mardi 30 décembre 2014

X (édition double) - tome 8

Résumé:
Malgré son désir de faire le bien, Hinoto n’a pas eu la force suffisante pour repousser son double maléfique. Désormais, cette dernière contrôle leur corps et la véritable Hinoto est prisonnière d’un songe. Dans les sous-sol de la Diète, l’imposteur manipule les Dragons du Ciel pour programmer leur destruction. Le destin est-il inéxorable ? L’humanité est-elle condamnée ?


Critique du tome précédent


Attention, est susceptible de contenir des spoilers !

Comme vous le savez peut-être, ce volume est l’avant dernier de la série (qui tristement n’a, à ce jour, pas de fin, mais ça aussi vous devez le savoir à force que je le répète) et l’on peut constater que cette fin commence à se faire sentir. Les éléments s’accélèrent et le titre gagne de plus en plus en intensité.

Comme dans le volume précédent, la véritable identité de la princesse Hinoto est au centre des interrogations du lecteur. En effet, le « double maléfique » de la pacifique meneuse des dragons du Ciel tire les ficelles et jette ses protégés dans des pièges de plus en plus dangereux. Son but est clair : éliminer les sceaux dont elle a la charge. Les CLAMP manient le suspense autour de Hinoto avec merveille. Beaucoup de mystères l’entourent, on ignore de nouveau tout du personnage. Pire, les rôles sont inversés et Kanoe, sa petite sœur ennemie semble avoir des objectifs plus cléments envers celle-ci. Un coup de maître qui tient le lecteur en haleine et rend le titre plus complexe. De son côté, le liseur d’étoiles des dragons de la Terre perd de plus en plus la volonté de vivre, trop accablé par son propre chagrin pour se préoccuper du destin de la Terre. En effet, alors qu’il suit toutes les macabres décisions de la nouvelle Hinoto, il reste de marbre… Et semble se faire de nouveau manipuler par Fuma, qui le comble de belles promesses. 

Je ne suis toutefois toujours pas séduite par les scènes d'action que contient ce volume. Bien que rares, elles commencent vraiment à se faire redondantes avec un Kamui toujours plus soumis à Fuma. Et comme "par hasard", tout ça dans des poses très suggestives qui émoustillent certainement les fans de BL. Bon, dans l'absolu, je n'ai absolument rien contre le genre, mais vous savez déjà ce que j'en pensé .. (cf volume 7). Le point positif tout de même, c'est bien les retrouvailles Inuki / Yuzuriha, qui faisaient vraiment plaisir après la disparition de son compagnon qui l'avait suivie si longtemps. Cela donnait en tout cas lieu à des scènes touchantes. 

Ce tome est également tristement célèbre pour la mort du plus charismatique des dragons de la Terre, Seishiro. Comme beaucoup je pense, bien qu'il passe un peu pour le "grand méchant" de service, je m'étais beaucoup attachée à lui et surtout, sa relation avec Subaru était très réussie, mêlant froideur et fascination. C'est donc avec une petite pointe de tristesse que j'ai fait mes adieux au personnage, d'autat plus que l'on ne le découvre finalement vraiment qu'à sa disparition. On le retrouve moins mauvais qu'il ne veut bien le dire (pour moi, le coup qu'il a voulu porter à Subaru tout en sachant la vérité le montre bien) et aussi réellement attaché à Subaru. On ne saura jamais réellement ces derniers mots, mais pour moi il ne délivre seulement qu'ici sa véritable nature. Et ça, c'est triste. J'ai beaucoup aimé la petite histoire qui concluait ce tome et qui se concentrait sur l'assassin des Sakurazukamori. Elle confirmait ma théorie selon laquelle Subaru était bien plus qu'un "jouet" à ses yeux. 

De son côté, la mort de son vieil ennemi laisse Subaru sous le choc. Comme je l'avais déjà dit, il y a cette espèce de fatalité qui liait les deux personnages que j'aime beaucoup. La scène finale avec Subaru le montre bien pour moi, il va lui être impossible de vivre sans Seishiro, qui représentait plus que l'homme qui a assassiné sa sœur. Pour ceux qui ont lu Tokyo Babylon, il représentait aussi un très précieux ami. C'est pourquoi j'ai été plutôt triste de voir cette relation si particulière prendre fin de cette manière, même s'il n'aurait pu en être autrement. 

Avec tout ces événements brutaux qui surviennent, on est tout à fait en droit de demander un peu de douceur dans ce monde de brutes! Heureusement, les CLAMP nous offrent un peu de romance (ben oui, c'est un shôjo quand même) en faisant évoluer les relations entres Yuzuriha et Kusanagi et enfin entre Sorata et Arashi (oui, enfin! ♥). Le premier "couple" est plus avancé puisque la jeune fille finit par avouer ses sentiments au militaire qu'elle aime. J'aime beaucoup cette relation toute douce et simple, alors que pourtant, tous les éléments sont là pour en faire un Roméo et Juliette bis. Lui est un dragon de la Terre, elle un dragon du Ciel. Leurs motivations sont totalement opposées mais tous deux ont le même amour puissant pour la planète Terre. Malgré cela, j'aimerais tout de même les voir tous les deux heureux ensemble, même si le facteur âge est surement le plus grand obstacle qu'ils aient à franchir. Le second couple est le plus simple et on les voit déjà ensemble. Avec son humour et sa joie de vivre, Sorata me faisait déjà craquer mais alors quand on voit Arashi commencer à céder à son tour, c'est juste que du bonheur! Il me tarde de voir ce couple se former, quand bien même lorsque l'on se doute de sa tragique issue. 

Encore du très bon pour X! Avec ce tome plein d'émotions et ses personnages complexes que l'on approfondis davantage, comme Seishiro et Subaru, cela se confirme: X est pour moi l'oeuvre la plus aboutie du studio CLAMP.

Au final...

▲ Une conclusion tragique pour le duo Seishiro/Subaru mai toujours très fascinant de les suivre
▲ Une ambiance plus sérieuse, qui amène la conclusion
▲ Toujours beaucoup de mystère
▲ Des romances attachantes et paisibles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire