samedi 26 juillet 2014

Chihayafuru - tome 5

Résumé: Alors que Chihaya a enfin réussi à mener son équipe au sanctuaire Ômi pour y disputer le tournoi national, voilà qu'elle s'écroule au beau milieu d'un match et se retrouve disqualifiée. Déçue, mais encouragée par ses amis, elle reprend courage dès le lendemain pour disputer les matchs individuels. Elle a pour la première fois l'occasion d'affronter les meilleurs joueurs de sa catégorie. C'est alors que Chihaya, le cœur battant, voit apparaître devant elle la Queen la plus jeune de l'histoire du karuta… Shinobu Wakamiya.


Chronique du tome précédent
Cela faisait déjà un petit bout de temps que l'on en entendait parler, mais je ne croyais pas la voir si rapidement : la Queen du karuta est là pour disputer un match. C'est donc sans surprises que ce tome, très prenant, frôle le génie...

Attention, contient quelques spoilers! 

Contre toute attente (hum hum...), c'est notre pétillante héroïne qui va affronter ce monstre du karuta, qui va la motiver plus encore à devenir la prochaine Queen, malgré sa défaite. J'ai trouvé ce match très bien tourné. Je n'ai ressenti aucune longueur, quand bien même ce match occupe une bonne partie du tome. Mieux, j'avais l'impression d'y être et de ressentir la même pression qu'elle. Chihaya va en ressortir bouleversée de son impuissance face à cette joueuse si talentueuse. Et nous, lecteurs, on n'attend plus qu'une chose: la revanche de Chihaya !

Cette Queen qui approche plus de la machine de guerre que de la lycéenne qu'elle est censée être nous est présentée ave une certaine dose d'humour. En effet, elle a tout du petit génie :  un talent fou qu'elle maîtrise sans peine et... Un caractère très excentrique. Aussi folle de Mister Snow que Chihaya l'est de Daddy Bear, sa personnalité délurée m'a beaucoup plu, d'autant plus que je ne l'aurais pas imaginée comme ça! Son talent monstre en fait une rivale intéressante pour notre héroïne et qui, pour couronner le tout, ne manque pas de charme!

Pour ne pas se lasser, je préfère toujours quand l'auteure nous présente plusieurs matchs, avec des joueurs différents. C'est d'autant plus intéressant puisque la mangaka s'applique à donner un style de jeu différent pour chaque protagoniste. Ainsi, c'est donc le brillant Taichi Mashima que l'on voit ici défendre son honneur au karuta. Ou du moins, essayer. Je pense que vous le savez tous, mais en tant que grande supportrice de mon Taichi, sa défaite m'a fait un peu de peine... Espérons avec tous les efforts qu'il fournit qu'il réussira à atteindre Chihaya et son niveau! D'accord, je fangirlise...

Ce n'est pas vraiment une évolution, mais j'ai tout de même remarqué le dynamisme du dessin dans ce tome. Il a toujours été sublime et ce n'est pas près de changer, j'ai peut-être juste été plus attentive. En tout cas, les scènes de matchs sont détaillées tout en restant claires, sans parler de l'effet de vitesse qui est très bien réalisé. J'aimerais voir un soucis du détail comme celui-ci plus souvent!

Le match contre l'actuelle Queen s'annonçait épique; il a confirmé toutes mes espérances. On ne s'ennuie toujours pas dans ce josei très bien réalisé !


Au final...                         


▲ Un match prenant et "puissant"                          ▲ La Queen, personnage très charismatique
▲ Un dessin toujours aussi excellent   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire