vendredi 11 avril 2014

Nana -tome 5

Résumé: Nana Osaki et Ren se retrouvent et l'amour qui les unissait tous les deux, alors qu'ils s'evertue à oublier, revient les tarauder! Ce la n'est pas sans conséquence sur la vie de Nana Komatsu, qui , alors qu'elle s'était décidée à ne plus tomber amoureuse, part à la recherche de son prince charmant. Le retour de Ren dans la vie de sa colocataire va aussi la rapprocher de Takumi, batteur du groupe Trapnest...


A découvrir sur le blog
La fiche de NANA, pour découvrir la série si ce n'est pas déjà fait...

Nana n'est pas toujours une série que j'ai su apprécier à sa juste valeur (la preuve étant dans ma chronique sur la fiche), en ne trouvant que mélodrame dans l'anime. Il est vrai que ce n'est pas un shôjo très joyeux, mais avec le recul (et la lecture du manga), j'ai fini par m'attacher aux deux héroïnes et par ressentir l'envie d'en voir plus (étant donné que je n'ai jamais fini la série animée). Etant donné que c'est ma première chronique depuis celle de la fiche, je risque d'être bavarde...

Ce tome commence en tout cas de bien belle manière, à savoir les retrouvailles du couple Nana/Ren, qui est vraiment le duo que j'apprécie le plus dans la série. Malgré le fait qu'ils soient tous deux très fiers, c'est un couple vraiment beau, qui fait rêver autant qu'il passionne. C'était donc une scène de pur romantisme à voir, sans compter que pour une fois, ça a pris moins de temps que je ne le pensais. Nana Osaki est vraiment la Nana que je préfère des deux, alors cela faisait  vraiment plaisir de la voir plus épanouie et heureuse. Elle apparaît également un peu plus proche de Hachi, bien qu'elle soit moins franche envers ses sentiments que cette dernière. 

De son côté, j'ai trouvé Hachi très agaçante, amis je ne pouvais nier son côté très humain. Je comprends son envie pressante d'être aimée de la même façon que Nana et Ren s'aiment, mais elle est tellement focalisée par cette recherche de bonheur qu'elle ne voit pas les gens auxquels elle devrait faire attention. Oscillant entre Yasu et Takumi du groupe Trapnest, elle se contente de ces amours sans avenir, sans se rendre compte que tout près d'elle, Nobu ne demande qu'à lui offrir ce qu'elle désire. Je n'ai pas du tout aimé sa relation avec Takumi. Alors qu'elle prévoit, avant même qu'elle ne débute, l'issue de cette relation éphémère, Hachi préfère tenter sa chance, lui étant impossible de résister face au charisme du guitariste, que j'ai trouvé vraiment détestable. Bref, elle m'a agacée par ses mauvais choix, mais quelque part, je comprends ce côté réaliste qui la rends plus proche de la lectrice, qui a pu aussi ressentir ces émotions. 

J'aime beaucoup la façon qu'à Ai Yazawa de décrire les sentiments, tout en sincérité, quitte à révéler des facettes moins glorieuses des personnages, qui nous les font moins aimer et en même temps reconnaître leur humanité. C'est parfaitement le cas de Nana Komatsu que je ne peux pas détester totalement, malgré toutes les erreurs qu'elle commet. Le dessin y est aussi pour beaucoup dans la transmission des émotions avec des visages très expressifs, surtout au niveau des yeux. 

Bref, ce fut un véritable plaisir que de redécouvrir cette série et de l'apprécier enfin à sa juste valeur. 

Au final...
▲ Deux héroïnes attachantes et réalistes                                              
▲ Des sentiments traités avec justesse
▲ Un univers mature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire