samedi 7 octobre 2017

Fire Punch - tome 02


Résumé éditeur : 

Agni, qui brûle désormais d’un manteau de flammes inextinguibles, part à la recherche du cruel Doma pour venger le meurtre de sa soeur ! En chemin, il est surpris par un élu qui parvient à le décapiter ! Les soldats de Behemdolg décident de jeter sa tête à la mer, seul moyen de se débarrasser définitivement de lui. Surgit alors Togata, énigmatique jeune femme dont la passion pour le cinéma n’a d’égal que la puissance…





Après un premier volume fort, mais peut-être "too much" en termes d'ambiance et de violence, Fire Punch revient avec un opus plus riche et en même temps plus "lent". De mon côté, la lecture est bien plus plaisante, tout se devant à l'apparition d'une nouvelle tête.

Exit Agni et ses mortelles flammes, la vraie héroïne n'est plus le personnage que l'on croit. Peu après avoir conté l'histoire de ce héros brisé et avoir fait s'attacher les lecteurs les plus empathiques, le mangaka casse nos attentes en mettant sur le devant de la scène Togata, une folle curieuse (voire folle tout court !) qui dynamise considérablement le titre. Fire Punch prend une tournure sans cesse inattendue et complètement imprévisible. J'ai aimé ce "retournement de situation" qui n'en est pas vraiment un, plus encore cette cassure, au niveau du rythme comme de l'ambiance générale, qu'apporte le personnage. On rentrais parfois presque dans un nouveau registre ! Certains passages sont absurdes au possible, bourrés d'humour morbide et ça n'est... Pas désagréable ?

Pour rester dans la même veine, les interactions entre cette réalisatrice un brin particulière et son idole sont rigolotes, Togata prenant la place de Sun pour ajouter un peu de légèreté (certes bizarre) dans tout ça. La deuxième partie du volume nous laisse en suspens et confirme le caractère instable de Togata. Décidément, Tatsuki FUJIMOTO n'a pas envie de nous laisser sur nos acquis. Je ne sais absolument pas ce que nous réserve la suite. 

Malgré des essais et des changements de ton surprenants, l'auteur garde son "ambiance mère", sombre et parfois franchement malaisante. J'ai été moins gênée qu'à ma lecture du premier volume, même si, je dois être honnête, reste que ça n'est pas le type d'histoire qui me garde captive (ça manque d'un peu de sensibilité et je ne suis pas encore très attachée aux personnages, même si ça commence à venir avec Togata). Je reste toutefois curieuse : ça n'est pas mon genre favori, mais subsiste quelque chose qui me donne envie de connaître la suite ! Le dessin reste toujours aussi nerveux et puissant.


On augmente d'un degré d'intensité avec ce tome à la fois violent mais aussi plus réfléchi que le précédent. Je suis curieuse de voir jusqu'où "Fire Man" ira et s'il saura redorer son humanité abandonnée.


Au final... 



Nom VO: ファイアパンチ                 
Origines: Japon - 2016
Date de publication FR: 23 Août 2017
Scénario: FUJIMOTO Tatsuki
Dessins: FUJIMOTO Tatsuki
Type: Seinen - Action, Horreur
Editions: Kazé Manga
Age conseillé: 14 ans +6
Prix public: 7€99

Un nouveau remerciement aux éditions Kazé pour m'avoir permis la lecture de ce titre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire