mercredi 17 juillet 2013

Dix-huit et vingt-ans -tome 1


Résumé: A dix-huit ans, Donghwi est peu pressé de devenir adulte. De son côté, Yuni, malgré ses vingt-ans, reste toujours une enfant. Tous deux vont se rencontrer grâce à des chats de gouttière et partager ce qu'ils ont de plus précieux...
Source: 4ème de couverture + image 




Dix-huit et vingt-ans est un titre que j'ai découvert il y a quelque temps déjà, pratiquement lors de sa sortie en France, mais que je n'avais pas eu l'occasion de chroniquer, le titre étant devenu entre temps en rupture de stock. Je suis heureusement parvenue à me le procurer, et après avoir savouré de bout en bout ma lecture, je vais désormais tâcher de vous donner envie de découvrir le titre, qui représente pour moi une lecture idéale d'été...


Il ne faut pas se fier aux apparences avec ce manhwa (un manga version coréenne), qui recèle bien plus de richesses que l'on peut le penser en le feuilletant, ou bien en le lisant d'un regard peu attentif. Car oui, je le pense totalement, Dix-huit et vingt-ans cumule toutes sortes de richesses, parfois invisibles à l’œil nu. On pourrait penser que la trame n'a rien de novateur: une rencontre entre deux jeunes personnes qui vont se trouver  des buts et des points communs, une romance toute douce qui se profile... Et là, je n'aurais rien pour défendre le titre, car il faut l'avouer, on enlève les chats et il ne reste qu'un shôjo (ou Sunjung-Sunjeong en Corée) à la trame basique mais efficace. Pourtant, si l'on creuse un peu, on y trouve une belle analyse des sentiments, auxquels on va vite se retrouver. Si Donghwi craint de perdre quelque chose en devenant adulte, Yuni, elle, a l'impression de s'être vue retirer une année de sa vie, à cause d'un accident, et par conséquent d'être en retard, d'avoir raté quelque chose avant d'obtenir sa majorité. Pourtant, ils sont tous les deux confrontés aux mêmes angoisses: la crainte du futur, l'inconnu total. S'admirant mutuellement et  trouvant des qualités à l'autre qu'ils désireraient avoir, ils ne sont finalement qu'à la recherche de leur véritable personnalité, celle qu'ils aimeraient avoir, ou celle qu'ils dissimulent pour ne pas sortir du moule. Bref, lorsque l'on commence à réfléchir à tout ça, Dix-huit et vingt-ans se montre convaincant et aussi très touchant.

L'autre aspect important, c'est bien les chats, avec lesquels on va faire un véritable parallèle avec les deux étudiants. Quelque part, les auteurs parviennent à remplir deux objectifs avec cette audacieuse méthode. Nous sensibiliser aux autres, ne pas s'enfermer dans un moule sous prétexte de suivre les règles que d'autres ont instaurés (je parle ici de la femme que l'on aperçoit surtout dans le tome 2), ce qui a pour conséquence de passer à côté de choses importantes, que l'on aurait pas soupçonné. Mais également nous faire comprendre que les différences que l'homme va s'imaginer entre lui et d'autres, sous prétexte qu'ils sont différents, voire gênants, est plus superflue qu'autre chose.
 Ici, on constate avec un peu de réflexion que les chats errants ne sont pas si différents de Dongwhi et Yuni, qui sont eux aussi perdus. Sous leur indépendance feinte, ils recherchent un peu d'aide, qu'ils vont tous deux se fournir mutuellement.

Comme on peut s'en douter en lisant le synopsis, on va également trouver de la romance entre nos deux protagonistes. Et ici encore, c'est d'une manière très douce que les manhwaka vont faire avancer cette relation, qui comme je l'ai dit plus haut, va être bénéfique pour les deux étudiants. J'adore vraiment chaque scène de ce petit couple, qui se montre vraiment douce, mignonne, charmante. Amoureuses de romance torturée à la C'était nous, vous pouvez passer votre chemin! Quelque part, je trouve même que ce type d'histoire faisait plus réaliste, et de temps en temps, cela fait plaisir de lire une romance simple et sans protagonistes au passé trouble...

Concernant les personnages justement, je les trouve très attachants. Bien que j'ai parfois un peu de difficulté à saisir les agissements de Yuni, qui se pose parfois un peu trop de questions, je la trouve en dépit de tout assez attachante et identifiable en jeune fille qui se cherche encore. Donghwi, qui apporte beaucoup d'humour au diptyque est donc un personnage amusant et touchant. Je dois l'avouer, ses tentatives souvent foireuses pour séduire Yuni m'ont fait fondre ^^

Le dessin est simplement magnifique, c'est d'ailleurs principalement ce qui m'a convaincue d'acheter le titre. Il offre au manhwa une ambiance que je n'avais jamais rencontré ailleurs, entre paisible, romantique et douce. De plus, le titre étant entièrement en couleur, lire les planches n'est que plus savoureux, sans compter que l'atmosphère se répercute également dans les couleurs. J'ignore si c'est simplement moi qui divague dans mon enthousiasme, mais j'ai vraiment eu le sentiment que les couleurs douces et pastels étaient prédominantes lorsque Yuni et Donghwi se rencontrent et plus sombres lorsqu'ils sont séparés où lorsque le personnage se voit confronté à des doutes, ou bien des problèmes. Ces quelques détails ne font que renforcer mon adoration pour Zhena, dont le trait est vraiment impeccable. Je compte bien découvrir ses autres œuvres!

L'idée des pages de chapitre est aussi très bonne, les petites phrases renforçant ma culture ^^ et  nous donnant un petit indice sur le contenu du chapitre et les fleurs, parsemées dans les planches, renforçant l'atmosphère douce qui se dégage du manhwa.

Je ne veux lécher les bottes de personne, mais je dois dire que le travail de Clair de Lune m'a séduite. On entend régulièrement parler des parutions chaotiques, mais mis à part cet aspect, je trouve qu'ils fournissent un travail bien plus que respectable. Les pages sont soignées, d'un beau papier, l'édition est impeccable, avec nettement moins de fautes que certains éditeurs pourtant plus reconnus. Personnellement, leur travail sur 18-20 me donne très envie de découvrir d'autres titres de leur catalogues. Toutefois, si 18-20 vous intéresse, je vous conseille vivement de vous le procurer rapidement, le tirage ayant été réalisé de façon assez limitée... Il serait dommage de rater un si beau titre ^^

Au final... 

▲ Une belle histoire, parfois poétique, mais surtout juste et pertinente, qui ravira les amoureux de chats (et les autres également !)
▲ Un titre qui fait réfléchir sur nos relations avec les autres et nous parle réellement
▲ Un dessin magnifique, tout en couleur et en émotions, qui dégage une atmosphère particulière
▲ Une très jolie édition


1 commentaire:

  1. je l'ai lu moi aussi et j'ai tout simplement adoré!!! Vraiment c'est un très bon manga rempli de poésie, de chats et de fleurs et surtout une très belle histoire!!!!!

    RépondreSupprimer