dimanche 12 avril 2015

Sket Dance - tome 6

Source résumé et image
Résumé: Entre odysée Star Trekienne, exploration capillaire et quête Dantesque, les trois amis du SKET sont sollicités pour régler les affaires de cœur de leur prof en travaux manuels : M. Jay-zon. Sauf qu'avec ses airs de tueur en série et sa face de revenant hockeyeur, la tâche s'avère terrifiante. Mais l'événement à ne pas manquer est le Kamei Rock Festival au cours duquel les élèves du lycée s'affrontent à coups de gros riffs bien sentis !


Critique du tome précédent


Alors que le tome précédent changeait le ton pour Sket Dance, avec la découverte d'un passé tragique pour Switch, ce sixième volume revient aux bases et surprends peu. Même si cela se fait peu sentir pour le moment, je crains en effet que l'essoufflement soit rapide pour cette série, d'autant plus qu'elle contient tout de même une trentaine de tomes !

Seul deux chapitres "classiques" sont un peu ressortis, de mon humble avis, de ce tome. Je peux donc évoquer le chapitre sympathique sur Momoka et son brusque changement de personnalité afin de gagner le cœur de son public amateur de doubleuses. Comme (trop) souvent, cela donne lieu à mille et une inventions du mangaka, comme ici celle d'un étrange langage adopté par Momoka. Bon, je me plains, parce qu'en général, je ne suis pas friande de ces chapitres pas très amusants (comme par exemple ceux où ils inventent un sport ou un jeu...) mais cet aspect-là était ici moins désagréable. Sinon, le chapitre sur "l'ange du malentendu" était sympathique également, mais encore une fois, c'était tout de même du déjà vu, avec notamment les quiproquos générés par le personnage (dont je ne sais plus le nom..) qui ne parvient pas à s'exprimer. 

 En dehors de ces deux chapitres qui m'ont un peu plus marquée (allez savoir pourquoi) et de l'arc dont je vais parler plus bas, rien ne m'a particulièrement enthousiasmée. Je me répète, mais je pense que l'on tourne déjà un peu en rond. Mais j'ai l'impression même que les premiers tomes étaient plus dynamiques. Il n'y a qu'à voir l'épisode de l'espace... Je me suis ennuyée comme un rat mort et s'en devenait presque énervant. 

L'arc principal de ce tome, qui va se dérouler sur plusieurs chapitres, va permettre à l'auteur d'en montrer un peu plus sur une de ses passions (et ça se voit) : la musique. Cette fois-ci, la mission du Sket sera d'encourager une timide lycéenne à franchir le pas et se rendre à l'étranger pour poursuivre son rêve. Un arc qui se veut résolument plus émouvant, et je dois dire que cela fonctionne, bien plus que les gags précédents en tout cas. Bon, je ne dirais pas que j'ai été touchée non plus, mais un peu de douceur et surtout un petit changement de registre faisaient du bien. 

Moyen, plutôt moyen... Ce n'est pas mauvais et parvient encore à faire sourire, mais Sket Dance s'embourbe dans une routine qui ne se digère pas facilement. 

Au final...


▲ Un changement de registre agréable avec le chapitre musical                                                      
▼ Des gags qui reviennent
▼ J'ai peiné parfois à sourire
▼ Le chapitre de l'espace, entre autre, m'a beaucoup ennuyée

Fiche technique...

Nom VO: Sket Dance - tome 6
Origines: Japon - 2007
Date de publication: 11 septembre 2013
Scénario: Kenta Shinohara
DessinsKenta Shinohara
Type: Shônen - Humour
Editions: Kazé (192 pages N&B)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public: 6€79

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire