mercredi 10 août 2016

Lectures #1

Critiques des mangas lus du 25/07 au 07/08


Parce que faire un article pour chaque tome lu me prenait trop de temps et d'énergie, j'ai décidé de créer ce nouvel article bihebdomadaire pour blablater de mes lectures. J'ai choisi de ne pas le faire toutes les semaines comme prévu à la base, car je ne lis finalement pas tant que ça, principalement parce que j'aime prendre mon temps pour mes lectures. Résultat des courses : je n'ai lu que 5 volumes en deux semaines. C'est peu, mais je préfère toujours lire à mon rythme pour apprécier pleinement ces histoires. 


* Le Club des Divorcés - tome 02 (Kazuo KAMIMURA)



Résumé : Alors que ses fonds diminuent de plus en plus, Yuko fait ce qu'elle peut pour faire survivre son club, tandis que ses employés commencent à prendre leur distance ... 


Ce que j'en ai pensé : C'est dans une ambiance douce-amère que le génie KAMIMURA clôt son prenant mais paisible diptyque, Le club des divorcés. Avec ce volume, je me suis plus que jamais attachée aux personnages de Yuko et Ken, deux âmes torturées par les regrets, un passé dont on ne peut se défaire, le poids qu'ils ont sur leur présent et la dureté de la vie. L'auteur capte décidément très bien des petits riens qui font que la vie est ce qu'elle est, sans jugement et parvenant même à rendre ces banals instants poétiques. Ce fut pour moi une délicieuse porte d'entrée dans le monde de cet auteur qui m'intéresse décidément beaucoup. Il aura en tout cas réussi à faire naître un sentiment très mitigé envers son héroïne, que j'ai adoré "détester", tant elle était humaine, malgré ses choix. Une oeuvre que je ne manquerais pas de relire !

Ma note ★★★★★



* Servamp - tome 01 (Tanaka STRIKE)



Résumé : Lycéen tellement ordinaire qu'il en est ennuyeux, Shirota Mahiru ne s'attendait certainement pas à croiser la route d'un vampire... Mais ce dernier est tellement flemmard qu'il rechigne jusqu'à boire du sang ! 

Ce que j'en ai pensé : Tandis que l'anime se diffuse actuellement sur la plateforme Wakanim, je m'attaque de mon côté au support original de cette oeuvre vampirique et surtout très décalée ! Ce premier volume présente une introduction rapide, peut-être trop, à ce monde peuplé d'êtres aux longs crocs qui se cachent parmi les humains... Pour mieux les dévorer ! Avec le ton général donné à la série, difficile de prendre cette menace bien au sérieux, pire encore lorsque apparaît Kuro, vampire de la paresse, préférant roupiller et se faire entretenir plutôt que de lorgner sur le cou juteux de son humain de maître. Et c'est le décalage donné (un vrai expectation VS reality !) dans ce duo détonnant où l'humain se montre plus courageux que le vampire, que tout le sel apparaît. La manga en devient plutôt comique, effet renforcé à l'arrivé d'une confrérie de vampires, un panel de personnages original et bien fun que j'ai hâte de retrouver. Dommage que certains gags (avec le personnage de Tsubaki) finissent par nous avoir à l'usure à force de répétitions ! A voir sur la suite, mais le premier volume est en tout cas sympathique comme tout. 

Ma note : ★★★☆☆


* My Hero Academia - tome 02 (Kohei HORIKOSHI)


Résumé : Pour les élèves de l'académie de super-héros, c'est l'heure de la pratique avec le plus puissant des héros : All Might ! Izuku et ses amis sont aux anges, mais l'entrainement risque de tourner au vinaigre avec la personnalité explosive de Katsuki ... 

Ce que j'en ai pensé : Quel volume riche en action ! Encore une fois, je ne peux que m'incliner face au dynamisme de l'oeuvre de HORIKOSHI par rapport à son adaptation animée. On le sentait venir depuis le début, et voilà enfin venir la confrontation entre l'explosif (c'est le cas de le dire !) Katsuki et notre petit héros, bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds par celui qui va surement devenir son meilleur ennemi dans l'avenir. J'ai beaucoup aimé ces chapitres qui ne traînaient pas en longueur, mais qui parvenaient tout de même à nous faire percevoir tout ce qui opposait nos deux antagonistes. Ce second volume et premier pas à l'académie de super-héros est aussi l'occasion pour l'auteur de mettre en avant ses autres étudiants; l'adorable Ochako, le pragmatique Tenya, l'amusante fille-grenouille Tsuyu et bien d'autres ont leur petit moment de gloire, ce qui est très agréable au vu de leurs nombreuses capacités qui pourraient nous réserver plus d'une surprise... J'ai hâte de voir davantage certains personnages s'étant fait plus discrets, mais pas moins emblématiques, comme Shoto ! La fin du volume amène foule d'éléments intéressants promettant un troisième volume qu'il sera difficile de lâcher. Je meurs d'impatience de voir All Might combattre cette dangereuse association de super-vilains !

Ma note : ★★★★☆


* Love, be loved, Leave, be left - tome 01 (Io SAKISAKA


Résumé : Tandis que Yuna est une incorrigible romantique attendant l'arrivée de son prince charmant, Akari est plus terre-à-terre vis à vis de ses relations amoureuses. Mais rapidement, celles-ci deviennent amies malgré leurs différences. Quelle sera la conséquence de ces opinions opposées ?

Ce que j'en ai pensé : Je vais tenter de ne pas trop m'étendre, l'ayant déjà fait en large et en travers avant sa sortie française ici, mais quel plaisir de retrouver cette fabuleuse mangaka avec Love, be loved (...) ! Elle nous prouve, si cela était encore nécessaire, qu'elle n'a rien perdu de son talent fou pour représenter le quotidien amoureux depuis la fin des aventures de Ko et Futaba. Et cette fois-ci, ce n'est pas une, mais deux héroïnes et leurs visions bien différentes de l'amour qu'elle met en scène. Tandis que l'une rêve du prince charmant et croit dur comme fer au coup de foudre, l'autre est plus terre-à-terre à n'hésite pas à "provoquer" d'elle-même la dite romance. Il est très agréable de voir "s'opposer" ces deux amies aussi attachantes l'une que l'autre et dans lequel il est de nouveau aisé de se reconnaître. En somme, c'est ce que je préfère dans les travaux de cette auteure et c'est bien une des raisons pour laquelle il faut se pencher sur ses shôjos. De leur côté, les garçons ne sont pas en reste et se montrent déjà plutôt intrigants, particulièrement l'indéchiffrable Inui qui semble jouer sur la carte de la surprise. La fin du volume dirige en tout cas la série vers un registre plus dramatique qui sera sans aucun doute passionnant à suivre. Certainement le must du genre actuellement ! 

Ma note : ★★★★★



* Rainbow Days - tome 02 (Minami MIZUNO )


Résumé : Rien ne va plus pour Kei, qui se demande s'il devrait assumer ou non son sadisme pour trouver l'amour, au contraire de Natsuki, qui nage dans le bonheur en se rapprochant de Anna...

Ce que j'en ai pensé : Il est temps de faire plus ample connaissance avec l'entourage de Natsuki ! Et l'on commence par notre sadique de service, qui commence à se poser des questions sur le bien-fondé de ses fantasmes... On peut toujours compter sur la mangaka pour mettre en scène ce personnage de façon amusante et très décalée, aussi, la première partie du volume fait facilement sourire. Dommage que Matsu, malgré sa présence sur la jaquette, soit finalement le plus discret de tous. Mais ça ne l'empêche pas d'être présent dans de nombreuses scènes sympathiques comme tout, avec sa bande d'amis. De son côté, la romance avance de bon train, avec une Anna qui commence à avoir des sentiments pour Natsuki, bien qu'elle ne s'en rendra surment compte que dans plusieurs volumes. Mon épisode favori aura peut-être été "Rainbow Girls", où les trois héroïnes aux caractères bien opposés se réunissent dans un joyeux babillage insensé. Rainbow Days est donc en définitive un petit shôjo très estival, pas indispensable, mais frais et amusant.

Ma note : ★★★☆☆


C'est ainsi que se termine mon petit récapitulatif de lectures. On se retrouve la semaine prochaine pour une semaine spéciale CLAMP, dont j'ai divulgué le programme top secret (ou pas) ici, et dans deux semaines pour un prochain numéro de Lectures  ! 

Et vous, qu'avez-vous lu ces derniers jours ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire