dimanche 12 mars 2017

Reine d'Egypte - tome 01
Combat d'une femme au temps des pharaons 



Résumé éditeur : 

C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures et forment à première vue un couple parfait. Seulement, sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle ne cessait d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ? Pour Hatchepsout commence alors un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !



Il y a peu, les éditions Ki Oon nous annonçaient le lancement de leur toute nouvelle collection : Kizuna, une sélection de titres qui, selon leurs dires, devrait regrouper des œuvres pour tout âge et tout public. En fer de lance, Reine d'Egypte et son premier volume aussi dépaysant qu'intéressant. Le manga, qui faisait partie des titres que j'attendais beaucoup pour 2017, se montre déjà haut-en-couleur et son héroïne forte n'a pas à pâlir face aux regards de tous ces lecteurs curieux de la découvrir. 

Chepsout est femme de pharaon, comme sa mère avant elle. De ce fait, elle suscite admiration et jalousie et sa beauté est louée dans tout le palais. Mais ce n'est pas ce que cette fille de guerrier souhaite. Elle, ce qu'elle veut, c'est que ses talents militaires et son envie d'être une reine juste soient reconnus, séparément du fait qu'elle soit une femme. Nous sommes dans l'Egypte ancienne et Chepsout n'est reine que de nom. Ainsi, Chie INUDOH semble vouloir mettre en place une mini-révolution dans cette époque si codifiée, qui ne laissait que peu de gloire au sexe féminin. Aux côtés de Chepsout, le lecteur apprend à connaître la place, très réductrice, qui était alors réservée aux femmes, élément "de décoration" que l'on admire, au plus. Mais avec cette héroïne qui ne mâche pas ses mots, son royal entourage va se retrouver tout chamboulé, et c'est tant mieux ! J'ai hâte de voir Chepsout évoluer et surtout faire évoluer sa société, voire changer son mari, Sethi, qui pour l'instant fait vraiment office de "gros méchant" un peu cliché mais qui tient bien son rôle. 

A côté de cela, on sent de la part de la mangaka une volonté de nous faire découvrir une culture finalement assez peu présente, que ce soit dans la littérature, le cinéma, ou bien encore le manga, bien évidement. On en perçoit souvent des inspirations, mais on rentre finalement très peu dans le vif du sujet, chose que Reine d'Egypte tente de faire, avec succès. Nous n'en sommes pour le moment qu'à l'introduction des choses, confinées, comme Chepsout, à son mini univers bien luxueux. On apprend pour le moment peu de choses (ce fut en tout cas mon cas, et je ne pense pas être une spécialiste sur le sujet), si ce n'est la hiérarchisation de la société égyptienne et le savoir vivre qui incombe à une reine à ce temps-là. Avec l'arrivée de Senmout, j'ai bon espoir pour que le sujet de travail de la mangaka soit un peu plus vaste, plus porté sur le peuple et ses coutumes, ainsi que sur les avancées militaires de l'époque. Ce dernier est d'ailleurs un personnage intéressant, qui promet beaucoup de choses pour la reine. 

Le trait de Chie INUDOH est vraiment très élégant. Plein de détails, de petites attentions pour ravir l'oeil du lecteur le plus exigeant, Reine d'Egypte mise fort sur ses qualités artistiques, et il a bien raison ! La mangaka emprunte aux arts égyptiens que l'on a tous croisés dans nos livres d'Histoire, tout en y apportant sa petite touche, aussi féminine que brute et virile en incarnant Sethi. Cela donne un résultat très vivant, très joli, avec lequel on se laisse bien volontiers emporter.


Bien que l'on ne soit qu'à l'introduction d'une épopée historique qui pourrait partir très loin, ce premier volume de Reine d'Egypte montre déjà plusieurs qualités, à commencer par sa Chepsout, belle et rebelle, dont le parcours fascine immédiatement. Si le second volume continue sur cette bonne lancée, la série devrait être aussi dépaysante que passionnante. 


Au final...


▲ Une héroïne comme on nous l'avait vendue : forte et magnifique
▲ L'époque traitée est intéressante et le trait de la mangaka éblouissant


Fiche technique 

Nom VO: Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari
Origines: Japon (2014)
Date de publication FR: 09 mars 2017
Scénario: Chie INUDOH
Dessins: Chie INUDOH
Type: Seinen - historique
Editions: Ki Oon
Age conseillé: 14 ans+
Prix public: 7€90

2 commentaires:

  1. A chaque fois que je passe au magasin, ces derniers jours, je passe devant et bon sang qu'il me fait envie... (Malheureusement, mon porte-monnaie est vide donc c'est un peu difficile de le prendre T_T') Ton avis est vraiment bien écrit et j'ai encore plus de mal à résister à la tentation du "Maman, tu ne saurais pas me dépanner un tout petit peu ?" *fuit*

    En tout cas, grâce à ton avis je suis certaine de sauter le pas quand je saurai pour le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Neko ! Oui je comprends, il faut parfois faire des choix même si c'est dur de savoir qu'est-ce qu'on prend et qu'est-ce qu'on passe ! Haha ! Merci beaucoup, c'est gentil :)

    RépondreSupprimer