mercredi 29 août 2012

Orange tome 1


Résumé :
A l'été de ses 16 ans, Naho trouve une mystérieuse lettre, disant provenir de la Naho du futur, dans dix ans. Et plus étonnant encore, la jeune fille constate avec effroi que tout ce qui est écrit sur ces quelques feuilles se réalise! Ainsi, elle sympathise, elle et  sa bande d'amis avec Kakeru, un nouveau dans sa classe, conformément à ce qui était écrit dans la lettre. Seulement, Naho va bientôt apprendre une chose qui va changer sa vie et sa relation avec Kakeru ...
Source : by me


Bon, pour l'instant pub, je précise que j'ai découvert cette petite perle grâce au forum Bulle shôjo (n'hésitez pas à y passer, soit dit en passant !) et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'en suis devenue accro en moins d'un seul chapitre...

Tout d'abord, l'histoire m'a vraiment conquise en quelques instants. Il est, du moins pour moi, difficile de classer cette série dans un genre. On suit la, désormais curieuse, vie de Naho, avec ses hauts et ses bas, ses petites amourettes; bref, une vie de lycéenne. J'avoue que si le manga se serait limitée à cela, rien de particulier ne m'aurait attirée. Mais avec cet aspect un peu fantastique, où le présent et le futur se mêlent habillement, le tout offre une dimension toute particulière au récit. L'élément perturbateur vient assez tôt dans l'histoire : Kakeru mourra quand il attendra les 17 ans. Avec ça, on comprend les raisons qui ont poussées la Naho du futur à écrire cette lettre, et à refaire le passé pour lui offrir, peut-être un futur plus heureux, aux cotés de Kakeru. Cet aspect m'a vraiment captivée, si ce n'est plus.

En dehors de cet aspect fantastique, la vie de l'héroïne est agréable à suivre, notamment grâce à ses amis, tous hauts en couleurs et différents. Ainsi, nous avons l'énergique Suwa, la pétillante et rigolote Azusa, la discrète mais gentille Takako et le renfrogné Hagita. Chacun de ces personnages est très attachant, et j'ai vraiment adoré Suwa, avec qui l'on devine, sans aucun doute, un futur triangle amoureux Suwa/Kakeru/Naho. Mais j'ai trouvé que la façon dont il la soutenait était très mignonne.

En parlant de mignon, la relation entre Naho et Kakeru se crée tout doucement, je dirais presque "sans mouvements brusques". Ils apprennent à se connaître tout doucement, mais la chose est un peu plus ardue pour Naho, qui sait, par le biais de la lettre, tout ce qui arrivera à Kakeru, ce qu'elle devra faire pour ne pas avoir de regrets dans le futur...

J'ai réellement adoré les passages où l'on voit la Naho du futur, à ses 26 ans. On la voit mariée, avec un enfant, aux côtés de Suwa. Je dois avouer que cela m'a vraiment surprise, j'étais loin de penser à ça en les voyant tous deux! Ces scènes brèves et délicates prouvent que Kakeru est réellement mort, mais avec une grande justesse dans les émotions, un réel courant qui passe à travers ces pages. J'ai vraiment été émue par la tournure que prenaient les évènements.

Pour finir, les dessins, bien que légèrement ronds, sont d'une beauté rare, passant avec une facilité déconcertante les émotions des protagonistes.

En conclusion, un énorme coup de coeur pour ce manga tout en finesse et en émotions, une histoire qui séduit par son intelligence, par le trait de l'auteur et par des personnages attachants par leur réalisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire