mercredi 6 août 2014

Lucika Lucika - tome 1

Source image et résumé
Résumé: Lucika est folle, complètement folle, comme tous les enfants le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, toujours prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle ! Source inépuisable de fous rires, l’univers décalé et absurde de cette gamine provoque une immédiate et irrépressible retombée en enfance : attachez vos ceintures, vous ne risquez pas d’oublier Lucika de sitôt !




Attirée par la publicité de masse de Ki-Oon au moment de la sortie de Lucika Lucika et par les élogieuses critiques des blogueurs, je tente l'aventure avec ce premier tome. Début qui, malheureusement, me laissent moins enthousiaste que d'autres, voire mitigée. 

Lucika est une facétieuse petite fille qui, comme tous les enfants de son âge, se pose beaucoup de questions. Mais elle, elle a une grande particularité: elle possède une grande, une immense imagination. Comme vous aurez pu le deviner, Lucika Lucika nous plonge dans l'esprit de cette petite fille pas comme les autres avec une certaine bonne humeur et une bonne dose d'humour. 

 Et à ce titre, l'humour est particulièrement réussi. On nous entraîne dans les pensées loufoques et décalées de la petite fille qui n'a pas son pareil pour faire des bêtises (mais souvent involontaires). Certains chapitres, comme ceux de la crotte (la chute est pas mal quand même) ou encore de la gauche et de la droite m'ont vraiment amusée. Il faut dire que l'on s'attache rapidement au personnage, qui parfois peut nous renvoyer à notre propre enfance. D'autres chapitres, comme celui sur le Père Noël par exemple, nous fait ressentir plus de tendresse pour cette petite fille qui n'est peut-être pas si différente. 

En revanche, certaines scènes, souvent plus courtes, se font plus abstraites et je me suis souvent demandée où l'auteur voulait nous mener exactement. C'est ici qu'on entre dans l'esprit assez étrange de Lucika, mais pour le coup, cela ne m'a pas emballée pour autant. A mes yeux, ces passages valent plus pour le dessin, qui prend le devant même. Par exemple, le chapitre de la chanson perdue était vraiment joli, mais de mon point de vue, n'avait pas le charme des scènes plus humoristiques.

Mis à part cela, c'est un premier tome de qualité, en particulier avec la présence de toutes ces couleurs utilisées (l'ensemble est entièrement en couleur). Les couleurs pastels auxquelles l'auteur a eu recours adoucissent le récit pour un résultat de toute beauté. Le dessin de Abe Yoshitoshi, bien que plutôt simple, colle très bien avec le tout et est même plutôt mignon. 

Alors, bonne surprise ou non, Lucika Lucika ? Je dirais oui et non. D'un côté, j'ai été séduite par un humour efficace et une héroïne adorable et attachante. Mais de l'autre, plusieurs chapitres abstraits m'auront refroidie. J'attends donc un second volume pour fixer ma position...


Au final...

▲ Une héroïne mignonne et drôle
▲ Un humour appréciable, qui nous rappelle nos propres délires d'enfance
▲ Un tome tout en couleur, très beau à regarder
▼ Certaines scènes que j'ai eu du mal à vraiment comprendre
▼ L'humour parfois moyen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire