samedi 14 février 2015

Jabberwocky - tome 1

Source image et résumé
Résumé: Pourquoi les services secrets de l'Angleterre Victorienne ont-il choisi d'envoyer une tueuse alcoolique éliminer un terroriste russe sur le sol russe ? Et ces ennemis qu'elle affronte, pourquoi a-t-elle autant de mal à les poignarder ? Il faut dire que leur peau est si... écailleuse, comme des "dinosaures"... Mais ceux-là ne se tenaient pas debout, et surtout ils ne parlaient pas !



Attention, ovni! Le nouveau seinen des éditions Glénat se présente tout simplement comme un extraterrestre parmi les siens, dinosaures et dessin très approximatif en plus. C'est pourtant un coup de cœur immédiat, dont la bizarrerie m'aura transportée et fait passer un très bon moment.

Lily Apricot est un agent des services secrets britanniques. Elle est envoyée sur le territoire russe pour éliminer un terroriste russe, à la peau écailleuse et solide comme... un dinosaure. La jeune femme va alors découvrir un monde dont elle ignorait totalement l'existence.

Les deux premiers chapitres, intitulés "dragon caché" font figure d'une grosse introduction au monde dans lequel vivent les dinosaures et leur position vis à vis des hommes. Un début que j'ai trouvé finement réalisé. Avec le groupe de l'"ultime armée", nous sommes plongés directement dans le vif du sujet et ce prélude devient rythmé et plus qu'intéressant. Pour ma part, je me suis en tout cas tout de suite prise dans l'action et il m'a ensuite été impossible de lâcher le volume. La hiérarchie entre dinosaures, les jeux de pouvoirs avec le prince/œuf, l'organisation terroriste... Tout est extrêmement bien orchestré sans perdre le lecteur. L'idée de base, très originale et bien écrite donc, prend immédiatement. 

Les personnages que l'on découvre sont tous très charismatiques. De base, je ne pensais pas accrocher au personnage de Lily, une véritable poivrote sans foi ni loi au service du royaume d'Angleterre. Je n'ai eu aux premières pages que peu d'estime pour elle, trouvant même étrange qu'elle soit héroïne aux côtés de Sabata. A mesure que l'on découvre son histoire et que l'on reste à ses côtés, toutefois, elle se fait de plus en plus sympathique. J'ajouterais que son duo avec l'oviraptor est attachant et plein de charme, surtout sur que finalement, mis à part l'espèce, il ne sont pas si différents. Pour ce qui est de Sabata donc, difficile de nier qu'il est plutôt classe. Véritable dandy, le dinosaure a plus d'un tour dans son sac et a également plusieurs visages. J'ai adoré ce personnage, tout simplement. Il apporte action et humour tout en faisant compatir la lectrice fragile que je suis sur son passé compliqué. Il est un véritable héros là où Lily, bien que victime de sa situation, est l'exemple même de l'anti-héroïne. Dans son genre, Dorokhov était également un méchant charismatique

La seconde partie du tome met en place l'organisation du Chateau d'If, mis en place par le Comte de Monté Cristo lui-même, que vont rejoindre Lily et Sabata. Elle semble mettre en place une enquête plus policière cette fois-ci, mais toujours portée de près ou de loin sur les dinosaures. Pour le moment, on sent bien que l'on n'est qu'à l'introduction de ce nouvel arc, mais j'ai adoré ce début. On sent d'ores et déjà que l'action sera de mise pour une intrigue qui ne devrait pas manquer d'intérêt.

Il faut ajouter que beaucoup d'éléments de références aussi bien historiques que littéraires sont glissées au fil des pages. Cela donne encore un peu plus d'épaisseur à un récit déjà chargé de bonnes idées et modifie radicalement le cours de l'Histoire (avec un grand H, oui oui). Il est également intéressant de noter que la fin de ce volume contient un petit guide "de survie" pour reconnaître les différentes espèces de dinosaures. Clairement pas indispensable, mais c'est un petit bonus que j'ai apprécié.

Parlons pour finir des choses qui fâchent : le dessin de Masato Hisa est plus que particulier. Et en toute honnêteté, cela rend parfois la lecture difficile, notamment lors des scènes d'action qui sont assez dures à lire. Le mangaka use d'un jeu de trames noires et blanches qui donnent un style tout particulier à l'oeuvre. De ce point là, c'est clair : soit on aime, soit on n'aime pas. De mon côté, j'apprécie l'audace, même si c'est parfois un peu trop audacieux justement...

Ce premier volume de Jabberwocky est étrange, très étrange... Mais c'est ça qui m'a séduit. La trame, sur fond de dinosaures vivant à la fin du XIXe siècle, est dynamique, originale et totalement addictive. Les personnages, terriblement charismatiques, sont très plaisants à suivre. Je n'ai qu'une chose à dire: vivement la suite que Masato Hisa m'emporte de nouveau dans son univers riche et plein d'originalité.


Au final...


▲ Une idée de base très originale
▲ Une grosse introduction intéressante sur le monde des dinosaures
▲ Un tome sans temps-morts, plein d'action
▲ Des héros charismatiques, particulièrement Sabata

▲ et ▼ Un dessin très particulier, qui rend la lecture difficile mais qui, en même temps, donne une vrai identité au titre. 


Fiche technique
Nom VO: Jabberwocky - tome 1
Origines: Japon - 2006
Date de publication: 07 janvier 2015
Scénario: HISA Masato
Dessins: HISA Masato
Type: Seinen - Action, Science-Fiction 
Editions: Glénat (224 pages n&b)
Age conseillé: 14 ans+
Prix public: 9€15  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire