jeudi 20 avril 2017

Le Journal de l'Otaku n°15 [Animes]
(printemps 2017)


Les beaux jours arrivent enfin après un changement de saison datant de presque un mois. Pour les animes fans, cela signifie également le retour d'une flopée de nouvelles séries. Si vous ne savez plus où donner de la tête, je vous propose 8 bons animes à regarder  pendant que les oiseaux chantent à vos oreilles. 


Cette fois encore, mon leitmotiv reste inchangé : favoriser la qualité à la quantité. Alors à cette période de l'année où les animes alléchants fleurissent, ça n'était pas simple de se restreindre à une dizaine de séries, mais je suis finalement plutôt satisfaite de mes choix et je ne pense pas rater grand chose d'autre. 

ALICE & ZOROKU


De quoi ça parle : La rencontre improbable entre un vieil homme fleuriste et une petite fille aux pouvoirs magiques.

Où j'en suis: 02/12

Ce que j'en pense : Je l'avoue, j'avais peur en débutant Alice & Zoroku. On les connait les animes avec les petites filles en robes dentelles, malheureusement. Pourtant, ce mélange de Un drôle de père et Brynhildr in the darkness fonctionne étrangement bien. C'est mignon, parfois un peu sérieux mais surtout choupi. J'espère que l'on verra bien la cohabitation entre ces personnages si différents, de par leur âge, leur caractère mais aussi et bien évidement leurs facultés. Je me tiens quand même sur de grosses réserves. Je pense que plus l'on avancera dans la série, plus cela sera sombre, avec de grandes chances que l'on parle d'expérimentations sur des enfants. Et ça, est-ce que la série saura le faire, tout en jonglant avec la fraîcheur de ses débuts ? Je l'ignore. Cela peut finir très bien comme très mal, cette histoire !

Ma note (provisoire) : ★★★☆☆


L'ATTAQUE DES TITANS - SAISON 2

De quoi ça parle : Retour aux côtés du bataillon d'exploration, dans un monde où l'humanité vis recluse au sein de murs géants, censés empêcher des titans mangeurs d'hommes d'approcher... (critique de la saison 1 - avec spoilers !)

Où j'en suis : 03/12 

Ce que j'en pense : Quel immense plaisir que de retrouver cette série ! Cela faisait déjà trois ans que je trépignais d'impatience à l'idée de me replonger dans cet univers aussi horrifique que passionnant. Et l'on démarre sur les chapeaux de roues avec l'arrivée de nouveaux mystères et enjeux. Je pense que c'est une excellente chose que la série ne fasse au final que 12 épisodes. Pour le moment, cela nous offre une narration à couper le souffle, sans aucun temps mort. J'adore le fait que l'on varie dans les points de vues (pour l'instant, nous avons vu Eren et sa bande au maximum 10 minutes), que l'on s'intéresse aux personnages plus secondaires (comme Reiner par exemple, je l'aime ce petit !) et à d'autres classes sociales. Cela serait encore plus délicieux si les lecteurs du manga pouvaient retenir leur langue ! Partager son enthousiasme, c'est bien, mais faites-le, s'il-vous-plait, dans le respect des personnes qui veulent découvrir les événements au fur et à mesure de l'anime ! N'oubliez pas l'excitation que vous avez eue en découvrant par vous même ces gros cliffhangers que les spectateurs de la série animée veulent aussi ressentir !

Ma note (provisoire) : ★★★★★ - anime de la saison ! 


KABUKIBU ! 

De quoi ça parle : Le jeune Kurusu est un grand passionné de kabuki, sorte de théâtre japonais où les acteurs sont richement maquillés. Il se consacre corps et âme à cet art, et compte bien communiquer cet enthousiasme à d'autres garçons, par le biais de son club de kabuki.

Où j'en suis : 01/12

Ce que j'en pense : Je me suis retrouvée, comme beaucoup, je le crois, à regarder cette série parce que les mangakas CLAMP y officient en tant que chara-designers. Bon, leur patte n'est pas vraiment sublimée par le studio, mais on reconnaît leurs codes (et un bébé Shaolan de plus, un !). Je n'ai pas été emballée par ce pilote affreusement classique, je dois l'avouer. Les personnages sont des stéréotypes à eux tout seuls et je doute de leur capacité à se rendre attachants. C'est une petite série printanière sans prétentions, centrée sur le pouvoir de l'amitié et les efforts qui paient. Malgré tout, le sujet de base est intéressant et pourrait bien relever le niveau de la série. Ni bon, ni mauvais, Kabukibu ne sera surement pas extraordinaire au final, mais se laisse regarder.

Ma note (provisoire) : ★★☆☆☆


MASKED NOISE

De quoi ça parle : Avant d'être séparés, trois amis d'enfance se font la promesse de se retrouver par le biais d'une mélodie qu'eux seuls connaissent... 

Où j'en suis : 01/12

Ce que j'en pense : Cet anime m'intriguait, mais je n'ai jamais eu de grandes espérances. Après seulement un épisode, il est difficile de se positionner; cela m'a plu, mais je n'ai pas non plus été transcendée. Je ne cracherai jamais sur un anime musical, c'est toujours cool de voir des personnes se "relier" par le biais de la musique et j'ai bon espoir pour que cela soit bien fait ici. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu un anime shôjo avec un design autant ancré dans les grands code du genre et personnellement, j'adore ça ! A voir.. 

Ma note (provisoire) :  ★★★☆☆


MY HERO ACADEMIA - SAISON 2

De quoi ça parle : Dans un monde où 80% de la population mondiale possède un alter, pouvoir fantastique, le jeune Izuku fait partie des 20% en étant démuni. Mais cela ne l'empêche pas de viser haut : il rêve, tout comme son idole All Might, de devenir le plus grand des supers héros !

Où j'en suis : 03/25

Ce que j'en pense : On entre dans une des phases les plus clichés du shônen manga et pourtant, qu'est-ce que je m'amuse aux côtés de ces "mini héros" tous plus adorables les uns que les autres ! Ce tournoi inter-classes, c'est l'occasion de faire briller de nouveaux personnages, dont le très charismatique Shoto et de donner de nouveaux objectifs à notre héros. J'ai parfois l'impression d'être devant des Jeux Olympiques 2.0, c'est rythmé et addictif, que demander de mieux ? Espérons que la qualité soit en rendez-vous tout au long de ces 25 épisodes.

Ma note (provisoire) : ★★★★★

RAGE OF BAHAMUT : VIRGIN SOUL

De quoi ça parle  : Dix ans après avoir empêché la destruction du monde par le terrible Bahamut, le monde a bien changé : les humains ont asservi dieux comme démons et jouent avec ces derniers en les faisant combattre dans des arènes. C'est dans ce contexte que Nina, jeune fille sans histoire, débarque à la capitale. 

Où j'en suis : 02/24

Ce que j'en pense : Jouissif !!! Après une première saison déjà spectaculaire, la licence Rage Of Bahamut revient sur les petits écrans avec un début de saison explosif, intelligent et toujours aussi subjuguant visuellement. On pouvait avoir quelques craintes; elles sont vite balayées. La série a su se renouveler avec une très grande aisance, s'inspirant de notre propre Histoire pour créer un scénario bien plus profond que le précédent, sans pour autant renier ses origines. C'est incroyablement animé, on se réjouit à l'idée de retrouver quelques personnages (très) emblématiques de la saison précédente et surtout !! Nina est une héroïne adorable, pleine de surprise (la fin de l'épisode un en est une belle), dont j'adore suivre les aventures. Que de qualité ! Dommage que le mastodonte L'attaque des titans ne vienne lui faire de l'ombre.

Ma note (provisoire) : ★★★★★ - anime de la saison !

