lundi 12 juin 2017

Lectures #13


ūüďö Lectures du 24 avril au 07 mai 2017 ūüďö


Voilà deux petites semaines peu chargées, du fait de la proximité des examens à ce moment là.

Je me suis essayé au fameux Les fleurs du mal, pour lequel je consacrerais un article plus détaillé par la suite, quand j'aurais rattrapé mon retard dans les journaux de lectures (c'est-à-dire, si tout va bien, dans le mois).



* Les fleurs du mal -  tomes 01 √† 03 (Shuzo OSHIMI)


R√©sum√© √©diteur : Une ville de province banale, un coll√®ge banal, un quotidien banal. Takao, √©l√®ve moyen et timide, se sent enferm√© dans ce monde √©troit. Il n’a qu’une √©chappatoire : la lecture. Il est surtout fascin√© par l’√©tranget√© des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se diff√©rencier dans un monde gris o√Ļ tout le monde se ressemble. Il existe pourtant un √©l√©ment de surprise incontr√īlable dans son univers : Sawa, assise derri√®re lui en classe, refuse toute autorit√© en bloc. “Cafards !”, “Larves !” : elle ne rate pas une occasion d’exprimer sa haine et son m√©pris, m√™me envers ses professeurs. Crainte de tous, elle est l’√©l√©ment d√©viant de la classe. Mais Takao pr√©f√®re se concentrer sur la populaire Nanako. Il ne lui a jamais parl√© et se contente de la regarder de loin. Alors quand il trouve abandonn√©s dans la salle de classe les v√™tements de sport de l’objet de ses fantasmes, il ne peut s’emp√™cher de les ramasser… et de s’enfuir en les emportant, sur un coup de t√™te ! Pas de chance pour lui, Sawa l’a surpris en plein forfait... Avec un grand sourire, elle commence √† le faire chanter : s’il ne veut pas qu’elle le d√©nonce, il doit ob√©ir √† ses ordres, m√™me les plus fous !

Ce que j'en ai pens√© : Il y a beaucoup de choses √† dire sur Les fleurs du mal, derni√®re curiosit√© des √©ditions Ki-Oon, qui aura attir√© l'attention de beaucoup de lecteurs confirm√©s du genre et des autres √©galement. J'ai donc l'intention d'en consacrer un billet tout particulier. Mais je peux quand m√™me, entre temps, r√©sumer mes pens√©es qui se r√©v√®lent assez complexes sur le sujet. Sur le coup, j'ai √©t√© tr√®s d√©contenanc√©e, un petit "quoi, c'est tout ?" me flottant dans un coin de la t√™te. Trois tomes et des centaines de pages plus tard, j'y porte un regard plus indulgent. Si je reste sur mon id√©e que je m'attendais √† mieux, reste que le titre dresse les portraits d'une jeunesse brouill√©e, int√©ressants et originaux. Les fleurs du mal, c'est aussi un v√©ritable page-turner o√Ļ l'auteur nous invite implicitement √† se questionner sur notre curiosit√©, un poil malsaine. Pas excellent de mon point de vue, mais cela demeure une exp√©rience unique. La curiosit√© l'emporte et me fera me procurer la suite √† coup sur. 

Ma note : ★★★☆☆




* Golden Kamui - tome 04 (Satoru NODA)



R√©sum√© √©diteur : Pendant que Toshizo Hijikata continue ses manigances, esp√©rant bien obtenir l’ind√©pendance d’Hokkaido gr√Ęce √† l’or des A√Įnous, un nouveau danger guette Sugimoto et ses compagnons, car le matagi attaqu√© par Retar n’est pas mort ! Sauv√© par Tetsuzo Nihei, un redoutable tueur d’ours, il ne parvient pas √† oublier le magnifique loup blanc, dernier repr√©sentant de son esp√®ce. Les deux chasseurs comptent bien s’en faire un troph√©e ! Mais Tetsuzo est √©galement un des fugitifs tatou√©s : pour Sugimoto, c’est une occasion √† ne pas rater et, cette fois, nos pr√©dateurs pourraient bien se transformer en proies…

Ce que j'en ai pens√© : Sans pour autant impacter mon affection, mon enthousiasme, en revanche, a un peu diminu√© avec ce quatri√®me volume de Golden Kamui. Est-ce l'effet de surprise, g√©n√©r√© par le caract√®re tr√®s original du manga, qui a disparu et en est la cause ? Je ne peux pas, pour autant, remettre en cause la qualit√© de l'oeuvre, puisque NODA fourmille encore d'id√©es pour rendre son manga divertissant et plein d'action. On ne s'ennuie pas. Mais, quelque part, une esp√®ce de routine s'installe, qui se fait s'√©teindre la lueur de passion qui brillait dans mon coeur. 

Le mangaka semble en effet appr√©cier davantage mettre en sc√®ne ses personnages en train de chasser plut√īt que faire r√©ellement avancer son histoire. Et pourtant, difficile d'√™tre plus dure, car je continue √† trouver ces passages passionnants. Je n'avais peut-√™tre pas envie de √ßa √† ce moment l√†. Moi, je veux des r√©ponses, une piste plus claire vers le tr√©sor. Autrement, la premi√®re partie √©tait riche, tr√®s bien mise en sc√®ne. J'ai toujours du mal avec les sc√®nes o√Ļ Ushiyama est ma√ģtre, on est pour moi trop dans la surench√®re. Mais le lieutenant Tsurumi a encore toutes mes attentions, il a du charisme, vraiment ! J'ai aussi appr√©ci√© la tentative de l'auteur d'amener, lors d'un court moment, son titre vers quelque chose de plus sensible, en nous permettant de faire connaissance avec le grand Amour de Sugimoto. Un joli moment.

Ma note ★★★☆☆


* Kasane - tome 05 (Daruma MATSUURA)



R√©sum√© √©diteur : Si Kasane est en passe de devenir tout ce qu’elle a toujours voulu √™tre, Nogiku, la fille de la v√©ritable Sukeyo Fuchi, vit s√©questr√©e chez un p√®re qui abuse d’elle. Jusqu’au jour o√Ļ, pouss√©e √† bout, elle assassine le vieil homme... Enfin libre, la jeune fille croise par hasard la route de Nina Tanzawa, l’√©toile montante qui faisait l’admiration de son bourreau. Fascin√©e par le jeu de l’actrice, Nogiku se lie d’amiti√© avec elle, sans se douter qu’il s’agit de sa demi-sŇďur Kasane ! Cette relation pure et spontan√©e a des allures de r√©demption pour chacune des deux femmes, mais sera-t-elle √† l’√©preuve de la v√©rit√© ?

Ce que j'en ai pens√© : Exit Kasane, la v√©ritable h√©ro√Įne ici se trouve √™tre Nogiku. Je ne le cache pas, cela m'a agac√©e de voir l'actrice rel√©gu√©e au second plan de cette fa√ßon, le lecteur ne la voyant plus qu'√† travers les yeux de sa demi-sŇďur, c'est-√†-dire loin de ce qu'elle est √† l'int√©rieur, la lumi√®re pour tromper la noirceur de son √Ęme. Mais moi, c'est ce caract√®re complexe que j'appr√©cie dans Kasane et je me sens moins attir√©e par l'exact contraire, bien que l'auteure prend le soin de lui offrir de la profondeur. 

Avec ce volume, nous entrons de plein fouet dans l'esprit de la jolie blonde, o√Ļ s'affrontent des √©motions fortes, qui s'emparent du lecteur : angoisse, suspicion, d√©ception, amertume. Je me suis soudain surprise √† m'int√©resser au personnage, √† vouloir la voir sur le chemin de la v√©rit√© et surtout qu'elle trouve la paix. L'auteure structure avec talent son r√©cit, en cassant petit √† petit tout ce qu'elle avait cr√©√©. A la place de Kasane, je me suis sentie oppress√©e, craignant le rideau qui ne peut que tomber, tout en √©prouvant de la peine pour Nogiku qui va beaucoup √©voluer en quelques pages, se durcir, d√©p√©rir de l'int√©rieur. Toute cette machination annonce quelque chose de tragique, que je suis tr√®s curieuse de lire. Peut-√™tre moins original, mais le tome le plus stressant. 

Ma note : ★★★★☆



Avez-vous lu ces titres ? Qu'en pensez-vous ?
Et quelle lecture vous passionne ces derniers temps ?



- Les fleurs du mal, 4 volumes disponibles aux √©ditions Ki-Oon (6€60). Tome 05 √† para√ģtre le 06 juillet 2017.

- Golden Kamui, 6 volumes disponibles aux √©ditions Ki-Oon (7€90). Tome 07 √† para√ģtre le 24 ao√Ľt 2017.
- Kasane - la voleuse de visage, 8 volumes disponibles aux √©ditions Ki-Oon (7€65). Tome 09 √† para√ģtre le 06 juillet 2017. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire