mardi 2 juillet 2013


Valvrave - The Liberator 

Résumé:Dans un futur où l'humanité vit dans l'espace, résident des étudiants sur une plateforme qui leur est réservée. Leur simple quotidien va bientôt être bouleversée par la guerre qui éclate entre Arus et Dorssia, deux grandes forces militaires aux capacités dévastatrices. C'est ici que Haruto va découvrir le Valvrave, une machine aux pouvoirs dépassants l’entendement. Impliqués malgré eux, Haruto et ses camarades vont désormais faire partie de la guerre, sans compter qu'une mystérieuse organisation de Dorssia semble vouloir obtenir le Valvrave à tout prix... 
Source: Missmatsu
© Sunrise

Personnages:
Jeune lycéen aux allures banales, il n'en devient pas mois le héros de la plateforme de son lycée. Juste et loyal, il ne supporte pas de faire du mal  à autrui, un principe qui lui sera fatal sur le champ de bataille. Haruto a un faible pour Shoko






Mystérieux humain manipulateur et extrêmement intelligent, il fait parti du système qui cherche à récupérer les Valvrave. Il en devient par la même occasion un ennemi d'Haruto, mais un changement de situation l'oblige à trahir les siens. On ignore tout de ses buts...






Lycéenne du même âge qu'Haruto, Shoko est une énergique jeune fille qui figure parmi ses amis. Fille du premier ministre, elle possède un grand sens de la justice et fera tout pour aider ses camarades du mieux qu'elle pourra.







Solitaire et peu bavarde, Saki possède un fort caractère. Sa personnalité change du tout au tout lorsqu'elle chante, étant une idole qui tente encore de percer. Elle se révélera une alliée de choix aux côtés d'Haruto.








Anime: 

Nom VO: Kakumeiki Valvrave (革命機ヴァルヴレイヴ)
Type: Shônen - Méchas, Action, Drame
Studio d'animation: Sunrise
Réalisateur: Matsuo Kou 
Année: 2013 
Editeur français: Wakanim 
Episodes: 12 x25 min
Age conseillé: 14 ans+ 
Site officiel



Saison II 


Nom VO: Kakumeiki Valvrave 2nd season (革命機ヴァルヴレイヴ)
Type: Shônen - MéchasActionDrame
Studio d'animationSunrise
Réalisateur: Matsuo Kou
Année: 2013 
Editeur français: Wakanim
Episodes: 12 x25 min
Age conseillé: 14 ans+ 



Mon avis:

Valvrave est une série dans laquelle il est difficile de s'immerger totalement, et ce, malgré ses qualités. Pour faire court, c'est une série pour laquelle je n'ai été ni emballée ni déçue, ou pour reprendre les mots, grossièrement, de la critique d'Adala News, n'est ni bonne ni mauvaise. 

C'est la guerre qui va bercer ces douze épisodes qui constituent la première saison, mêlée à des sentiments complexes par milliers. Le moins que l'on puisse dire, c'est bien que les événements vont aller crescendo tout au long de la saison, le studio n'hésitant pas à se séparer de ses personnages, et même à ajouter des événements insolites (je parle ici de l'épisode dix, qui aura beaucoup fait parler), afin d'ajouter un taux de noirceur à l'anime, et surement d'élargir son public. Et à ce sujet, si c'est parfois bien fait, reste que plusieurs détails peuvent obscurcir notre vision de l'anime... 

C'est une des premières choses que l'on remarque  en débutant Valvrave: il y a des facilités, des stéréotypes et des éléments peu réalistes. Et ce, principalement au niveau des Valvrave et des batailles qui sont menées. Raisonnons logiquement. Comment quatre pilotes, certes de Valvrave, mais inexpérimentés, peuvent-ils vaincre contre des soldats nés pour combattre et possédant une force dix fois supérieure? J'aimerais également percer le mystère des crises d'Haruto, qui pour une raison inconnue, est le seul à en être victime, et leur utilité. Si cela accentue le caractère misérable du héros, j'aimerais comprendre l'aspect pervers de la chose. Je critique, mais je trouve tout de même que le côté "vampire" était bien trouvé et possédait un certain potentiel. Malgré tout, j'avais de meilleurs espoirs quant à son utilisation suite à l'événement "changement de corps"... 

Le mystère va également baigner la série, et d'une lumière plutôt agréable si je puis dire. Beaucoup de problèmes restent en suspens, tant que l'on se demande même s'ils seront tous résolus avant la conclusion. Mais personnellement, c'est surement cet aspect intriguant qui m'aura le plus séduite, titillant suffisamment le spectateur pour qu'il continue son visionnage. Ce n'est peut-être que moi, mais j'ai tout de même trouvé que certaines intrigues politiques, notamment entre Dorssia et Arus (que différencier se révèle déjà un défi en soit)  étaient ardues à suivre. Je ne peux qu'espérer que tous ces petits détails seront corrigés lors de la saison 2. 

Visuellement, je n'aurais pour une fois strictement rien à reprocher. L'animation est fluide, rythmée et ressort à son avantage lors des scènes d'action, qui sont de toute beauté. Concernant le design des personnages, j'approuve également, bien que comme je l'avais souligné lors de mes premières impressions, certains personnages ressemblent un peu trop aux protagonistes de Code Geass. C'est regrettable à dire, mais je crois que les animes de Sunrise vont désormais tous souffrir de la comparaison avec ce chef-d'oeuvre... 

Bien que certains personnages soient sympathiques, la plupart se montrent trop peu travaillés. On a des difficultés à comprendre leurs sentiments, parfois leurs agissements et surtout on ne s'y attache pas. Le seul personnage qui aura vraiment eu mes faveurs, c'est bien L-elf, dont le caractère mystérieux charme, autant que son avantageux physique. Je suis plus mitigée concernant Haruto, qui reste un héros, certes, ordinaire, mais tout de même assez attachant à sa manière. Les protagonistes féminins vont beaucoup souffrir des stéréotypes, principalement Shoko dont la grande gentillesse la rend particulièrement antipathique. En revanche, sous son caractère peu original, on peut dire que Saki possède un certain potentiel, sans compter que son futur devient vite un grand point d'interrogation. En bref, la seule chose que je retiens surtout c'est que l'on ne peut pas maîtriser à la fois un scénario complexe et de nombreux protagonistes. Les personnages secondaires s'avèrent donc inintéressants et les principaux un peu vides... 


Au final... 
▲ Le mystère tout au long de la série 
▲ Une animation de qualité 
▲ Un contexte qui peut beaucoup se permettre 

▼ Parfois, on ne sait pas où on va 
▼  Des stéréotypes et des facilités 
▼ Des personnages peu attachants
▼ Certains éléments qui frisent le "WTF" 

Ma note ...                                               
Histoire  13/20
Méchas  13/20
Visuel  17/20
Personnages  10/20
Soit un total de ... 13.25/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire