mardi 12 février 2013

Psychic Detective Yakumo tome 1

Résumé:
Lorsque Haruka rencontre Yakumo, elle est plus que sceptique sur la capacité de ce garçon à l’œil rouge de voir des fantômes et autres esprits comme on le prétend. Pourtant elle a besoin de lui, son amie Miki est à l’hôpital dans un état de délire avancé. Une petite démonstration de sa capacité plus tard, et les voilà qui enquêtent sur une affaire aussi peu conventionnelle que terrifiante.
Source: Panini

Après avoir particulièrement apprécié l'anime, c'est avec une grande satisfaction que je m'attaque à sa version papier, sortie plus ou moins récemment en France... 

Pour le pitch de base, nous nous retrouvons dans un complexe fantastique/policier à la fac, un mélange qui avait déjà su faire ses preuves dans la série animée. Le mystère prend sa place dès la première intrigue, fascine même. Et au contraire d'Arago, pour ne citer que lui, le lecteur a ici la possibilité de se remuer un minimum les méninges pour trouver le coupable. Et en plus de cette enquête, on prête attention à cette part des personnages qui reste dans le brouillard... 

Ainsi, le passé d'Haruka et de Yakumo, même si le mystère subsiste pour ce dernier, révèle de nombreuses cicatrices, offrant aux personnages une humanité les rendant d'autant plus attachants. Bon, je ne vais pas m'étendre sur eux, l'ayant déjà fait largement dans ma fiche anime, et étant donné qu'ils sont fidèlement retranscrits... En revanche, j'ai appris à apprécier le personnage de Gôto, qui n'apparaissait que trop peu dans l'anime et ajoute une importante touche d'humour dans son tandem avec Yakumo. Le tout est donc légèrement plus léger que dans l'anime, l'auteure usant de son trait et des visages de ses personnages pour amuser. 

En parlant de la plume de Suzuka Oda, celle-ci est très fidèle à l'anime. Mais alors que les personnages se rapprochaient du genre seinen, ici, de nombreux effets shôjo sont présents, ce qui pourrais peut-être déranger les lecteurs. Mais en tant que fille, le dessin m'aura complètement charmée. 

Au final...
▲ Un mélange policier/fantastique prenant
▲ Un personnage principal très charismatique
▼ Un trait propre aux shôjos qui pourrait déplaire aux potentiels lecteurs masculins 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire