lundi 22 février 2016

Le journal de l'Otaku n°09 (janvier-février 2016)


Petit journal de visionnage sur tout ce que j'ai pu regarder de beau en dramas (coréens comme japonais) et longs métrages sur les deux premiers mois de l'année !


Voici le grand retour tant attendu de mon petit journal de visionnage ! Pour plus de clarté (et pour moi, moins de temps passé à rédiger l'article (et oui, je suis une feignasse)), j'ai décidé de le scinder en plusieurs parties pour le publier selon mon envie. En espérant que vous resterez au rendez-vous ! ;) 


Maintenant, parlons-peu, parlons bien, voici ce que j'ai pensé des derniers épisodes de dramas regardés :


 ITAZURA NA KISS - LOVE IN TOKYO 2 

- De quoi ça parle: On retrouve Kotoko et Naoki peu de temps après leur mariage. Alors que tout devrait fonctionner entre les deux jeunes époux, la maladresse de Kotoko continue de provoquer le courroux de Naoki, d'autant plus qu'elle ne sait toujours pas à quoi employer sa vie professionnelle...

- Où j'en suis: 16/16 (terminée)

- Ce que j'en pense : La série commençait pourtant bien... Hélas, je ne peux pas cacher que cette saison est pour moi la saison de trop. On se lasse des situations répétitives à souhait (pendant une bonne partie de la saison, c'est souvent 1 épisode = 1 rivale), de l'amour bien trop aveugle de Kotoko et du sale caractère de Naoki. J'aurais voulu un peu plus de maturité pour cette ultime saison ! Même l'adorable petite bouille de Miki Honoka n'aura pas suffi à sauver les meubles... 

- Ma note : 


CHEESE IN THE TRAP


- De quoi ça parle : Après avoir déserté les bancs de l'école pendant un certain temps, Hong Seol, travailleuse acharnée, rencontre Yoo Jung, l'étudiant modèle que tout le monde admire. Seulement, elle, elle ne le voit pas de cet œil et est persuadée que sous la gentillesse perpétuelle de Jung se cache un être bien plus vicieux qu'il en a l'air... 

- Où j'en suis : 4/16

- Ce que j'en pense : Eh bien je dois dire que je suis totalement tombée sous le charme de ce drama, par moment certes cliché, mais si addictif ! L'héroïne est vraiment simple et attachante (et je suis déjà très fan de son actrice) et retrouver Park Hae Jin dans une nouvelle rom-com, quel plaisir !! Tout comme Seol, on passe son temps à se demander quelles sont les intentions de Jung et s'il est vraiment aussi gentil qu'il en a l'air, et là est bien une grande partie de l'intérêt du scénario. Malgré un second lead syndrome indésirable, j'ai hâte de voir la suite !

- Ma note (provisoire) : 


SIX FLYING DRAGONS


- De quoi ça parle : Un drama historique nous contant la reconstruction d'un pays à travers les ambitions et combats de six personnages. 

- Où j'en suis : 10/50

- Ce que j'en pense : En voilà un excellent drama ! Le scénario est très prenant, on a une bonne réalisation, un visuel particulièrement soigné, des acteurs impressionnants (jamais je ne me remettrais de la performance de Kim Myung Min au second épisode) et des personnages bien écrits. Bref, de quoi clairement en faire l'événement du côté des k-dramas de cette année. J'aime beaucoup cette série également pour sa part de vérité (elle est inspirée de faits réels si je ne me trompe pas). Le seul petit point qui coince à ce jour sont les intrigues politiques qui ont le don de m'ennuyer et de m'embrouiller. J'ai toujours du mal à m'investir pleinement dans le drama à cause de celles-ci, alors que pourtant, le reste me passionne...

- Ma note (provisoire) : 


SECRET LOVE AFFAIR

- De quoi ça parle : Secret Love Affair met en scène la romance secrète entre Lee Sun Jae, génie du piano et son professeur Oh Hye Won, de vingt ans son aînée. 

- Où j'en suis : 5/16

- Ce que j'en pense: Je ne suis pas encore certaine d'aimer Secret Love Affair, mais une chose est sure, ce drama ne me laisse pas indifférente ! Malgré toutes ses longueurs et personnages dont je doute de l'utilité, je ne peux m'empêcher d'être totalement sous l'emprise des scènes de couple, qui sont vraiment très fortes en émotions. De plus, les plans sont très beaux et nous amène dans une ambiance incroyable, presque sensuelle. Les acteurs sont très bons également. Je ne sais pas si cela débouchera sur un coup de cœur ou non, mais je pense qu'il se démarquera tout de même des autres dramas achevés !

- Ma note (provisoire) : ☆☆



SPLASH SPLASH LOVE


- De quoi ça parle : Alors que, sous le coup de la pression, Da Bi fuit ses examens, elle tombe dans une flaque d'eau et se retrouve... projetée des années en arrière ! Elle va devoir alors trouver sa place -sans se faire décapiter!- dans cette société guère accueillante et cherchant désespérément un génie capable de refaire tomber la pluie sur Joseon ...

- Où j'en suis : 2/2 (terminée)

- Ce que j'en pense: Un drama avec Kim Seul Gi ne pouvait que être adorable ET très drôle. Pari tenu pour cette actrice décidément talentueuse et très rigolote qui semble choisir avec goût ses projets. Les fous rires ont donc été nombreux dans ce drama loufoque qui doit beaucoup à son duo principal, craquant à souhait. Le format court est parfaitement exploité, sans rush excessif et incohérence (bien que si l'on cherche bien, il y en a surement). Un choix de marque si l'on a envie de s'évader avec un véritable bonbon tout doux et sucré.

- Ma note : 

HIGH SOCIETY 

- De quoi ça parle : Jang Yoon Ha est une la dernière fille d'une riche famille de chaebols. Malheureuse dans sa famille comme de par sa condition, elle décide de travailler à temps partiel en cachant son identité. Elle espère, ainsi, rencontrer un homme qui l'aime, non pas pour son argent, mais pour elle-même...

- Où j'en suis : 12/16

- Ce que j'en pense : Que dire de ce drama si ce n'est que je lutte horriblement pour en venir à bout... Il est d'une médiocrité et d'un ridicule qui semblent sans limites. Si le couple secondaire parvenait à sauver une partie des meubles, la seconde moitié de série prouve qu'ils ne suffisent plus et que le scénario long et pathétique est trop fort pour eux. Je ne parle même pas du couple principal, plus cul cul tu meurs qui n'est pas attachant pour deux sous. Ni de mon incroyable aversion pour Sung Joon, qui campe un personnage détestable, qu'il joue un peu trop bien pour être honnête.  

- Ma note : ☆☆☆☆


REMEMBER - WAR OF THE SON

- De quoi ça parle : Seo Jin Woo est un jeune lycéen avec une faculté hors du commun : il est  doué d'hypermnésie. Pour prouver l'innocence de son père, injustement condamné à mort, il décide d'utiliser cette compétence en devenant juriste ... 

- Où j'en suis : 1/20

- Ce que j'en pense : Un des plus grands mystères de mon existence, c'est bien pourquoi je n'ai, à ce jour, seulement visionné un épisode de cette série ! Je me faisais pourtant une joie de retrouver Park Min Young, dont j'avais adoré la performance dans Healer, et je dois avouer que le premier épisode m'a emballée. Disons que mon emploi du temps aime à me jouer de (mauvais) tours... En tout cas, la série commence sur les chapeaux de roues, et même si elle menace d'être parfois longuette, le tout m'a l'air suffisamment émouvant pour continuer à capter mon attention.

- Ma note : 



Finissons ce plus long que prévu journal de visionnage avec les rares longs métrages asiatiques que j'ai regardé ces mois-ci...


THE CROSSING
PARTIE I & II


- De quoi ça parle : Le chassé-croisé amoureux de trois couples durant l'importante révolution chinoise de 1949. 

- Où j'en suis: 2/2 (terminé)

- Ce que j'en pense : Incroyables films d'une beauté qui n'est pas prête à laisser mon pauvre petit coeur se réparer ! Le réalisateur représente fantastiquement bien plusieurs âmes dont l'univers se voit déchirée par la guerre, contraints de prendre la vie comme elle leur est donnée. D'une rare poésie, le film alterne instants magnifiques (jamais je ne me remettrais de la sublime scène de rencontre entre le général et Song Hye Kyo) et scènes de guerre particulièrement éprouvantes pour les nerfs. Bien que je suis loin d'être friande de films sur la guerre, je retiens au final surtout la beauté des images et l'incroyable attachement que j'ai eu aux personnages. De plus, le côté "informatif" sur une période de l'histoire de la Chine qui m'était totalement inconnue fut très appréciable. 

- Ma note : 


LE PROMENEUR D'OISEAU

- De quoi ça parle : Co production franco-chinoise, Le promeneur d'oiseau met en scène un grand père et sa petite fille, très éloignés culturellement, se rapprocher tout au long d'un grand voyage jusqu'au village d'enfance du vieil homme. 

- Où j'en suis : terminé (et même vu deux fois). 

- Ce que j'en pense : Un magnifique récit, qui malgré mon résumé qui le fait paraître très cliché, est bien plus touchant que cela. Jolie ode à la nature et à l'ouverture des uns aux autres, Le promeneur d'oiseau est un long métrage détendant et finement filmé. Les deux personnages sont attachants et marchent au doux rythme d'une poésie tenace et émouvante.

- Ma note : 

TWENTY

- De quoi ça parle : Les déboires amoureux et amicaux de trois jeunes hommes dans leur vingtaine.

- Où j'en suis : (terminé) 

- Ce que j'en pense : Avec un casting pareil, il m'était tout simplement impossible de faire l'impasse sur Twenty ! Et le film, bien que son humour soit parfois très cru (les adeptes des dramas culcul à l'eau de rose feront de gros yeux) est juste hilarant ! Sous leur quête ultime (perdre leur virginité), ces trois amis nous offrent un véritable bol d'air frais, ridicule mais ô combien délicieux. Un film tel que je l'avais imaginé, insouciant et avec des acteurs définitivement attachants. 

- Ma note : 



Et nous nous quitterons là dessus ! Connaissez-vous ces séries/films ? Et à quoi ressemble votre propre journal de visionnage en ce début 2016 ? Dites-moi tout ;)

1 commentaire:

  1. Cheese in the trap ! ^_^ Mon drama favori du moment. ~ Tu as encore plein d'épisodes à découvrir...et c'est bientôt fini. :(
    Splash Splash Love est mignon comme tout.
    High Society ne vaut pas le coup d'être terminé...

    RépondreSupprimer