SAGRADA RESET

De quoi ça parle : Dans la ville de Sakurada, les habitants sont dotés d'étranges pouvoirs. Haruki est une jeune lycéenne ayant la faculté de retourner le temps de trois jours, mais ne se souviens ensuite plus de cette période. Kei, quant à lui, se rappelle d'absolument tout. Ensemble, ils décident de mettre à profit leurs pouvoirs pour aider les autres...

Où j'en suis : 02/24

Ce que j'en pense : Si j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'univers avec un premier épisode juste ennuyeux (il n'y a pas d'autre mot pour le décrire), le second m'a bien plus convaincue. C'est le genre d'anime que je vois bien, et que j'espère voir se tourner vers une dimension plus sociale par le biais du fantastique, un peu comme l'avait (très bien) fait Shigofumi en son temps. Je marche sur des œufs pour fixer mon avis. Clairement, c'est le troisième épisode qui déterminera si, oui ou non, je poursuivrai l'aventure. 

Ma note (provisoire) :  ★★★☆☆


TSUKI GA KIREI

De quoi ça parle : Nous suivons le quotidien de deux collégiens, Akane et Kotaro. Elle est sportive et enjouée. Lui est passionné de lecture et plutôt introverti. 

Où j'en suis : 02/??

Ce que j'en pense : Que c'est doux ! Cet anime ne semble pas payer des mines, à première vue, mais il est vraiment très charmant. Une grande douceur s'en dégage, amplifiée par un chara-design épuré mais élégant. Je me suis tout de suite attachée à ces deux personnages très humains. Je pense que l'on peut facilement s'y reconnaître. Et comme une grosse fragile au petit coeur tout mou, j'ai hâte de les voir se rapprocher un peu plus parce que mazette cela va être incroyablement mignon. Une petite série détente, parfaite pour le printemps.

Ma note (provisoire) : ★★★★☆


Et vous, que regardez-vous de beau cette saison ? Si vous ne vous y êtes pas encore mis, quels sont les animes qui vous tentent le plus ? Ou que pensez-vous de ceux-ci ?




- Alice & Zoroku (Alice to Zouroku), série de 12 épisodes animée par le studio JC Staff et réalisée par Katsushi Sakurabi. Adaptation du manga de Imai Tetsuya. A voir légalement sur Crunchyroll.

 - L'attaque des titans - saison 2 (Shingeki No Kyojin), série de 12 épisodes animée par le studio WIT et réalisée par Tetsuro Araki et Masahi Koizuka. Adaptation du manga de Hajime Isayama. A voir légalement sur Wakanim

- Kabukibu !, série de 12 épisodes animée par le studio Deen et réalisée par Yoneda Kazuhiro. Adaptation du light novel de Eda Yuri. A voir légalement sur ADN.


- Masked Noise (Fukumenkei Noise), série de 12 épisodes animée par le studio Brain's Base et réalisée par Hideya Takahashi. Adaptation du manga de Ryoco Fukuyama. A voir légalement sur ADN

- My Hero Academia - saison 2 (Boku no Hero Academia), série de 25 épisodes animée par le studio Bones et réalisée par Kenji Nagasaki. Adaptation du manga de Kohei Horikoshi. A voir légalement sur ADN

- Rage of Bahamut : Virgin Soul (Shingeki no Bahamut : Virgin Soul), série de 24 épisodes animée par le studio MAPPA et réalisée par Keiichi Sato. Création originale. A voir légalement sur Amazon Prime.


- Sagrada Reset (Sakurada Reset), série de 24 épisodes animée par le studio David Productions et réalisée par Shinya Kawatsura. Adaptation du light novel de You Shiina et Yutaka Kouno. A voir légalement sur ADN

- Tsuki Ga Kirei, série animée par le studio feel et réalisée par Seiji Kishi. Création originale. A voir légalement sur Crunchyroll.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire