samedi 23 août 2014

My Girl - tome 1

Résumé : Depuis qu'elle l'a brusquement quitté il y a cinq ans, Masamune Kazama n'a plus aucune nouvelle de Yôko, l'amour de sa vie. Jusqu'au jour où on lui annonce qu'elle est morte, et qu'elle laisse derrière elle une petite fille… qu'elle a eue de lui. Pour ces deux êtres brisés par la perte, le souvenir de l'absente va devenir un lien indestructible, mais leur amour sans concession pour Yôko suffira-t-il à faire d'eux une famille ?





Après le coup de cœur qu'avait été pour moi Watashitachi no Shiawase na Jikan, il m'était devenu évident de lire par la suite d'autres œuvres de Mizu Sahara. Et c'est sur My Girl, un titre malheureusement en arrêt de commercialisation, que mon choix se porte.

C'est à l'enterrement de la femme qu'il aimait depuis toujours mais qu'il avait perdu de vue que Masamune se découvre une petite fille de cinq ans. Il va décider d'élever, à son tour, sa fille qui souffre autant que lui de la disparition de sa mère.

Avec une histoire pareille, difficile de ne pas faire le lien avec Un drôle de père, qui est dans le même esprit. Aussi, j'avais quelques appréhensions de retrouver une pale copie, mais mes doutes se sont vite envolés. C'est une histoire similaire, mais à mes yeux, l'approche n'est pas la même. C'est ici avec plus d'émotions et d'importance que l'on traite la disparition d'un être cher, puisque ici, ce sont le père et la fille qui en sont affectés. Plus qu'élever sa fille, Masamune va, dans un premier temps apprendre à apprécier son enfant et réciproquement et je dois dire que c'est très touchant. Il y a bon nombre de passages émouvants dans ce premier tome, démontrant une nouvelle fois l'immense talent de l'auteure dans ce domaine. La scène où il acceptent de parler de Yoko lorsqu'ils se sentent seuls, l'anniversaire ou encore le chapitre avec les parents font presque verser une petite larme, sans que l'on se dirige vers le pathos exagéré. 

La relation entre Masamune et Koharu, qui est bien évidemment au centre de ce premier tome, se fait immédiatement touchante et attachante. Dans un sens, on peut presque dire qu'ils vont s'élever ensemble. Quand Koharu apporte de la douceur et un petit quelque chose de Yoko, Masamune lui assure le soutien et la protection qu'elle n'avait plus. Tous deux vont apprendre à l'autre les valeurs essentielles et à apprécier de nouveau la vie, et c'est ça qui est beau! C'est tendre sans être niais et plein de bon sens. Honnêtement, je ne vois pas comment ne pas aimer ce duo.

J'avais peur (encore une fois), de retrouver une Rin et un Daichi bis, mais de nouveau, mais craintes ont bien vite été balayées. Bien que mature pour son jeune âge, Kohaku reste une petite fille et reste donc la plupart du temps plus crédible que Rin. C'est un personnage vraiment adorable qui m'a tout de suite plu. Son père, Masamune, est également très vite appréciable, d'autant plus que si on se met un tant soit peu à sa place, il fait souvent assez mal au cœur.

Je suis particulièrement fan du trait de Mizu Sahara, toujours aussi expressif et convaincant. Les planches couleurs sont un concentré de douceur qui colle très bien avec le reste. C'est un coup de cœur !

Ce premier tome de My Girl m'a d'ores et déjà convaincue! Alliant émotions et personnages touchants, c'est une lecture en toute sensibilité qu'il serait dommage de rater. 

Au final...
▲ Beaucoup d'émotions
▲ Des personnages attachants et réalistes
▲ Une Kohaku adorable
▲ Le trait fin et agréable de la mangaka                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire