vendredi 16 septembre 2016

Lectures #3

Critique des mangas lus du 22/08 au 05/09



Me voici, me revoilà avec un nouveau billet de Lectures ! J'ai de nouveau passé de bons moments (qui devraient se raccourcir avec l'arrivée d'un de mes tueurs d'emploi du temps : les cours ...) avec quelques valeurs sûres et un peu de dépaysement.

Comme toujours, n'hésitez pas à me parler de vos dernières lectures à vous !



* LES NOUVEAUTES*



* Blood Blockade Battlefront - tome 01 (Yasuhiro NIGHTOW)


Résumé éditeur : Il y a trois ans, un portail dimensionnel s’est ouvert sur New York. Désormais rebaptisée “Hellsalem’s lot” et recouverte d’un épais brouillard, la ville a vu apparaître phénomènes surnaturels et créatures cauchemardesques. Dans cet univers chaotique, la société secrète “Libra” recrute des individus aux aptitudes particulières afin de maintenir un semblant de paix. Suite à un incroyable quiproquo, Leonardo Watch, un jeune photographe aussi peureux que maladroit, se retrouve membre de cette étrange organisation. Pris dans une spirale de catastrophes en chaîne, combien de temps survivra-t-il aux monstres sanguinaires et autres tueurs psychopathes peuplant cette cité démoniaque ?!

Ce que j'en ai pensé : Après avoir pris mon pied avec son adaptation animée en 2015, il était pour moi absolument impensable de faire l'impasse sur une des dernières nouveautés shônen de Kazé. Et c'est avec grande joie que je retrouve ce New York parasité par les extraterrestres où survivre tient du miracle. Passée ma micro-déception de ne pas voir les jumeaux apparaître (personnages créés pour la version TV et accessoirement, parmi mes préférés de l'univers), on retrouve tout le côté loufoque et qui part dans tous les sens aux côtés d'un Leonardo Watch toujours aussi adorable. L'équipe de Libra, composée de plusieurs héros aussi charismatiques que drôles est très savoureuse, au même titre que les combats et différentes techniques propres à chacun, très inventives. Ainsi, NIGHTOW développe un univers très plaisant, avec des ennemis hauts-en-couleurs et dotés d'un design impressionnant. Cette originalité fait rapidement oublier les maladresses graphiques de l'auteur, qui lui procurent finalement un certain style. Un bon shônen qui démarre donc sur les chapeaux de roues !

Ma note : ★★★★☆



* Blood Blockade Battlefront - tome 02 (Yasuhiro NIGHTOW)

Résumé éditeur : Les membres de Libra tentent de remonter la filière de l’Angel Scale, une drogue de synthèse hautement sophistiquée. Les recherches se révélant infructueuses, Klaus décide de rencontrer un personnage très influent afin d’obtenir des renseignements : Don Arlelelle. Pour parvenir à ses fins, le leader de Libra devra le vaincre au jeu le plus célèbre de l’Alter-Monde : le Prosfair, un jeu de stratégie aussi complexe que dangereux…

Ce que j'en ai pensé : Retour dans les rues explosives de Hellsalem's Lot ! Cette fois-ci, c'est le charismatique Klaus qui est mis en avant, personnage aussi impressionnant que très amusant, qui va nous montrer l'étendue de ses talents à travers une version revisitée des échecs on ne peut plus originale. C'est aussi l'occasion d'ouvrir la porte à des ennemis qui semblent tenaces, j'ai nommé nos chers amis buveurs de sang. J'ai beaucoup aimé les deux chapitres mettant en scène l'humain devenant vampire avec sa maîtresse. En plus de nous donner une vision inédite de cette folle ville, cela nous permettait de nous immiscer dans ses ruelles les plus sombres... pour aboutir sur une confrontation renforçant encore le charisme de Klaus ! Ce manga reste moins jouissif que l'adaptation animée, mais est tout de même un des meilleurs shônen de 2016 (si ce n'est LE !). A tester !

Ma note : ★★★★☆



* Mei Lanfang  - Une vie à l'Opéra de Pékin - tome 01 (YIN Ling)



Résumé éditeur : Le 8 août 1961, la Chine pleura la mort d’un de ses artistes les plus populaires : Mei Lanfang. Ce chanteur de l’Opéra de Pékin, qui faisait frémir d’émotion ses diverses audiences lors de ses interprétations de rôles féminins, commença sa carrière en 1904, à l’âge de dix ans. Pendant des heures, il entraîna sa voix, appris la danse et répéta ses acrobaties, jusqu’à atteindre un niveau de raffinement qui le propulsa en Chine, mais également sur la scène internationale.

Ce que j'en ai pensé : Quelle beauté, quel raffinement ! Urban China nous reviennent de nouveau avec un véritable bijou de culture et de grâce. On en prends plein les yeux avec le dessin tout en délicatesse de YIN Ling et les dessous de ce théâtre chinois si particulier sont tout bonnement passionnants. Un premier volume tout simplement fascinant, j'ai hâte de lire le second tome ! Un avis plus détaillé est à venir ;)


Ma note : ★★★★★



* LES SUITES *


* La princesse vagabonde - tome 02 (XIA Da)


Résumé éditeur : Li Changge a rejoint la province de Shuo dans l’espoir de lever une armée contre son oncle et assouvir ainsi sa vengeance. Travestie en homme, et promue au rang de capitaine grace à son audace militaire, la princesse est aux prises avec les redoutables Turcs qui menacent le pays. Mais le jeu du pouvoir est en marche, et tout le monde ne voit pas cette ascension fulgurante d’un bon œil…

Ce que j'en ai pensé : Il en faut parfois peu pour me séduire : dès les premières pages, j'étais conquises par les aventures de cette princesse déchue, obligée de se travestir et d'user de mille et un stratagèmes pour reconquérir son trône. Dans ce second volume, Yongning continue, à pas de géants et peut-être trop rapidement, à consolider son armée et ses alliés. Cela reste, malgré tout, aussi spectaculaire que passionnant et les batailles regorgent d'inventivité. Je suis personnellement mordue des affrontements contre les Turcs, personnages on ne peut plus charismatiques, avec qui, j'espère secrètement, la princesse pourrait pactiser. Le tout desservi par la beauté du trait de l'auteure, qui n'en finit pas de m'éblouir, empli de rebondissements en tout genre... Et en plus, c'est chez la très bonne maison d'éditions Urban China !

Ma note : ★★★★★



* Blue Spring Ride - tome 12 (SAKISAKA Io)


Résumé éditeur : Kô ne veut plus retenir ses sentiments envers Futaba. Il met les choses au clair avec Yui et tente le tout pour le tout pour conquérir Futaba, sans se soucier du regard des autres ! Futaba, qui venait de décider de mieux regarder Tôma, est troublée. Son cœur balance…

Ce que j'en ai pensé : Dernière ligne droite pour Blue Spring Ride ... et cela se sent ! Pour Futaba, Ko, Toma et Narumi, il est temps de prendre des chemins différents, au risque de blesser leur entourage. J'ai absolument adoré ce volume (surprise, me direz-vous ! Mais je ne sais pas être objective avec cette série), surtout dans les parallèles Ko / Futaba, où, en s'éloignant de leurs "substituts" (on ne peut les nommer autrement), ils se rapprochent incontrôlablement l'un de l'autre. Quel bonheur quand Futaba redevient celle qu'elle est vraiment, celle qui ne se préoccupe pas du qu'en dira-t'on ! S'ensuit une scène magnifique et incroyablement touchante, où les sentiments vont atteindre leur paroxysme dans une effusion de passion. Une bien belle manière de conclure ce volume !

Ma note : ★★★★★



* Blue Spring Ride - tome 13 (SAKISAKA Io)

Résumé éditeur : Futaba et Kô sont enfin ensemble. Les relations entre Shûko, Kominato et le professeur Tanaka prennent également une nouvelle tournure … Kô va prendre une grande décision. Voici le dernier volume d’une histoire d’amour de jeunesse vécue avec passion !!

Ce que j'en ai pensé : Ô combien il est difficile de quitter cette série ! J'ai presque refermé le volume avec les larmes aux yeux, tant ce fut un coup de coeur qui m'a quasiment accompagnée dès mes premiers pas dans le shôjo. Fort heureusement, SAKASAKA fait les choses bien et nous laisse le temps de profiter du couple, adorable et très soudé comme je rêvais de les voir. J'ai beaucoup aimé le fait que la mangaka prenne tout de même le temps de conclure les histoires de ses personnages secondaires, avec la formation du couple Kominata / Shuko, que je n'attendait presque plus tant la jeune fille se montrait secrète. La petite ouverture sur une possible romance pour Toma était également très sympa. En attendant, le personnage de Futaba aura vraiment été très bien écrit de bout en bout, mieux encore, j'avais souvent l'impression d'avoir affaire... à moi ! Je me suis reconnue dans tous ses petits défauts et craintes et je pense que cela a réellement été un gros point fort dans ma lecture... Tout comme un Ko ultra attachant qui aura bien évolué. Espérons que Love, be loved (...) soit une digne relève !

Ma note : ★★★★★



* Tsubaki-chou Lonely Planet - tome 02 (YAMAMORI Mika)



Résumé par mes soins : Fumi travaille toujours comme femme de ménage chez un jeune écrivain lunatique et étrange. Mais difficile de joindre les bouts quand son père se blesse, la forçant à cumuler les petits boulots. Heureusement, l'aide de son employeur sera salvatrice. Mais quel est ce sentiment qu'elle éprouve désormais en le dévisageant ?

Ce que j'en ai pensé : Comme c'est mignon ! Après ses débuts difficiles, elle finit enfin par me rappeler avec enthousiasme l'époque où je dévorais les volumes de Daytime Shooting Star en fragilisant à chaque coin de page. Normal, me direz-vous, puisqu'il s'agit bien de la même auteure (ce qui me fait espérer une future licence chez Kana ?), mais je ne vais pas bouder mon plaisir quand, enfin, je finis par accrocher au manga. On renoue ici avec une Fumi succombant totalement aux charmes d'un Kibikino pragmatique... Et aussi diablement charmant ! J'ai hâte de voir la situation entre ces deux-là évoluer, même si j'avoue ne pas trop lire d'affection dans les yeux de notre sensei pour le moment. Autant dire qu'il faudra prendre son mal en patience, en compensant avec les nombreuses scènes très mignonnes que la mangaka a la bonté de nous glisser de temps en temps. Seul petit bémol, Aoi a pour l'instant l'aura d'une huître et semble se conforter dans son rôle de second lead. Bref, j'espère fortement une sortie en France. 

Ma note : ★★★★☆


* L'Ile de Hozuki - tome 02 (SANBE Kei)


Résumé éditeur : À l’école Hôzuki, la méfiance s’est installée. Chutes mortelles et autres accidents se succèdent tandis que pour Kokoro, l’insouciance et la joie des premiers jours ont vite laissé place au doute et à la peur. Quoi de plus normal, quand les professeurs semblent vouloir la peau de leurs élèves ? Leur seule échappatoire : la fuite. d’autant qu’après Rikiya, c’est Shû qui pourrait devenir la prochaine cible des adultes… 

Ce que j'en ai pensé : On oublie les mystères pour passer directement à l'action ! Sans grande originalité, mais de manière efficace, L'ile de Hozuki prend définitivement le chemin de l'horror survival en nous offrant une course poursuite adultes-enfants pour des raisons dont on ignore encore tout. Malgré ses nombreuses incohérences (les enfants sont tous surdoués et plus forts qu'un bœuf, tandis que les adultes restent cantonnés dans leurs rôles de méchants pervers/pédophiles pour renforcer l'ambiance malsaine), le récit de SANBE reste prenant et j'ai encore envie de lire la suite en refermant le volume. L'atmosphère terrifiante et "sale" renforce l'adhésion au titre. Je suis un peu craintive sur la façon dont l'auteur a choisi de conclure son scénario, mais j'ai en tous cas confiance pour une suite tout aussi addictive.

Ma note : ★★★☆☆





Infos supplémentaires ... 


- Blood Blockade Battlefront, 3 volumes disponibles aux éditions Kazé (8€29). Tome 3 à paraître le 26 octobre 2016. 

- Mei Lanfang - une vie à l'Opéra de Pékin, 1 volume disponible aux éditions Urban China (15€00). Tome 2 à paraître le 23 septembre 2016.


- La princesse vagabonde, 5 volumes disponibles aux éditions Urban China (12€00). Tome 6 à paraître le 07 octobre 2016.

- Blue Spring Ride, série terminée en 13 tomes aux éditions Kana (6€85).


- Tsubaki Chou Lonely Planet, série inédite en France et en cours au Japon avec 5 tomes. 

- L'ile de Hozuki, série terminée en 4 tomes aux éditions Ki-Oon (7€65)

2 commentaires:

  1. Blue Spring Ride, il faut vraiment que je le lise, j'en entend que tu bien ! J'espère que je vais accroché sachant que je suis assez difficile en shojo ^^

    RépondreSupprimer
  2. Angel :

    Coucou ! Merci pour ton commentaire :)

    C'est vrai qu'avec BSR, ça passe ou ça casse, mais pour la plupart des personnes, c'est passé ^^ Je ne peux que te le recommander, même si ça n'est pas un coup de coeur, je pense que tu peux au moins passer un bon moment à le lire. Par contre, même si tu hésites, je ne te conseille pas trop l'anime qui est un cran en dessous

    RépondreSupprimer