samedi 2 juin 2012

Lovely Complex



Résumé :

Risa Koizumi est très grande alors que Atsushi Ootani est bien petit. A cause de leur taille respective, ils sont vus comme un duo comique par toute la classe. Ensemble, ils se lancent un pari : le premier des deux qui trouvera l'amour devra quelque chose à l'autre. Mais et si l'amour ne se trouvait-il pas bien loin ?

© by Aya Nakahara


Personnages :

Risa est une jeune fille énergique et impulsive. Sa taille est pour elle un véritable complexe, mais ça ne l'empêche pas de vivre. Elle adore Umibozu, tout comme Ootani
Membre du club de basket, Ootani est populaire auprès des filles, bien qu'elles le trouvent trop petit. Il est brutal et teigneux, même s'il peut aussi se révéler très gentil. 
Meilleure amie de Risa, Nobu est aussi la petite amie de Nakao, qu'elle aime plus que tout. Elle aime prendre soin d'elle et aider ses amis, surtout Risa et ses problèmes amoureux ... 
Lui aussi membre du club de basket avec Ootani, Nakao est le petit ami de Nobu. Il est toujours gentil et attentionné envers ses amis, qu'il fait passer en priorité. 
A la base très timide envers les garçons, Chiharu saura combler ce vide grâce à Ootani, qui part sa taille, lui fait penser à une fille. Elle était d'ailleurs sa première conquête. Chiharu finira par sortir avec Suzuki.
Petit ami de Chiharu, Suzuki est un jeune homme passif et très timide, tout comme la jeune fille. Il devient par la même occasion l'ami de Nakao et de Ootani. Il était la personne avec qui Risa voulait sortir. 

Manga : 
Scénario : NAKAHARA Aya 
Dessins : NAKAHARA Aya
Type : Shôjo - Tranche de vies/Humour
Editions : Delcourt
Série en France : 17 tomes
Série au Japon : 17 tomes
Age conseillé : 12 ans +
Prix public :  6€99

* Lovely Complex Two

 Scénario : NAKAHARA Aya 
Dessins : NAKAHARA Aya
Type : Shôjo - Tranche de vies/Humour
Série au Japon : (en cours)
Age conseillé : 12 ans +
Anime :

Réalisateur :  Konosuke Uda
Studio d'animation : Toei Animation
Editeur Français : (aucun)
Saison(s) : 1
Episodes : 24

Film :

Réalisateur : Ishikawa Kitaji
Scénariste : Suzuki Osamu
Sortie Japonaise : 2006
Editeur Français : ( aucun )




Casting :
  •   Risa Koizumi : Fujisawa Ema
  •     Atsushi Ootani : Koike Teppei
  •     Nobuko Ishihara : Tamaki Nami
  •     Nakao Heikichi : Yamazaki Yusuke
  •     Chiharu Tanaka : Kudo Risa
  •     Suzuki Ryoji : Mizushima Hiro
  •     Maity : Tanihara Shosuke



Mon avis :

Dès le départ très emballée par ce shôjo, qui m'avait l'air bien atypique (et qui, en vérité, l'est en partie !), je suis tombée de haut en regardant l'anime. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer, car, quelques mois plus tard, je lis la version papier, et c'est un véritable coup de cœur. Bref, voici ma critique :

Tout d'abord, pour l'histoire, inutile de préciser qu'elle n'est pas des plus originales. Non, car ce qui se démarque de Lovely Complex, c'est bien son humour. D'accord, parfois, trop devient lourd, et parfois, il faut bien y réfléchir avant de comprendre certaines répliques (du genre: "c'est censé être un gag ça ? Ou alors c'est une réplique on ne peux plus sérieuse ??"). Pourtant, le charme opère, et il m'est désormais difficile de ne pas pouffer devant les tronches de rat de Risa! Mais il ne s'agit pas uniquement de l'humour, puisque la plupart du temps, notre petit couple se révèle très touchant et mignon. Je pense que ce qui m'avait un peu déplu, c'est que même ensemble, ils ne cessent vraiment jamais de ce disputer. Pourtant, je pense avoir saisi désormais le message, car Aya Nakahara a vraiment misé gros sur l'humour dans son œuvre (et d'ailleurs pas que dans celle-ci !) 


Les dessins, plus particulièrement du manga, sont vraiment reconnaissables entre milles; délicats et adorables. Je trouve qu'il en sort une véritable fraicheur, qui concorde très bien avec l'univers de la série. Par contre, pour ce qui est de l'anime, je trouve l'animation vraiment pauvre. Je sais que nous parlons d'un shôjo, mais tout de même!

Pour finir, les personnages ont tous, un caractère fort, volontaire et parfois amusant. Il faut dire qu'à la base, je n'aimais pas plus que ça Risa, mais en découvrant le manga, j'ai redécouvert cette héroïne, pas comme les autres. J'ai aimé beaucoup de ses traits de caractères, notamment le fait qu'elle n'abandonne jamais, et parfois, je me suis même mise à m'identifier à elle. Pour Ootani, pas vraiment de surprise. D'accord, il est assez amusant, mais il n'est pas vraiment tout nouveau comme personnage. Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai vraiment apprécié le couple Nakao Nobu, vraiment adorable ensembles.

Pour finir, le manga à préférer à l'anime de mon avis, un humour simple et efficace, de très beaux dessins, une histoire mignonne comme tout ...
Ma note : 4.5/5




























































































































































































































































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire