mercredi 8 août 2012

Angel Beats! Heaven's door

Résumé :
Le monde de l’Après-Vie est un lieu où se rassemblent toutes les jeunes âmes mortes dans la tourmente pour leur permettre de trouver le repos éternel. C’est le cas de Hinata qui se réveille dans un lycée et un décor qui lui sont inconnus. Paniqué, il finit par rencontré Yuri, une fille violente qui n’en garde pas moins une connaissance assez profonde du monde qui les entoure. Les souvenirs de l’accident qui lui a coûté la vie encore présent dans son esprit, il va se joindre à la jeune lycéenne afin de se rebeller contre Dieu, le créateur du monde de l’Après-Vie et le responsable des tourments qui ont jonché leur vie et leur mort. C’est ainsi que va se créer le SSS (Front de la Guerre de l’Après-Vie)...
Source: Manga news


© Asami Yuriko



Personnages :

Pour retrouver la liste des personnages, je vous invite à cliquer ici, ceux-ci étant les même que dans l'anime.

Manga :

Scénario : Jun Maeda
Dessins : Asami Yuriko
Type : Shônen / Fantastique, Comédie, Tranches de vies
Edition Japonaise : ASCII Mediaworks
Série en France : (sortie uniquement au Japon)
Série au Japon : (en cours)
Age conseillé : 12 ans +


Mon avis :

Au lieu de faire une suite à l'anime, ce qui aurait été d'ailleurs totalement ridicule, on s'intéresse dans ce manga à la SSS avant l'arrivée de Otonashi... 

Angel Beats! Heaven's door est donc le prequel de la série animée Angel Beats!. On y retrouve tous les ingrédients, à savoir cet aspect tranche de vie, l'humour, et aussi un peu d'action et de stratégie. Cette série se révèle surtout intéressante pour les fans de l'adaptation animée, car l'on découvre à quoi ressemblaient les personnages à leur arrivée dans ce monde, quel était leur mode de pensée... Mené toute fois sans grande surprise, les évènements se font un peu ternes par rapport à l'anime. Chaque tome, du moins à son début, s'intéresse à un groupe particulier. Dans le premier, nous retrouvons l'association Yuri/Hinata que j'ai trouvé très intéressante, vis à vis de l'anime, et sans incohérence. Puis, dans le tome 2, c'est au tour d'Iwasawa et d'Hisako. Ce premier personnage est celui dont on constate le mieux l'évolution, que ce soit dans le domaine de la musique ou dans les rapports humains. Manga pour garçon l'oblige (ou du moins, quasiment à chaque fois ) on nous sert des petites scènes de fan-services entre filles, qui m'ont fortement déplu. En plus de casser le rythme, le tout est ridicule. 

Les dessins sont tout de même un peu ronds et simplistes, mais de ce côté là, rien ne m'a trop choquée. Vis à vis de sa première adaptation, disons que le tout est globalement respecté. 

Pour les personnages, des 3 tomes que j'ai environ lu, ils sont fidèles à leur première version, que ce soit de caractère ou de design (mis à part Chaa que j'ai mis longtemps à reconnaître). Il était aussi intéressant de croiser la route de certains personnages, en sachant qu'ils rejoindront plus tard la SSS. Nous retrouvons notre forte tête Yuri (décidément très similaire à Haruhi !) et à son opposé la timide et effacée Tenshi, appelée ici Angel.) J'ai tout de même eu l'impression, bien que ça fait déjà un petit moment que j'ai vu la série, qu'Hinata s'était transformé entre temps en personnage lambda du monde de shônen. J'entends par là qu'il a des tendances perverses et qu'il n'est pas bien intelligent.

Au final, un manga intéressant et fidèle à l'anime pour les connaisseurs, mais un peu fade et peut-être même ennuyant pour les nouveaux.
Ma note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire