mardi 12 avril 2016

Le top 5 n°07 - mars 2016

Mes coups de coeur mangas, animes, dramas et musique de Mars 2016...




Après une "brève" absence de deux mois, me voici de retour pour blablater sur mes derniers coups de coeur en date ! Cette fois-ci, j'ai essayé de me diversifier un peu plus dans mes lectures et cela s'est soldé par de très belles surprises, en plus des habitués de cette rubrique, comme vous pourrez le voir plus bas. 

C'est parti !


- 5ème place : A Silent Voice tome 6 (manga)


Et le voilà mon habitué des top 5, le très délicat et subtile A Silent Voice, dont je ne cesse de vanter les mérites depuis la sortie du premier tome, depuis plus d'un an. Ce tome ci est un tome de "pause", où la mangaka revient avec un talent certain sur la situation de tous les personnages faisant désormais partie de la vie de Shoya. Des parties extrêmement intéressantes pour mieux comprendre chacun de ces personnages, qui se révèlent bien plus complexes qu'on aurait pu le penser au premier abord. Les chapitres de fin particulièrement, revenant sur la situation de Shoko après avoir été secourue de peu par son ami, sont brillants. Une lecture sensible qui ne devrait pas manquer de toucher votre petit coeur. 

A Silent Voice (Koe no Katachi), manga de OIMA Yoshitoki, 6 tomes disponibles aux éditions Ki-oon. Tome 7 à paraître le 27 avril. 


- 5ème place : L'ère des cristaux tome 1 (manga)


Oui, j'ai triché sur ma cinquième place dans ce top, mais qu'importe, il FALLAIT que je place cette petite merveille dans cet article. Véritable curiosité sur tous les plans, L'ère des cristaux s'annonce déjà comme un futur classique du manga indépendant. Le scénario, fou mais indéniablement intéressant se développe au rythme des émotions de cette humanité devenue pierre précieuse on ne peut plus mystérieuse. Étonnement drôle tout en développant une histoire sérieuse, parfois tragique, le titre est également fascinant de par son dessin extrêmement bien maîtrisé et artistique. Une très bonne surprise, bien atypique comme il faut. 

L'ère des cristaux (Hoseki no Kuni), manga de ICHIKAWA Haruko, 2 tomes disponibles aux éditions Glénat. Tome 3 à paraître le 18 mai. 


- 4ème place : Erased (anime)


Sans conteste, Erased s'est présenté pour beaucoup comme l'anime de cette saison hiver 2016. Bien qu'ayant eu une large préférence pour Le rakugo ou la vie au cours de cette saison, inutile de le nier, j'ai moi même été prise dans les filets de ce thriller intemporel très bien conçu. Alors oui, cette adaptation ne vaut peut-être pas le manga, oui, il y avait son lot d'erreurs et de facilité, comme le disent si bien les réfractaires au succès fulgurant qu'à rencontrée la série. Mais, il n'empêche que j'ai réellement été prise dans cette histoire terriblement prenante de retours dans le temps et de kidnapping d'enfants. Pour ne rien dévoiler de l'intrigue, je m'arrêterais ici, mais il restera sans aucun doute un des animes à ne pas manquer ces temps-ci !

Erased (Boku dake ga inai machi), adaptation animée du manga de SANBE Kei (6 tomes disponibles aux éditions Ki-oon), réalisée par le studio A1 Pictures et disponible légalement sur Wakanim.  


- 3ème place : Shirayuki aux cheveux rouges -saison 2 (anime)



J'avais déjà plus qu'aimé la saison 1 de ce fabuleux shôjo malheureusement trop méconnu dans nos contrées. Que dire de plus si ce n'est que cette seconde saison (et dernière, je l'imagine bien) m'a une nouvelle fois charmée ? Véritable conte de fées, Shirayuki aux cheveux rouges est un anime merveilleux, tout doux et aux personnages attachants, son héroïne très forte en tête. Cette saison fut encore meilleure, car elle lance réellement l'action là où son préquel semblait poser les bases. (et en plus, elle insiste plus fortement sur Obi, mon petit chouchou). A ne pas manquer, au moins pour son très joli rendu visuel et musical (j'en parlais d'ailleurs ici). 


Shirayuki aux cheveux rouges (Akagami no Shirayukihime), adaptation animée du manga de AKIZUKI Sorata (13 tomes disponibles aux éditions Kana), réalisée par le studio Bones et disponible légalement sur la plateforme ADN.


-2ème place : Le club des divorcés tome 1 (manga)


Cela faisait ô combien longtemps que j'étais fascinée par les couvertures des travaux de Kamimura et pour une raison extrêmement mystérieuse, je n'avais encore jamais cédé, pensant certainement que, même si c'est très beau, je ne trouverais pas mon compte dans ses histoires... Cruelle erreur, que je suis bien contente d'avoir aujourd'hui réparé avec Le club des divorcés ! J'ai été complètement happée par cette histoire douce-amère, où les personnages, criant de vérité, sont tout aussi attachants. Une belle lecture atypique et humaine, que j'ai hâte de continuer. 


Le club des divorcés (Rikon Club), manga de KAMIMURA Kazuo, 2 tomes disponibles aux éditions Kana, série terminée. 


-1ère place : Père et fils tome 1 (manga)


Je l'attendais cette pépite, et encore, attendre est un faible mot ! Dès l'annonce de sa licence, j'étais persuadée que ce serait un coup de coeur. Pas manqué ! Le récit est incroyablement doux, au même titre que le dessin de Mi TAGAWA, touchant et si émouvant que mon petit coeur s'en est vu se tordre dans tous les sens. Mais qu'est ce que c'est DOUX. Père et Fils est tout simplement un véritable délice, un rayon de soleil qui m'a transportée dans un état d'apaisement incroyable. Vivement juin pour me replonger aux côtés de cette petite famille brisée mais si attachante ♥

Père et Fils (Chichi Kogusa), manga de TAGAWA Mi, 1 tome disponible aux éditions Kana. Tome 2 à paraître le 23 juin. 


Ce sera tout pour ce déjà long billet ! Et vous, qu'avez-vous retenu en terme de lectures et de visionnages du mois passé ? Dites-moi tout ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire