mardi 26 novembre 2013

D.Gray Man -tome 02

Résumé: C'est la première mission pour Allen depuis qu'il est officiellement exorciste. Il devra ramener une innocence introduite dans une marionnette et convoitée par un Akuma très puissant. Pour couronner le tout on lui adjoint un partenaire ténébreux et glacial. Un rapport conflictuel s'installe alors immédiatement...



Si le premier tome m'avait laissée sur un sentiment mitigé,  je trouve que l'auteur corrige les petits défauts qu'il avait semé dans ses débuts. On ne peut pas non plus dire que les quelques éléments moins originaux ont disparu, mais j'ai plus apprécié ma lecture.

Se concentrant cette fois-ci sur une seule mission d'Allen, ce tome est un subtile mélange d'actions et d'émotions. Et à ce titre, alors que l'on s'ennuie parfois en lisant un combat qui se déroule sur plusieurs chapitres, j'ai eu le plaisir de constater ne pas m'être lassée durant ces scènes d'actions emplies de faux semblant et de rebondissements. Et personnellement, le dessin m'a une fois de plus charmée. C'est peut-être le plus gros point positif de la série pour moi!

On apprend également à mieux connaître le personnage de Kanda, qui va faire équipe avec Allen durant tout le volume. Bien plus dur et consciencieux dans son travail que ce dernier, le duo qu'ils vont former peut faire sourire tant ils sont différents. J'ai apprécié avoir des précisions sur ce samurai bien maussade, bien qu'il reste toujours un petit je ne sais quoi qui me dérange au niveau des protagonistes. Ils sont peu novateurs, certes, mais à mes yeux, ils ont du potentiel, il n'est simplement peu utilisé pour le moment. J'espère qu'au fil des tome, je parviendrais à mieux les apprécier. Après, peut-être n'étais-je pas dans de bonnes dispositions lorsque j'ai lu ce deuxième tome ^^

Sinon, l'histoire d'"amour" complexe entre la marionnette et l'homme était jolie et assez touchante. Tous deux délaissés par leurs semblables, ils vont se rapprocher jusqu'à en devenir inséparables. Et jusqu'à leur fin mutuelle, une certaine poésie ressortait de leur relation. Si je me plains constamment des éléments un peu trop classique (j'entends par là que l'on trouve quasi systématiquement dans les bonnes vieilles valeurs shônen), je trouve qu'ici, au moins, Katsura Hoshino aura su se démarquer de ses confrères. Cela marque-t'il le début de la guérison?


Au final...
▲ Une histoire assez poétique et prenante dans ce tome
▲ Des scènes d'actions bien orchestrées
▲ et ▼ Les personnages commencent à se dévoiler, mais ils ne sont toujours pas très attachants à mes yeux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire