samedi 12 novembre 2016

Lectures #6


Critiques des mangas lus du 10/10 au 23/10



Je suis (encore) en retard pour vous parler de mes récentes lectures, mais peu importe, je reviens les bras chargés de titres de qualité ! Trop enthousiaste ou pas, je vous parle donc avec passion de titres à découvrir ! 



* LES NOUVEAUTES *


* Platinum End - tome 01 (Tsugumi OHBA (S) & Takeshi OBATA (D) )



Résumé éditeur :  Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, est sauvé par un ange alors qu'il tente de se suicider. Mais cette rencontre fatidique pourrait bien le plonger dans un désespoir plus profond encore… Takeshi OBATA et Tsugumi OHBA nous livrent un thriller sombre mettant en scène anges et humains autour d'un thème qui leur est cher : la frontière délicate entre le Bien et le Mal.

Ce que j'en ai pensé : Après avoir dévoré sa version simulpub, il était grand temps que je m'attaque à sa version reliée et à vous parler de ce très bon titre qui, avouons-le, ne révolutionne pas le genre comme ses prédécesseurs (aka Death Note et Bakuman, rien que ça), mais se montre jouissif. Certains s'amusent à comparer ce titre à l'oeuvre phare des mangakas, d'autres à Mirai Nikki (que je ne connais pas), mais je ne vous parlerais pas de ça, puisque j'ai envie de parler du titre tel qu'il est, sans tomber dans la comparaison. Et bien c'est du bon ! Je me délecte de savoir comment un héros si pur que Mirai va évoluer dans cette guerre de pouvoir, pour accéder à un rang divin qui peut permettre toutes les folies humaines. Le récit est dense tout en étant rythmé, plein de découvertes et de mystère, le tout posé sur un scénario qui semble solide et plein de promesses. Cette introduction prend le soin de nous exposer toutes les règles auxquelles sont soumis les participants, certains en profitant bien pour s'imposer. Des personnages charismatiques, au même titre que l'ange de Mirai, qui m'a beaucoup intriguée. On comprends, avec tout cela, pourquoi Kazé misait tant sur ce titre, qui n'a pas que la brillante réputation de ses auteurs pour lui.

Ma note : ★★★★★

* Puzzle - tome 01 (Ryo IKUEMI )


Résumé éditeur : Kanna est une jeune fille se sentant coupable de la mort d'un de ses amis. Kajima, lui, est hanté par le souvenir de celle qu'il aimait autrefois. Roku, enfin, n'arrive pas à oublier ce terrible accident qui est survenu quand il n'était qu'enfant. Ces trois-là ne se connaissent pas encore, mais pourtant... Découvrez dans ce shôjo manga audacieux les destins entremêlés de ces trois jeunes en quête d'identité.

Ce que j'en ai pensé : A la simple lecture de son synopsis, je savais que Puzzle serait une série qui me remuerai, voire piétinerai mon coeur. Qu'elle serait touchante, mais aussi belle et très sensible. Vous l'aurez compris, pas manqué, j'en ressors étonnement vite toute chamboulée, avide de me procurer la suite, de vivre encore un petit instant aux côtés de ces héros tâtonnant pour trouver un équilibre. En deux mots, le josei de IKUEMI est brutal, mais touchant. Il se compose de deux histoires, pour le moment (?) sans rapport entre elles. La première est plus classique et légère, mettant en scène une jeune lycéenne en proie à un amour incontrôlable et indésirable. Avec peu d'éléments, la mangaka sonne juste et parle avec sincérité, sans vernis, d'un amour qu'il faut apprendre à chasser de son coeur. Mais c'est vraiment la seconde moitié du volume qui m'a transportée, renversée (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots ...) avec force, en nous présentant un groupe d'amis où les sentiments sont de la partie. Au début, tout va plus ou moins bien, mais tout dérape le jour où l'un d'eux meurt. Pire encore, les trois "restants", ont tous une raison de s'en vouloir. De manière crue, mais aussi touchante, l'auteure effeuille les personnages pour les mettre à nu devant un lecteur médusé. C'est qu'elle gère dans sa narration mlle IKUEMI, quand bien même son trait peut paraître faiblard.

Ma note : ★★★★★



* Zombie Cherry - tome 01 (Shoko CONAMI )

Résumé éditeur : Miu est une lycéenne comme les autres, si ce n’est qu’elle adore tout ce qui est… horrifique ?! Rendue ramollo par trop de nuits blanches dédiées à sa passion, Miu voit dans la "Cherry Soup", boisson énergisante étrange préparée par son ami d’enfance, un bon moyen pour rester toujours en forme. Hélas, la jeune fille abuse de la potion et se retrouve zombifiée ! Miu devra alors déployer des trésors d’inventivité pour que personne (et surtout pas le beau Kei sur qui elle a des vues) ne découvre… qu’elle est déjà morte !!

Ce que j'en ai pensé : Miu est sur un petit nuage ; par le biais de sa passion horrifique, elle est parvenue à se rapprocher du beau Kei. Mais ça, c'était avant qu'elle n'avale une potion étrange concoctée par son chimiste d'ami qui la laisse raide morte. A présent zombifiée, la lycéenne doit protéger son mortel secret ... Tout en restant en un seul morceau ! Comédie légère, un brin morbide et 100% jouissive,  Zombie Cherry est un shôjo ... étrangement plein de vie. J'ai succombé pour ce titre drôle, décomplexé et en même temps gentiment romantique, porté par une héroïne adorable et ultra-dynamique. On passe la moitié du temps à se bidonner aux côtés de quatre héros excellentissimes et charismatiques, pendant que l'auteure distille ça et là des pointes de réflexions sur la vie et ce qu'on laisse derrière soit quand elle prends fin. Garanti sans prise de tête et sourire après lecture !

Ma note : ★★★★★


* Zombie Cherry - tome 02 (Shoko CONAMI )


Résumé éditeur : Miu est profondément choquée d'apprendre que l'effet de la Cherry Soup n'est pas éternel… Aussi, la lycéenne prend une décision… Celle de déclarer son amour au beau Tôno, avant de qu'elle ne meure. Mais le temps lui semble hélas compté, et avec Hasegawa dans les pattes, rien ne semble moins compliqué ! Et s'il était temps, pour la jeune fille, de dévoiler son secret à certains de ses proches ?

Ce que j'en ai pensé : Épique, c'est le mot ! Avec son dessin expressif et rigolo, la mangaka aura réussi à me faire exposer de rire plus d'une fois : entre doigts coupés et tête décalottée (la scène la plus "dramatique" mais aussi la plus drôle), shoko CONAMI utilise avec inventivité la fonction de zombie de l'héroïne, sans oublier de modeler son petit coeur et ses sentiments avec peu de précaution. J'ai été plus d'une fois surprise, à mon plus grand bonheur : on côtoie de jolies scènes pleines de sincérité avec des déclarations sur le passé plutôt morbide de Tono et avec un méchant rejet (avec amitié toutefois) amoureux. Zombie Cherry utilise façon périlleuse mais on ne peut plus agréable les codes du shôjo moderne... Pour mieux les détruire. Et j'adore ça ! Cette folle d'héroïne n'en brille que davantage, tandis que son freak de copain qui se la joue grand scientifique est à croquer. C'est avec un grand plaisir que j'ai trouvé un peu plus la jolie et peste Rio entre les pages, parfaisant une galerie des personnages colorée et délicieusement particulière. J'attends la suite et fin de cette (trop) courte série avec un mélange d'appréhension et d'excitation, prête à mourir de rire à faire couler les larmichettes pour cette cruelle séparation.

Ma note : ★★★★★



Le Requiem du roi des roses - tome 01 (Aya KANNO )



Résumé éditeur Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel. Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre…

Ce que j'en ai pensé : Peu de mots me viennent pour décrire ce premier volume pourtant très riche et ô combien incroyable. Connaissant brièvement la mangaka par Otomen, son talent pour virer dans un scénario aussi théâtral (c'est le cas de le dire) et noir est époustouflant. Je ne connais que de nom et de réputation les pièces de Shakespeare sur lesquelles s'est basée Aya KANNO pour créer son oeuvre, aussi, difficile de me prononcer sur ce propos. Mais pour ce qui est du manga en lui-même, il est en tous points excellents. Une bonne grosse claque dans la face. J'ai été ensorcelée par l'histoire de ce jeune Richard dans l'Histoire, passionnée par l'ambiance et le souffle de vie que l'auteure parvient à créer entre ses personnages. Grandiose, tout simplement. Et ça n'est pas l'incroyable dualité se formant entre Richard et Henri qui me fera dire le contraire. J'ai été fascinée par le contraste entre ces deux héros : alors que l'un est sombre de par sa sexualité floue et la manière dont celle-ci l'écarte du monde, le second est lumineux dans ses croyances, très pur. Mais en même temps, comme on peut le voir dans les très belles scènes les réunissant, ils ont beaucoup en commun, dans cet espoir qui les fait rêver à un jour meilleur, ainsi qu'un fort désespoir accoudé d'un mal-être dévorant. C'est un lien qui est déjà très bien exploité dès le premier volume, alors j'ose à peine imaginer la suite ! Pour le reste, comme je l'ai déjà dit, le côté historique est un régal, les petites touches fantastiques (le fantôme de Jeanne d'Arc) apportant encore plus encore de fascination et de relief au personnage de Richard. Le dessin de Aya KANNO épouse avec grandeur les aspects épiques de son scénario. C'est beau, très vivant et plein d'émotions. Je ne peux que recommander très chaudement la lecture de ce prélude à un manga qui devrait être grand, très grand.

Ma note : ★★★★★


* LES SUITES *

* Strobe Edge - tome 02 (Io SAKISAKA)


Résumé éditeur De retour de vacances, Ninako fait la connaissance d’Ando, qui a assisté à la déclaration d’amour de Ninako. Avec Ren, ils font tous les trois partie du comité d’organisation de la fête de l’école. Ninako est toujours attirée par Ren. Les sentiments des uns et des autres changent aussi. Une histoire annexe sur Ren et sa petite amie, Mayuka, est également incluse dans ce volume.

Ce que j'en ai pensé : Longtemps après ma lecture du premier tome et après avoir refermé avec émotion le dernier Blue Spring Ride, c'est avec un grand plaisir que je me replonge dans l'univers tout doux et chaleureux de Strobe Edge. J'y retrouve une Ninako fraichement rejetée par le très séduisant Ren (♥), en proie à plein de sentiments contradictoires donnant lieu à plusieurs réflexions intérieures on ne peut plus agréables à lire. Comme vous le savez peut-être, je suis fanatique de la façon - unique - dont la mangaka représente les flux de pensées de ses héroïnes, qui sonnent très vrais et sincères. Difficile de ne pas se reconnaître en cette Ninako qui subit sa première déception amoureuse mais qui, en même temps, désire de tout coeur chérir son amour, encore un petit moment. C'est touchant sans trop en faire, naturel et très doux. Plus d'une scène se montre très attendrissante dans cette veine. C'est aussi l'occasion de découvrir un nouveau personnage vraiment sympathique (Ando), dont j'en attends beaucoup pour la suite, ainsi qu'une plongée dans la tête de la petite amie de Ren. J'ai aimé ce parti pris de la mangaka de faire de celle-ci un vrai personnage, attachant qui plus est, et pas uniquement comme un mur à franchir. Je suis également très contente de voir que Io SAKISAKA n'a pas abandonné Daiki à son triste sort. Bref, j'aime aveuglément cette auteure, elle me le rend bien. 

Ma note : ★★★★★


* LES ONESHOTS *


* Moto Hagio - Anthologie (Hagio MOTO)



Résumé éditeur Moto Hagio est l’une des premières artistes féminines à avoir enfreint les codes du manga qui, dans les années 60, imposaient à ces dernières des histoires simplettes à l’eau de rose. À l’image du grand maître Osamu Tezuka, elle n’hésitera pas à explorer divers horizons, allant de la saga vampirique aux récits de SF à la Ray Bradbury, maîtrisant au passage les critiques sociales ou les fables amères. Tout en gardant un trait élégant, ses oeuvres dépassent largement les frontières que l’on attribue habituellement aux shôjo manga et prennent une dimension universelle qui ne manquera pas d’intéresser tout lecteur curieux, habitué ou non au manga.

Ce que j'en ai pensé :Merveille des merveilles, cette anthologie de qualité représente l'un des plus beaux trésors de ma collection. L'auteure, qui m'avait déjà entièrement subjuguée avec l'excellent Le Coeur de Thomas m'a de nouveau laissée ébahie et émerveillée avec ces deux recueils de nouvelles, disposant chacune d'une écriture maîtrisée et intelligente, d'une qualité rare. Scindée en deux parties, l'une explorant la nature humaine et l'autre les confins de l'espace, l'oeuvre nous permet de découvrir mille et une facette de cette mangaka méconnue du grand public français mais ô combien divine. Un pur ravissement. Une critique plus détaillée est à venir

Ma note ★★★★★



Et vous, qu'avez-vous lu de beau ces temps-ci ?


Infos supplémentaires ...


- Platinum End, 2 volumes disponibles aux éditions Kazé (6€99). Tome 3 à paraître le 23 novembre 2016. 

- Puzzle, série terminée en 13 volumes aux éditions Delcourt (6€99)

- Zombie Cherry, 2 volumes disponibles aux éditions Akata (6€95). Tome 3 à paraître le 09 mars 2017.


- Le requiem du roi des roses, 5 volumes disponibles aux éditions Ki Oon (7€65). Tome 6 à paraître le 23 février 2017. 

- Strobe Edge, série terminée en 10 volumes aux éditions Kana (6€85)

- Anthologie Moto Hagio, one shot disponible aux éditions Glénat (25€50) 

2 commentaires:

  1. Comme je ne lis plus vraiment de mangas depuis un bail, forcément, je n'ai pas grand-chose à raconter sur la majeure partie de cet article MAIS quand même, j'en ai lu un. Et donc c'est la fête dans ma tête. J'ai acheté le volume 1 de Platinum End, appréciant les auteurs et voulant voir ce qu'ils allaient nous faire. En plus le concept me plaisait, et y avait des pubs pour ce manga dans les toilettes de la Japan Expo et je suis super influençable dans la vie. Bref. J'ai été un peu déçue cela dit. Pas vraiment par rapport à "oh, c'est pas aussi bon que Death Note", mais quelque chose m'a un peu manqué. C'est super joli, et c'est intéressant, mais je crois que j'ai trouvé que ça allait trop vite, et du coup ça m'a laissé un petit peu une sensation de creux au final. J'ai l'intention de lire la suite, parce qu'en vrai je me dis que, sans doute, ça va se creuser plus tard, mais j'ai eu un sentiment de survol qui m'a déçue. Le manga m'a quand même plu néanmoins ^^ Et vu que j'ai lu un manga pour une fois... fallait que je le dise, haha ~

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mila, merci d'avoir pris un peu de temps pour lire mon article :)

    Haha, comme quoi, elles servent bien à quelque chose au final, ces pubs dans les toilettes de la JE XD Ce n'est pas totalement faux ce que tu dis, mais ça ne m'a pas frappé en le lisant. Je pense que la série livrera vraiment (ou pas) son potentiel sur la durée, il faudra voir à ce moment là.

    Héhé, je suis fière de toi ^^ Merci encore :)

    RépondreSupprimer