dimanche 21 août 2016

Focus n°03 : Kamui Shiro, destructeur ou sauveur de l'humanité.... Ou juste humain ?



Il y a tant à dire sur les personnages de X, épopée aux allures de fin du monde autant que récit psychologique finement réalisé. Je vais aujourd'hui m'attarder sur son héros (d'autres focus seront peut-être consacrés aux personnages qui l'entourent, pourquoi pas ?), jeune homme torturé, à la fois victime et bourreau. Petit retour sur l'emblématique Kamui Shiro

Attention, spoilers  (et pas des moindres) !


Avant d'être ce qu'il devient à la fin de l'oeuvre, Kamui n'était qu'un petit garçon comme les autres, allégé de l'immense fardeau qui pèsera plus tard sur ses épaules. On peut donc dire, qu'en dépit de l'absence significative de figure paternelle (si l'on poussait le bouchon un peu plus loin, on pourrait presque lier Toru Shiro à la vierge Marie, mais c'est une autre histoire) le petit garçon aura eu une enfance heureuse. Il vivra une relation très fusionnelle avec sa mère, seul contact avec le monde extérieur qu'il aura, avant sa rencontre avec la famille Mono.

Kamui va croiser la route de Fuma et Kotori en sauvant un petit chien abandonné, démontrant par alors déjà sa grande générosité envers les vies, quelles qu'elles soient. Dès lors, il va passer un certain temps avec les deux enfants, faisant alors preuve de sa nature altruiste plus d'une fois. On retiendra l'épisode du chapeau de Kotori coincé dans un arbre, où notre héros faisait déjà tout ce qu'il pouvait pour ceux qui comptaient pour lui, peu en importe les conséquences. Après la mort de sa seule famille dans un incendie volontaire, les Mono feront d'ailleurs office de famille de substitution. Cela explique donc par la suite le grand attachement qu'il va éprouver pour le frère et la sœur. 




En rentrant à Tokyo après le décès de Toru Shiro, Kamui va très vite entrer dans un monde sans merci, son destin binaire devenant omniprésent. Deux choix s'offrent alors à lui, deux "factions" (les Dragons du Ciel et les Dragons du Terre). Il peut devenir un Dieu et sauver la planète Terre de la destruction, ou devenir un démon et la détruire. Là s'ouvre au lecteur toute l’ambiguïté de l'oeuvre. La planète Terre et ses habitants valent-ils la peine d'être sauvés quand l'Homme pollue et tue tout ce qui l'entoure ? Un choix difficile pour Kamui, que la morale dicte bien évidemment d'être parmi les sauveurs de l'humanité, tandis qu'une petite voix au fond de lui ne souhaite qu'une chose : l'éloigner de ces conflits aux proportions dantesques qui n'ont fait que le faire souffrir jusque là. 

En effet, le jeune homme va malgré lui semer la mort sur son passage. Après le sacrifice de sa mère, qui meut en quelque sorte pour alléger son fardeau, il va perdre le dernier membre de sa famille, sa tante, qui va alors lui léguer son arme, l'épée divine. Son choix de rejoindre les Dragons du Ciel va également l'amener à sceller le destin de ses compagnons, tout comme Daiki, qui va mourir pour le protéger.

Kamui sera donc porteur d'un pouvoir immense, qui lui permettrai de sauver ou, au contraire, de détruire la Terre en un instant. Un lourd signe de domination, qui lui vaudra haine comme convoitise. On ne sait pour le moment pas grand chose de l'étendue et de la forme que prennent ses pouvoirs, ce moment étant surement réservé pour le grand final, et on le voit très peu combattre. Cela est surement du à son comportement plus doux qu'il n'en a l'air.



Il apparaît donc dès le début, pratiquement, que Kamui est un personnage brisé de l'intérieur. Après toutes ces morts commises par sa faute, notamment sa famille, le jeune homme ne parvient plus à accorder sa confiance et a beaucoup de mal à créer des liens avec les autres. Le pire étant, bien évidement, les conséquences de son choix de rejoindre les Sept Sceaux. A la suite de cela, Kotori va mourir de la main de son frère, lui même complètement transformé de par la décision de son ami. Un changement radical pour ce jeune homme qui était si doux et si attentionné envers Kamui, mais malheureusement inéluctable. Ces événements vont profondément blesser notre héros, comme on peut le voir lors de longues scènes où ces images restent gravées en lui, ainsi que sa période de "dépression", où il préfère se réfugier dans ses "rêves" plutôt que d'affronter la réalité. 

Apparaissant au début de la série comme un garçon détaché et plutôt cruel envers son amie Kotori et son entourage, Kamui ne tarde pas à dévoiler un caractère très doux sous la carapace, aidé par la figure maternelle de Karen, une de ses alliées au sein des Dragons du Ciel. C'est avant tout un personnage très incertain et peu confiant envers ses propres capacités. Cette incertitude se matérialise par son incapacité à créer un kekkai, ces sortes de barrières qu'utilisent les Sceaux pour protéger les alentours lorsqu'ils combattent un ennemi. Malgré son envie de protéger ses proches, le jeune homme est donc incapable de donner forme à ce désir. Si un jour nous avons la chance d'assister à ce moment, je suis curieuse de voir à quoi ressemblera sa barrière !




Le personnage se "déride" donc petit à petit, au contact de ses camarades d'armes qui ne vont pas tarder à devenir comme une nouvelle famille. A ce titre, son lien avec la jeune Yuzuriha le ramènera à son statut de lycéen, lui qui a été trop rapidement propulsé dans le monde des adultes, et lui permettra de s'amuser, enfin, sincèrement. Sorata pourrait également faire office de premier ami, en dehors de Fuma et Kotori. Le jeune garçon s'inquiète en effet beaucoup pour notre héros, qu'il semble traiter avec affection comme un petit frère.

Mais c'est avec Keichi Segawa que Kamui va réellement s'ouvrir aux autres. Parfaitement ordinaire et ne connaissant rien à tout ce qui se trame sur le sort du monde, Keichi prend rapidement Kamui sous son aile, celui-ci découvrant alors les bienfaits d'une amitié normale, sans les questions de l'avenir de la planète en jeu. Je trouve que c'est réellement à ce moment là que Kamui prend confiance en lui et se détend.


La relation qu'il va entretenir avec Subaru Sumeragi, son sauveur après la perte de Kotori, est également des plus intéressantes. Il va vouer une admiration très forte pour le maître du yin et du yang, les deux jeunes hommes se comprenant et se complétant parfaitement. En effet, ils ont tous deux le désir très fort de se rapprocher de leurs "ennemis", quand bien même ce n'est pas ce que la morale leur dicte de faire. Il n'est pas annodin de noter que Kamui, lorsqu'il est avec Subaru, rappelle étrangement ce dernier dans le début de sa vie (voir Tokyo Babylon), ou l'innocence même. On peut aussi ajouter que cette très forte relation persiste dans Tsubasa Reservoir Chronicles, ou l'on retrouve les deux hommes en tant que jumeaux vampires... Et toujours liés à leurs sombres moitiés.



Et bien évidement, pour finir, la relation que Kamui va entretenir avec la famille Mono est souvent au coeur de l'oeuvre.

Ceux qu'il considère réellement comme une famille vont être emportés par le tourbillon catastrophique marquant le début de la fin pour notre monde. Kotori, représentant la part angélique de Kamui (comme j'ai pu brièvement l'analyser à travers plusieurs illustrations ici), va se sacrifier pour ce dernier, s'ajoutant à la liste de victimes involontaires de Kamui. Mais comme on le verra à de nombreuses reprises, c'est aussi elle qui va apporter de la douceur dans le caractère un brin bourru de notre héros et l'espoir nécessaire à sa quête.

De l'autre côté, il entretient une relation presque fusionnelle avec son ami Fuma, presque amoureuse. (et je suis sure que plus d'un lecteur ne nierait pas mon propos et irait même dans mon sens) Il a donc un amour très fort pour ce jeune homme, rendant sa transformation plus cruelle encore. Kamui va éprouver une culpabilité très forte pour avoir ainsi dénaturé Fuma de par son choix. Mais d'un autre côté, il ne peut pas non plus ignorer toutes les atrocités qu'il semble désormais commettre de plein gré. Cette contradiction va être au centre de toutes les interrogations du héros, le faisant passer par toutes les couleurs, tandis qu'il regarde, rendu impuissant par l'incrédulité, Fuma tuer sa petite sœur, marquant alors un tournant très important dans la série. Fuma reste à ce jour le personnage le plus intriguant de la saga (mais je n'en parlerais pas beaucoup plus ici, car cela serait trop long et on dériverait vers un sentier dangereux...), faisant prendre tout son sens au vœu désespéré de Kamui qui ne sera ni plus ni moins de retrouver son Fuma à lui, celui qu'il aime...



Ma mini "analyse" du personnage touche ici à sa fin. Et il y a encore tant à dire sur ce personnage, pas si classique qu'on ne pourrait le penser au premier abord et qui a beaucoup de réflexions à nous offrir. 

Et vous, que pensez-vous de ce héros ? 

Cadeau bonus, rien que vous  !


Ma semaine CLAMP se termine donc également ici. Encore une fois, je vous remercie de votre enthousiasme, de tous vos partages sur les réseaux sociaux et de vos nombreux commentaires. Un gros gros merci :D Je songe d'ores et déjà à réitérer cette expérience l'année prochaine, avec de nouvelles analyses et critiques sur les œuvres de ces fabuleuses mangakas. En espérant que vous soyez de nouveau au rendez-vous :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire