dimanche 9 février 2014

Chihayafuru -tome 1

Source image - source résumé
Résumé: En sixième, la petite Chihaya fait la connaissance d'Arata, un nouvel élève qui vient de Fukui. C'est un jeune garçon mature et peu bavard qui cache un talent tout particulier : il excelle à un jeu appelé karuta, qui regroupe les cent poèmes traditionnels du Hyakunin Isshu. Chihaya est très impressionnée par sa capacité à ramasser les bonnes cartes en une fraction de seconde, avec une ardeur inégalée. Mais de son côté, Arata est cloué sur place par la disposition naturelle que semble présenter Chihaya vis-à-vis de ce jeu…


Pour découvrir l'univers de Chihayafuru 

Chihayfuru fait parti de ces séries qui m'intriguent depuis un certain temps, le titre faisant beaucoup parler de lui au Japon avec notamment ses adaptations animées, mais pour lesquelles je n'ai pourtant jamais pris le temps d'en débuter la lecture. C'est grâce au licenciement de la série par Pika que je peux désormais le dire: c'est chose faite. Et le moins que je puisse en tirer, c'est que la réputation et les critiques élogieuses sur Chihayafuru sont plus que fondées! 

Bien plus que les personnages et leur évolution, c'est bien le karuta qui fait toute l'âme du josei, qui en pimente le récit. Ne connaissant pas du tout ce jeu, qui représente même un sport aux yeux des pratiquants, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir le karuta. De plus, l'auteure a pris soin d'en décortiquer les bases et les règles de compétition, ce qui est vraiment intéressant pour les lecteurs occidentaux. Le monde des compétitions que l'on peut d'ores et déjà découvrir dans ce premier tome en ressort passionnant, presque palpitant. On se sent happés dans le jeu, sous le charme, à la manière de Chihaya, qui va s'investir corps et âme dans la perfection de ce savoir qui représente bien plus qu'une passion à ses yeux. 

Le second thème qui va ressortir de ce début, c'est bien évidemment l'amitié naissante du trio: amitié qui bouleversera la vie de chacun. Celle qui lie Arata à Chihaya est d'ailleurs particulièrement puissante, le garçon devenant à la fois un ami cher et une idole aux yeux de la petite fille qu'elle était alors. J'ai trouvé ce lien touchant, excitant presque. Durant ma lecture, j'ai constamment ressenti l'envie de savoir jusqu'où cette amitié les mènera sur la voie du karuta. Restera-t-elle toujours pure et sincère ou bien une pointe de rivalité surviendra-t-elle ? On devine déjà que Taichi, le plus effacé jusque là, ne nourrira pas des sentiments si amicaux envers Arata, ni envers Chihahya, pour qui il pencherait bien volontiers sur des sentiments romantiques... Les personnages sont donc très plaisants dans ce début plus que satisfaisant! Il me tarde de les voir évoluer, que ce soit physiquement, moralement et au niveau du karuta également! 

Pour finir, le dessin est vraiment somptueux. J'avais déjà eu un coup de coeur pour les couvertures soignées et colorées et j'ai eu la très bonne surprise de constater qu'il en est de même à l'intérieur du volume (la couleur en moins bien entendu). Les scènes "d'actions" sont détaillées, les visages des protagonistes expressifs, les détails fourmillent ... Je suis franchement impressionnée par le travail de Yuki Suetsugu, qui à bien des niveaux (scénaristiquement comme visuellement) renferme beaucoup de richesses... 

Au final...

▲ L'univers du karuta, que j'ai pris plaisir à découvrir et qui est vraiment intéressant
▲ Le dessin sublime et soigné
▲ Des personnages d'ores et déjà plaisants  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire