vendredi 14 juillet 2017

Masked Noise (anime)
la musique pour unir les cœurs 

Résumé : 

Depuis toute petite, Nino adore chanter. C'est bien simple : chaque fois qu'elle est émue, bouleversée, que ses sentiments sont sollicités, elle chante. Elle ne peut pas s'en empêcher et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a fini par porter un masque. Pour se retenir. Heureusement pour elle, toute petite, ça ne gênait pas Momo et Yuzu avec qui elle formait un trio inséparable. D'ailleurs, Momo était son premier amour. Et avec Yuzu qui avait un talent naturel pour la composition, la vie était belle. Seulement voilà. Le bonheur n'est pas éternel et Yuzu et Momo ont dû quitter Nino. Bouleversée, la jeune fille s'accroche à la dernière promesse que les garçons lui ont faite : ils la retrouveront grâce à sa voix ! Bien des années plus tard, Nino est persuadée de les avoir retrouvés au lycée. Mais comment en être sûre ?


Fiche technique :


Nom VO: 覆面系ノイズ
Titre trarenduit: Fukumenkei Noise
Origines: Adaptation du manga - Japon
Type: Shôjo - Musique, romance
Studio d'animation: Brain's Base
Réalisateur: Takahashi Hideya
Diffusion: Du 11 avril au 27 Juin 2017
Episodes: 12 x 25 min
Editeur Français: ADN
Age conseillé: 12 ans +





Mon avis :

Probablement à chaque saison du cycle de l'animation, nous avons droit à un anime musical empli de passion et qui réchauffe les cœurs. Cette année, pour la fête de la musique, nous avons eu droit à l'adaptation animée du manga de Ryoko FUKUYAMA, qui aura beaucoup divisé les opinions du public (du moins, de ce que j'en ai vu). Comme je suis une fille compliquée, je me positionne au milieu, avec un avis mitigé, mais tout de même une volonté de défendre une série qui fut sympathique à mon regard. 

Depuis son plus jeune âge, Nino utilise sa voix pour retrouver ses deux amis d'enfance, alors quand elle les perd tous deux en grandissant, elle a bien l'intention de reprendre du service. La musique se trouve vraiment au coeur de l'oeuvre, accoudée à une (trop) discrète réflexion sur la façon dont le temps module les esprits. Cela passe par plusieurs segments; la musique pour soi, la musique pour toucher les autres. Si le départ peinait à me convaincre, à partir du moment où Nino devient Alice, chanteuse d'un groupe chouchou des lycéens, j'ai trouvé l'anime nettement plus intéressant. Il ne faut pas s'attendre à énormément de réalisme sur l'industrie musicale, mais qu'importe, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution de Nino au sein du groupe, ébauchant un début d'évolution au sein de la jeune fille. A travers elle, la musique est forte, passionnée et se veut porteuse de messages. L'auteure dresse un joli portrait de sa relation avec cet art, quoique moins touchant que dans d'autres séries du genre. J'ai eu l'impression que l'on s'arrêtait au début de quelque chose de nouveau, ce qui rend curieux.


A côté de cela, Masked Noise essaie de toucher à d'autres thèmes, mais le fait si superficiellement que cela reste difficilement notable. Par exemple, j'aurais aimé que la rupture que subit Yuzu avec le chant soit évoqué plus longtemps que cinq pauvres minutes ou encore que tout ce qui entoure Momo et son contexte familial soit mieux travaillé. De la même façon, la série a tendance à aseptiser l'industrie musicale, où tout semble vraiment facile d'accès pour quiconque produise un minimum d'efforts. 

Pour porter tout cela, il fallait une héroïne pleine de bonne volonté et de motivation, qui permette de dynamiser l'anime, et on ne peut pas reprocher à Nino sa passion. Malgré quelques aspects qui m'ont plu chez la jeune fille, dont son inlassable combativité, je ne pourrais pas non plus affirmer que j'ai aimé cette héroïne qui se montre bien souvent énervante et égoïste. Quand ce n'était pas ça, elle était plutôt pénible dans son acharnement à vouloir "toucher" le coeur de Momo; un personnage que j'ai trouvé difficile "d'accès". On essaie bien de nous dire qu'il a ses circonstances, mais je n'ai vraiment pas accroché à son caractère (ni à son design... A quel moment ont-ils pensé qu'on pouvait le trouver beau, mignon ou encore attirant ?! Je parais sûrement superficielle, mais bon, n'est-ce pas un minimum important ?). En revanche, même sil n'est pas particulièrement développé, j'ai bien plus apprécié le petit Yuzu qui était mignon et plus à l'écoute des autres... Bien qu'il faut admettre qu'il ait malheureusement toutes les caractéristiques d'un second lead. Si je continue avec le manga, j'espère que l'auteure saura me donner tord. Les autres personnages sont assez peu développés et c'est dommage. J'aurais aimé en apprendre plus sur les membres de In NO Hurry to shout et leurs rapports avec la musique. 


On ne va pas se mentir, le visuel n'est pas toujours de toute beauté, avec une animation passant de justesse. Il y avait des effets 3D particulièrement laids lords des concerts. Malgré tout, conserver le trait "so shôjo" de l'auteure sans en arrondir le trait fut un pari appréciable, quand bien même il faut un petit temps d'adaptation si on la regarde entre deux séries comme L'attaque des titans ou Shingeki No Bahamut - Virgin Soul. Point très positif : les mélodies de guitares et voix données aux différent groupes sont très bien choisies, cool et entêtantes. La preuve est que la fameuse "Canary" continue de me trotter dans la tête à l'instant où j'écris ces lignes. 


Masked Noise n'est pas du tout parfait, je le reconnais. Mais il n'empêche que j'ai suivi cette série avec un vif plaisir, aussi critique que sincère. Il plaira sans doute aux mélomanes d'entre vous (mais attention aux prises de bec avec l'héroïne !) 


Au final...


▲ Plus prenant que prévu !
▲ Les musiques sont très chouettes
▼ Les protagonistes peuvent se montrer particulièrement agaçants
▼ Certains sujets auraient mérité approfondissement

Ma note... 

Histoire  13/20
Personnages  11/20
Visuel  12/20
Addiction  12/20

Soit un total de 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire