dimanche 10 janvier 2016

Sket Dance - tome 07



Résumé : Subissant une nouvelle fois les excentricités de M. Yamanobe, le SKET est contraint de participer au tournoi international d'“Hypérion”, un jeu de plateau aussi perché que leur prof de géo… Romane, quant à elle, signe son retour dans la série en réalisant un rêve d'artiste : “gérer” une rubrique dans un célèbre magazine de mangas ! Mais surtout, ne manquez pas l'histoire de celle qu'on surnommait "La Princesse Démon", de son passé de délinquante farouche à sa rencontre fracassante avec Bossun…

Avant de lire la critique...

Comme toujours, le mieux avec cette série reste un tome de temps en temps. C'est, à mon sens, la meilleure façon d'apprécier pleinement l'humour déjanté de Sket Dance.

Ce tome se scinde en deux parties. On commence avec les bons vieux chapitres humoristiques, totalement dans la veine de ce à quoi on a le droit habituellement. Je ne suis toujours pas fan des chapitres dans lesquels Kenta SHINOHARA créé un jeu, mais cet épisode était sympa tout de même. Le meilleur reste toutefois le chapitre consacré à Romane (un de mes personnages préféré <3), où cette dernière tente d'apprendre à la nouvelle recrue du club manga de dessiner. Et connaissant son talent pour cet art, on passe bien sûr par de nombreux gags amusants, caricaturant souvent assez bien les shôjos old school...

La deuxième partie se montre toutefois plus intéressante, puisqu'elle choisit de se focaliser de nouveau sur le passé d'un des membres du Sket. Nous revoyons donc les années collège de Himeko, du temps où elle était sans amis et se faisait nommer la Princesse Démon... Si cette partie de tome assez conséquente m'a parfois laissée un peu mitigée, le principe m'a tout de même séduit. Rares sont les titres humoristiques qui font le choix d'approfondir leurs personnages, or, ici, c'est une très bonne stratégie. Cela casse le rythme habituels des gags, nous dépayse avec un certain talent. J'appréciais déjà avant la jeune fille, mais grâce à cet arc revenant sur son passé, elle gagne un côté plus doux et fragile. J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Bossun également, pleine d'humour et de jolis moments de complicité. Le petit clin d'oeil à l'ancien Switch était très sympa aussi. 

Je ne peux toutefois pas dire que du bien de cette partie. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec l'arc de Switch. Bien sûr, je ne demandais pas des événements aussi tragiques, mais j'ai tout de même trouvé que cela manquait un peu d'intensité. L'histoire de Achan et de ses gardes du corps était un peu tirée par les cheveux, mais bon, je chipote car dans l'ensemble, cela se tenait. 

Plus posé et sérieux, ce septième tome de Sket Dance continue d'approfondir ses personnages, tout en gardant quelques scènes humoristiques bienvenues. J'ai mieux apprécié ce tome bien différent de ce à quoi on nous a habitués. 


Au final... 

▲ Le retour de Romane !
▲ On approfondis le personnage de Himeko
▲ Bien dosé entre émotions et humour

▼ Moins d'émotions que dans l'arc Switch
▼ Les gags commencent à ne plus bien faire mouche                                      

Fiche technique

Nom VO: スケットダンス (Sket Dance)
Origines: Japon - Mars 2009
Date de publication FR: 06 novembre 2013
Scénario: SHINOHARA Kenta
Dessins: SHINOHARA Kenta
Type: Shônen - Humour
Editions: Kazé Manga
Age conseillé: 12 ans +
Prix public: 6€79

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire