves des films d'Evangelion... 

-> Death and Rebirth, est une compilation de 2 films : Death et Rebirth. Death regroupe un montage d'images du début de la série et Rebirth pareil, mais avec une fin plus poussée. 

-> The End of Evangelion, est la fin complémentaire de la série

-> Revival of Evangelion, est la compilation des deux films précédents mais avec des scènes supplémentaires

-> Rebuild of Evangelion, est une version alternative de la série, répondant à de nombreuses questions restées en suspens dans la série originale.  

Mangas :
 Ayant beaucoup d'adaptation de la série en papier, je vais me contenter (feignasse que je suis :p) de vous présenter la version la plus fidèle.  

-> Evangelion - Neon Genesis
-> Evangelion - Gakuen Datenroku
-> Evangelion - Plan de Complémentarité Shinji Ikari
-> Evangelion - Iron Maiden 2nd
-> Petite Eva - Evangelion @ school

Type : Shônen - Science fiction/suspense
Editions : Glénat
Série en France: 11 tomes (en cours)
Série au Japon : (en cours)
Prix public : 6.90 €

Mon avis :

Evangelion, classique parmi les classiques, un manga, donc que je ne pouvais pas rater, au moins pour la satisfaction personnelle^^. Et même si j'avais au départ, un avis très mitigé sur la série, l'anime a été une bonne surprise pour moi, sans être non plus un coup de cœur.

Pour commencer, l'histoire est très bien construite. L'idée de ces robots est bien mise en place, mieux que dans d'autres séries de méchas. De plus, nous avons un petit côté scientifique sympa, qui me change de ce que je regarde habituellement. Autre point positif : de nombreux mystères se révèlent, tout au long de ces 26 épisodes, certains un peu évidents, et d'autres très surprenants. Mais parlons un peu méchas (ou plutôt, reparlons méchas...). Présentés d'une façon très réaliste, je trouve que ces machines font même peur, se rapprochant trop de la réalité. Si de tels robots existaient, je ne m'en approcherai pas moi, à voir comment peut réagir l'EVA-01...

Dessins comme animation sont respectables, pas tout jeunes mais respectables. Autant parfois, l'animation lente me dérange énormément, autant ici, ça passe tout seul et cela nous offre un bon moment de détente. Et même le générique (pourtant kitch, et j'ai tendance à ne pas trop aimer ça; rappelez vous Suzuka ^^) m'a convaincue. Et là, je commence à me dire qu'il y a un truc ... (Non, en fait, c'est juste la série qui est très bien et j'en garde un bon souvenir ^^')

Pour finir, les personnages sont tous travaillés; j'entends par là qu'aucun n'a pas un passé qui reste un peu dans l'ombre et tous ont une personnalité distincte. Commençons par le héros, Shinji. Bon... Il reste un héros renfermé (qui change par la suite, vous l'auriez deviné sans mon aide) très très classique. Mais bon, il a au moins le mérite de changer comme je l'ai dit plus haut, ce qui est déjà pas mal. Pour les autres pilotes d'Eva, ma préférence va à la tsundere de service, j'ai nommé Asuka, qui m'aura fait bien rire pendant cette série. De l'autre côté, Rei est un personnage pour le moins mystérieux, un peu à la manière de Yuki dans Haruhi Suzumiya (je dis ça, mais c'est plutôt le personnage de Rei qui aura inspiré Yuki...). Et puis, il y a les personnages secondaires, dont personne (moi en tous cas) ne se souviennent du nom, mais qui pourtant les ont ravi... C'est le cas pour Toji Suzuhara, que j'ai beaucoup aimé (non, ne me demandez pas pourquoi je n'en n'ai aucune idée ...).

Pour (vraiment) finir, la fin m'a un peu déroutée... Ce que je veut dire, c'est que c'est assez compliqué (surtout pour le maigre cerveau d'otaku que j'ai) et que personnellement, il m'a fallu plusieurs recherches pour comprendre... (n'hésitez pas à voir la page wikipédia, elle est très complète)

Au final, une très bonne série de méchas, intelligente et prenante, de bons personnages bien travaillés...
Ma note : 4/5






Opening de la série ("Zankoku na Tenshi no Thesis" par Yôko Takahashi)

1 commentaire:

  1. Très bonne critique comme d'habitude!! Tu donnes envie de voir l'anime même si c'est pas le genre que je préfère!!

    RépondreSupprimer