dimanche 19 mai 2013

Premières impressions: Valvrave

© Sunrise
Résumé: Dans un futur où l'humanité vit dans l'espace, résident des étudiants sur une plateforme qui leur est réservée. Leur simple quotidien va bientôt être bouleversée par la guerre qui éclate entre Arus et Dorssia, deux grandes forces militaires aux capacités dévastatrices. C'est ici que Haruto va découvrir le Valvrave une machine aux pouvoirs dépassants l’entendement. Impliqués malgré eux, Haruto et ses camarades vont désormais faire partie de la guerre, sans compter qu'une mystérieuse organisation de Dorssia semble vouloir obtenir le Valvrave à tout prix... 
Source: Missmatsu

Difficile de se prononcer sur la série pour le moment, dans la mesure où il est prévu que Valvrave compte deux saisons, et que par la même occasion, elle gagne en intensité au fur et à mesure. Mais pendant les épisodes que l'on peut d'ores et déjà voir sur Wakanim, on perçoit déjà le potentiel que recèle la série, qui pourrait peut être bien devenir dans le futur un pilier du monde des méchas... 

Seulement voilà, pour le moment, on voit bien peu de traces des méchas. Faisant dans le mystère, on ne se concentre pas sur le pilotage du Valvrave, mais plutôt sur cette guerre qui se prépare et sur les sentiments d'Haruto, dont la vie vire très vite au cauchemar. C'est pour cela que pour le moment, je reste un peu en retrait, bien que ce début me plait beaucoup, quant à la suite de la série, car impossible de savoir si le côté "baston de méchas" sera aussi bien mené que la préparation de cette guerre. Très vite, Haruto et ses amis vont se rendre compte qu'il est inutile de compter sur un parti, le mieux à faire étant de se livrer à eux même, sans savoir ce que l'avenir leur réservera aux côtés du Valvrave. Le mystère se faisant omniprésent, le spectateur se pose beaucoup de questions. Quel est l'importance du Valvrave aux yeux de Dorssia ? Quelle sont l'origine et le but du pouvoir d'Haruto? Que va t'il adevenir des étudiants? Quel est le dessein de L-elf ? L'anime souffre quelque peu d'éléments prévisibles, mais pour le moment, rien de bien méchant. Par contre, je me suis régulièrement posé des questions quant à l'utilité de certaines scènes... 

On trouve régulièrement des thèmes très intéressants, sous l'histoire tout public dans les œuvres de Sunrise. Dans Code Geass, où les similitudes sont grandes avec Valvrave, nous avions des raisons justifiables pour chaque parti, aucun vrai méchant en somme. Pour le moment, dans Valvrave, nous rencontrons surtout Dorssia, mais nous ne connaissons pas leur motif. Tout ce que j'espère, avec une seconde saison, c'est que le caractère des personnages va être plus poussé que dans certaines séries de méchas, mais l'avenir nous le dira... 

Car pour le moment, les stéréotypes sont un peu trop présents, notamment en Haruto, le gentil garçon qui va sauver tout le monde, parce qu'il a ça dans le sang. Toutefois, j'ai trouvé sa raison principale de piloter le Valvrave un peu plus naturelle que pour la simple et bonne raison de "j'aime protéger la veuve et l'orphelin", qui aurait été tout juste improbable pour le personnage. Concernant L-elf, je ne sais pas si ce n'est uniquement la fan girl en moi qui s'agite, mais j'aime beaucoup le personnage. En étant réduit à l'état de traître par erreur, on le voit quelque peu évoluer, bien qu'il reste attaché à sa maison mère. Je prévois déjà un rapprochement (amical, cela va de soit) entre lui et le héros, et j'ai hâte de voir ça. Ce sont à mes yeux les personnages féminins qui vont le plus souffrir des stéréotypes. Ainsi, j'aurais vraiment trouvé Shoko assez agaçante dans sa volonté de vouloir bien faire et l'amour que porte Saki au héros était tellement évident que ça ne m'a pas surprise. Toutefois, je trouve cette seconde un poil plus intéressante que l'héroïne. J'espère également que l'on aura droit de voir plus les autres étudiants, qui étaient assez variés, et plutôt sympathiques. 

Visuellement, c'est l'un des gros points forts de l'anime. Le trait est fin et soigné, propre à la plupart des animes de méchas d'ailleurs. Encore une fois, on reconnaît certains traits de personnage de Code Geass sous ceux-ci, comme entre L-elf et Lelouch, ou plus frappant encore, entre Haruto et Suzaku. Je trouve toujours un peu regrettable le manque d'originalité de Sunrise à ce niveau là, mais ce n'est pas non plus horriblement gênant. 

J'ai personnellement trouvé la musique assez adaptée à l'univers. Ce n'est qu'une question de goût, mais j'aime beaucoup les génériques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire