mercredi 19 novembre 2014

Spice & Wolf - tome 1


Résumé: Avec son cheval pour unique compagnon, le jeune marchand Kraft Lauwrence progresse sur les routes poussiéreuses en quête de négoces profitables.
Cette vie simple et régulière va soudain être bouleversée lorsqu’une nuit, Lauwrence rencontre la déesse des moissons, Holo, sous les traits d’une très belle jeune fille… dotée d’une queue et d’oreilles de louve !
Désirant repartir au Nord, revoir les terres de sa naissance, Holo se joint à Lauwrence qui se déplace à travers le pays au gré de l’offre et de la demande des marchés.
Lawrence et sa bosse du commerce, Holo et son instinct primitif sauront-ils reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies ?!




Spice and Wolf fait partie de ces séries dont le succès m’intrigue depuis un certain temps déjà. J’ai eu la chance de pouvoir tester cette série, qui m’a toutefois laissée un peu mitigée.

L’histoire débute avec la rencontre entre Lawrence, un marchand errant de ville en ville et Holo, une curieuse femme louve. C’est pour le commerçant le début des bonnes affaires…  Avec Maoyuu Maou Yuusha que l’on compare beaucoup avec le titre dont je vous parle, je savais à quoi m’attendre, aussi, je n’ai eu aucune surprise à ma lecture de ce premier volume. Nous sommes plongés dans une trame très économique qui n’est pas dénuée d’intérêt. Avec Lawrence, nous parcourons le monde de ville en ville, recherchant les affaires qu’il pourrait réaliser aussi bien que les personnages. Pour le moment, on ne suit véritablement qu’un marché potentiel pour Lawrence : il lui serait en effet possible de gagner gros avec un changement dans la monnaie du pays.

Les déductions et manipulations du marchand pour s’enrichir sont intéressantes et donnent à l’œuvre un soupçon d’originalité qui est loin d’être désagréable. C’est en effet, si on met Maoyuu Maou Yuusha de côté, la première fois que je lis un titre aussi intelligent économiquement parlant. Si vous êtes passionné(e) par ce domaine, Spice & Wolf devra, à coup sur, vous convaincre. Pour être honnête, ce n'est pas mon cas et cela s'est vite fait ressentir. Même avec toute la volonté du monde, je n'ai pas tardé à trouver les spéculations économiques un tantinet ennuyantes et régulièrement, je dois bien avouer que cela me faisait décrocher. Pourtant, cela n'est pas inintéressant, au contraire même, mais j'avoue que je n'ai pas réussi à accrocher pleinement.

En dehors de tout ça, c'est la relation qui se tisse rapidement entre Lawrence et Holo qui va se faire primordiale. Et je dois dire que je suis bien plus convaincue par cet aspect là. Le duo qu'ils forment est vite attachant. Bien que tous très opposés, leur entente est parfaite et leur complicité ressort de façon particulièrement forte. J'avoue que je ne m'y attendais pas, mais leur amitié (ou plus ?) ressort de manière très intéressante et je n'ai pu m'empêcher d'avoir envie de voir comment tout cela peut bien évoluer. Parce que pour moi, il s'agit clairement de l'atout principal du titre.

Ces deux personnages sont d'ailleurs plaisants. De par son état particulier et son très fort caractère, Holo intrigue, elle fascine presque. J'ai beaucoup aimé cette femme louve pleine de répartie et de bon sens, qui apparaissait par conséquent très charismatique. Personnellement, à la fin de ce volume, l'envie d'en savoir plus à son sujet demeure. Pour ce qui est de Lawrence, il fait, de mon goût, pâle figure à sa compagne. Il reste un héros plaisant, mais n'apporte aucune nouveauté à l'oeuvre.

En revanche, le dessin m'a pleinement convaincue. Les traits sont fin et les personnages sont réellement attirant sous la plume du mangaka. Personnellement, c'est surtout le monde moyenâgeux qu'il m'a plu de voir dans le titre. Décors comme tenues d'époque sont fidèlement représentés et donnent un caractère très détaillé aux planches. 

Ce premier volume de Spice & Wolf me laisse mitigée. Si le duo que forme les deux héros m'a amplement convaincue, reste que l'aspect économique a été loin de me passionner. C'est un début prometteur, mais qui n'a pas non plus su me faire oublier ses défauts.


Au final...

▲ Des personnages convaincants et attachants
▲ Le duo que forme Holo et Lawrence
▲ Un dessin soigné
▼ Rapidement ennuyeux pour ceux qui ne se passionnent pas pour l'éco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire