mardi 21 novembre 2017

Card Captor Sakura 'Clear Card Arc' - tome 01


Résumé éditeur :

C’est le mois d’avril, les cerisiers sont en fleur et Sakura entame son année de cinquième. Tout semble se passer pour le mieux : Shaolan est de retour comme promis et fréquente le même collège ! Mais une nuit, elle fait un rêve étrange... À son réveil, toutes ses cartes sont devenues transparentes et inutilisables ! Guidée par une clef apparue en rêve, Sakura est sur le point de débuter une nouvelle aventure !




Après des années de séparation douloureuse, c'est mercredi dernier que les fans de la petite chasseuse de cartes ont pu apaiser leur faim. Pour ma part, pas de grandes retrouvailles émues, puisque j'ai quitté l'héroïne pour la première fois, après 12 volumes enchanteurs qui font croire à la magie et à l'Amour, seulement l'année dernière. Il n'empêche que revoir ces boubouilles entre les pages est un immense plaisir. On repart à l'aventure !

La petite Sakura qui avait tant de mal à sortir de son lit a bien grandi, elle est désormais au collège et y attend son amoureux, Shaolan, de pieds fermes. Mais pas de panique, les CLAMP font tout pour rassurer les lecteurs anxieux : on retrouve sans peine le quotidien de la petite fille ainsi que la personnalité de chaque personnage constituant son entourage et il ne s'est finalement écoulé que quelques mois entre les deux séries. On est si bien remis dans le bain, avec l’espièglerie si choupi de Tomoyo notamment, que cela fait facilement naître de grands sourires sur les lèvres. Le retour aux aventures est toutefois rapide, apparaissant en rêve mais laissant des traces même hors des bras de Morphée. Alors qu'elle a perdu toutes ses cartes, la "card captor" va devoir reprendre du service.

J'avais lu beaucoup de commentaires avant publication, comme quoi "Clear Card" reprenait les bases de son prédécesseur sans trop se fatiguer. Je ne vais pas le cacher, il y a peut-être un peu de vrai, les mangakas jouant avec un plaisir évident avec les cartes de la nostalgie, qui ne font de mal à personne, finalement. Et quand on y pense, il y a ce renouvellement de cartes depuis le début. Cela symbolise l'apprentissage de Sakura et ce qui la fait grandir. Elle n'est pas encore adulte et a beaucoup de leçons de vie qui l'attendent. Ne serait-ce pas ça, finalement, cette chasse aux cartes ? A ne pas en douter, elle en ressortira de nouveau avec une maturité accrue. J'ai aimé le design du nouveau "méchant" et de la clé, les auteures continuant de piocher leurs idées auprès des astres. 

Si je prends plaisir à retrouver Sakura et ses célèbres "woé ??", ce qui le fait le plus chaud au coeur est sans hésitations le mini couple si pur qu'elle forme avec Shaolan, qui devrait ravir tous les petits coeurs qui attendaient ce genre de scènes depuis si longtemps. Les petits amis de Sakura restent toujours aussi malicieux et mimi et bien sûr... Tomoyo est encore un ange que l'on ne peut s'arrêter d'observer dans tous les coins de case, d'admirer sa douceur et son soutien infaillible. La vraie héroïne, c'est elle, sans aucun doute ! Je suis juste un peu déçue du rôle de Shaolan dans ces débuts. J'aurais aimé le voir plus actif aux côtés de sa petite chérie, mais j'imagine que ses desseins seront révélés par la suite. Il y a plusieurs points qui ont de quoi intriguer !

Le dessin de Mokona a bien évolué depuis 1996, mais je pense que personne ne s'en plaindra, c'est divin ! Les mangakas continuent de nous régaler avec des petites bouilles mignonnes comme tout et surtout des costumes tout en finitions qu'on voudrait bien porter, nous aussi. La lecture est très fluide, même pendant les scènes d'action, contrairement à certaines de leurs anciennes séries. 

Du côté de l'édition, sans pour autant être mauvaise, je trouve que cela reste trop dans le "strict minimum", surtout pour une série de cette trempe. Je regrette l'absence totale de pages couleurs en début de chapitres. On était en droit de s'attendre à un peu mieux. Espérons que l'éditeur se rattrape avec leur mirage, l'édition anniversaire qui devrait sortir chez nous l'année prochaine. 


Cette introduction de l'arc "Clear Card" est une véritable douceur, elle est aux sorties du moment ce qu'est le chocolat chaud au mois de décembre : incontournable pour les fans et très doux. Il ne faut pas s'attendre à un grand renouveau, mais au contraire à de simples retrouvailles avec des personnages tendres et une innocence qui avaient manqué au Manga


Nom VO: カードキャプターさくら クリアカード編    
Origines: Japon - 2016
Date de publication FR: 15 novembre 2017
Scénario: CLAMP
Dessins: CLAMP
Type: Shôjo - Magical Girl
Editions: Pika Editions
Age conseillé: 12 ans +
Prix public: 6€95

4 commentaires:

  1. Pour ma part je n'ai encore jamais lu le premier manga (j'attends la nouvelle édition, haha...) mais j'ai la série animée en coffret (et les deux films !).
    J'ai ressenti un tel plaisir en retrouvant Sakura dans ce premier tome ! J'adhère complètement à tout ce que tu en dis et encore une fois tu en parles si bien :3
    Petit détail mais j'ai reçu le marque page offert en librairie et j'en suis trop contente, haha ! J'adore les marques-pages :3
    (Tu as fait une coquille au niveau de la publi fr, tu as mis 2016)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fameuse édition qui se fait tant attendre ouin. Ils ont vraiment mal calculé leur coup.

      Je suis grandement jalouse de ce marque-page que je n'ai pas réussi à me dégoter haha.

      Merci pour tes petits mots gentils et pour m'avoir signalée la coquille !

      Supprimer
  2. Je trouve que le style de dessin de Clamp a evolue à partir d'Angelic Layer et du coup rien que revoir ce style de dessin-là suffit à me rendre nostalgique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il évolue beaucoup effectivement ! Mais ça reste toujours très joli ;)

      Supprimer