lundi 7 mai 2018

Top 5 - Janvier à Avril 2018


Pratiquement un an après mon dernier top cinq, c'est à la suite d'une absence que je ne saurai pas moi-même expliquer (si ce n'est l'habituel manque de temps causé par mon pire ennemi, le travail), que naît un top cinq du premier quart de l'année. Il est surtout chargé de belles découvertes en matière de lectures, qui auront eu un goût de variété particulièrement exquis sur mon palais. 



JANVIER 2018

5ème position : 
CENTAURES

Je n'attendais pour ainsi dire rien de Centaures, si ce n'est que je nourrissais à son égard une très grande curiosité. C'est si rare dans un manga (et même autres médias) de voir des créatures de la sorte poser en couverture que cela attire forcément l’œil. Mais le manga de Sumiyoshi a plus encore à proposer que son originale figure de héros. C'est une grande valse de genre, mouvementée, tragique et même curieusement rigolote. On s'attache rapidement aux personnages. A tester !

manga seinen de Ryo Sumiyoshi, en cours de publication. Deux tomes parus aux éditions Glénat (7€60). Critique complète

4ème position : 
SI TU TENDS L'OREILLE

Unique oeuvre d'un réalisateur malheureusement méconnu, Si tu tends l'oreille est un Ghibli loin du voyage que nous proposaient des œuvres telles que Le voyage de Chihiro, mais il possède sa propre magie, bien ancrée dans le réel. C'est une ode aux rêves d'enfance et au courage que nécessite leur accomplissement. J'ai été très investie dans ce long métrage, sans compter que les aventures de la petite héroïne étaient comme un miroir pour moi. Le couple est adorable; voici un film qui mériterait bien plus que ce qu'on lui donne.

long métrage du studio Ghibli (1995), réalisé par Yoshifumi Kondo. Distribué en France par Disney. 


3ème position : 
HOTARUBI NO MORI E

Si vous avez le beau temps, l'amour des balades et les cigales qui résonnent à vos oreilles, il vous manque une chose pour passer un début d'été parfait : Hotarubi no Mori e. Oeuvre issue de l'imagination de l'incroyable Yuki Midorikawa (Le pacte des Yokai), cette fable poétique m'a fait passer par beaucoup d'émotions, surtout fait verser des larmes, tant cette histoire d'amour au creux de l'été est douce. Un chef d'oeuvre qui repose sur les sens, la nostalgie et la beauté. 

moyen métrage du studio Bain's Base (2011), réalisé par Takahiro Omori sur une idée originale de Yuki Midorikawa. Inédit en France.

2ème position : 
APRÈS LA PLUIE - TOME 4

Une fois n'est pas coutume, il fallait que ce nouvel opus du saisissant Après la pluie figure dans ce top. Rien que pour ses premières pages, je ne pouvais l'éviter. Je continue à découvrir Akira avec un œil toujours attendri, le cœur bien gonflé d'amour pour ces personnages. On se concentre ici sur sa relation devenue floue, dû à un grand coup d'effaceur, avec son amie Haruka. Encore une fois, on ne referme pas le volume sans avoir la tête remplie de scènes magnifiques, aidées par un découpage de plus en plus ingénieux. 

manga seinen de Jun Mayuzuki, en cours de publication. Cinq tomes parus aux éditions Kana (7€45). Tome six à paraître le 06 juillet 2018.

1ère position : 
PARADISE KISS

Avant Nana, il y avait Yukari, George et toute sa clique de farfelus rêvant au grand jour de podiums et de paillettes. Etant particulièrement attirée par ce milieu, Paradise Kiss est certainement mon oeuvre de Ai Yazawa favorite, sans compter que l'évolution des personnages y est traitée avec réalisme et maturité. Un pas dans la vie active, la vie d'adulte et surtout dans un début d'estime de soi, ce sera le parcours de Yukari, durant cinq volumes passionnés et sensuels, portés par un George fantastique et fascinant. 

manga shôjo de Ai Yazawa, terminé en cinq volumes. Publié aux éditions Kana (7€45 le tome ou 19€00 l'édition intégrale). Critique plus complète



Un début d'année riche en découvertes. Avec le lancement de mon challenge interblog, je me suis mise en tête toute une liste de séries à commencer cette année.

FÉVRIER 2018

5ème position :
MEI LANFANG - TOME 03

Après avoir traité de la rivalité enfantine entre Mei Lanfang et son ancien ami Huixin, ce tome se concentre sur l'évolution de la carrière de Mei. Certes, on suit de façon extrêmement condensée sa réussite, mais cela reste incroyablement plaisant de suivre toutes ces évolutions, allant des mœurs, des spectateurs, de la société aux inévitables changements que doit opérer l'Opéra de Pékin pour survivre. On fait alors la connaissance d'une des premières femmes actrices et c'est : beau. Bien que naïf dans son traitement, Mei Lanfang reste une lecture de toute beauté et passionnante pour un temps soit peu que l'on s'intéresse à un autre pan de la culture chinoise. 

manhua de Yin Ling, en cours de publication. Cinq tomes parus aux éditions Urban China (15€00). 


4ème postion : 
ÉPOUSES ET CONCUBINES

A l'occasion du nouvel an chinois, j'avais envie de voir davantage de films de cette nationalité et c'est tout naturellement que j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci, que je gardais sous le coude depuis longtemps. Si l'œuvre est difficilement recommandable de par sa fascinante absence d'action (élément magistralement utilisé pour nous faire ressentir l'ennui quotidien des héroïnes), elle reste une critique acerbe de la société chinoise et du sort qu'elle réservait aux femmes. Huit clos angoissant et passionnant, porté par des actrices sublimes et de magnifiques images. J'ai beau l'avoir adoré, je ne sais pas si je reverrais un jour Epouses et concubines, tant c'est une claque marquante. 

long métrage de Zhang Yimou (1991) avec Gong Li, Caifei He... 

3ème position : 
BECAUSE THIS IS MY FIRST LIFE

Voici un drama à la fois atypique et incroyablement classique; un faux contrat de mariage, une romance qui s'installe doucement et douloureusement... Mais qu'importe, tvN fait les choses bien et profite de ce cliché scénaristique intemporel pour surtout parler de la pression de la société sur la femme trentenaire, du mariage, de la discrimination au travail.. Un drama féministe, mais pas que, puisque c'est aussi un vrai feel good très rigolo qui nous permet de suivre trois couples bien différents les uns des autres. J'ai adoré suivre ce tranche de vie aux personnages attachants, mais surtout identifiables. 

drama de 16 épisodes diffusé en 2017 sur la chaîne tvN. Disponible sur Viki. 

2ème position : 
ADIEU MA CONCUBINE

Magistral, sublime, enchanteur et dramatique, quel chef d'œuvre ! Je pèse mes mots. Adieu ma concubine est une œuvre dure, crue et cruelle sur l'art de l'Opéra de Pékin, dans laquelle un acteur épouse totalement sa pièce principale... Jusqu'à la folie. J'ai juste eu l'impression de me faire brutaliser autant que le héros tant le film percute, fait battre fort le cœur. Je n'arrive toujours pas bien à en parler; peut-être suis-je encore sous son emprise. Le film de Chen Kaige est une romance forte et irréelle, amour de l'art et des corps qui envoûte dans sa façon de présenter l'Art, avec des couleurs éclatantes et le spectacle dévorant toujours plus les interprètes, en quête de célébrité, sinon rien. Dieiyi, perdu entre son amour pour son ami et ses désirs, ébloui sous les traits d'un Leslie Cheung hallucinant. A faire découvrir aux mordus d'Histoire comme aux amateurs d'âmes torturées.

long métrage de Chen Kaige (1993) avec Leslie Cheung, Zhang Fengyi, Gong Li ... 


1ère position :
ÉCLAT(S) D'ÂME - TOME 01

Quand Tasuku se fait "outer" de la pire des manières par ses camarades de classe, avant même qu'il ne réalise lui même sa propre sexualité, il pense que le suicide est la seule option. Mais en faisant la rencontre d'une énigmatique femme et des membres de sa résidence associative, c'est une nouvelle porte qui s'ouvre à lui. Eclat(s) d'âme est premièrement vu comme une œuvre difficile qui met le doigt là où ça fait mal, et bien que ce soit la vérité, j'aimerais insister sur son caractère extrêmement positif et lumineux. Avec poésie, métaphores et planches coups de poing, l'auteur.ice nous montre l'étendue de son talent et nous propose de nous reposer sur un petit îlot de bienveillance tout en traitant habilement de la discrimination et de la dépression. Sublime et tout en images marquantes, Eclat(s) d'âme n'a surement pas fini d'émerveiller autant qu'il peut indigner sur les comportements homophobes. 

manga de Yuki Kamatani, en cours de publication. Un tome paru aux éditions Akata (7€95). Tome deux à paraître le 17 mai 2018. 


Beaucoup de belles découvertes avec des acteurs talentueux que je continuerai à suivre dans le futur. Surtout, des lectures et visionnages qui font encore battre fort mon petit cœur aujourd'hui. Un mois bouleversant à plusieurs niveaux.


MARS

5ème position :
A PLACE FURTHER THAN THE UNIVERSE

Il ne faut pas se fier aux apparences : sous ses apparences de mignonne comédie, A place further than the universe a beaucoup plus de cordes à son arc qu'il n'y parait. Alors, c'est une mignonne comédie, avec des héroïnes vraiment rafraîchissantes et toutes attachantes à leur façon. Mais c'est également une ode au voyage, à la réalisation des rêves, à l'amitié et comportant une émouvante touche sur la relation parent-enfant. J'ai été étonnée d'être si émerveillée par toutes ses bonnes valeurs et surtout, de pleurer à chaudes larmes devant cet anime que je croyais ne pas payer des mines. C'est une vraie petite perle remplie de jolis messages et de scènes donnant le sourire. 

anime du studio Madhouse (2018), réalisé par Ishizuka Atsuko. 13 épisodes d'environ 24 minutes. Disponible légalement sur Crunchyroll. Un retour un peu plus détaillé ici


4ème place : 
DEVILMAN : CRYBABY

Comme le studio nous le promettait avec ses teasers furieux, Devilman : Crybaby a bien été une bonne grosse claque visuelle, avec des traits qui se tordent, des expressions que le réalisme n'est pas en mesure d'arrêter.. Mais au delà de cela, la série propose bien d'autres éléments pour lui créer une identité propre, celle d'un anime déjà classique tant il est riche est percutant. Alignant cliffhanger sur révélations choc, l'oeuvre s'enfile comme du petit lait. Jouissif ! 

anime du studio Science Saru (2018), réalisé par Masaki Yuasa. 10 épisodes d'environ 24 minutes. Disponible légalement sur Netflix. Un retour un peu plus détaillé ici

3ème place : 
FRUITS BASKET - TOMES 1 ET 2

Avec le grand retour de Fruits Basket dans nos librairies, je n'eu rapidement qu'une envie : renouer avec les héros torturés mais si adorables de Natsuki Takaya. Après avoir dévoré la version animée il y a de cela quelques années, j'ai été très heureuse de lire les tribulations de Tohru auprès de cette famille maudite. Ce fut comme si je découvrais cette histoire pour la première fois et je fus séduite par plein d'éléments : la tragédie si bien contrebalancée avec beaucoup d'humour, les personnalités excentriques des membres de la famille Soma et surtout ce positivisme à toute épreuve émis par l'incroyable Tohru, à qui on aimerait bien tous ressembler. 

manga de Natsuki Takaya, édition deluxe en cours de publication. Six tomes parus aux éditions Delcourt / Tonkam (12€50). Tomes sept et huit à paraître le 06 juin 2018. 


2ème place :
LA ROSE DE VERSAILLES - TOME 01

Coup de cœur immédiat pour cette oeuvre majestueuse et tragique comme il faut, dont le champ de sujets est si vaste qu'il est impossible de s'ennuyer. Revisiter l'histoire par la plume de Riyoko Ikeda est un plaisir qui fait tourner les pages plus vite que la lumière ; ce qui n'empêche pas de prendre le temps nécessaire pour craquer sur Oscar, aujourd'hui encore un véritable modèle comportemental pour tous les sexes. A mon sens, le titre ne souffre même pas de son âge, malgré un graphisme que certains pourraient voir comme vieillot (moi, je suis complètement éblouie). Réellement un classique à lire.

manga de Riyoko Ikeda, terminé en trois volumes. Publié aux éditions Kana (19€00 le tome). Critique plus complète

1ère position :
L'ATELIER DES SORCIERS - TOME 01

C'est beau, c'est enchanteur, c'est magique, c'est éblouissant, c'est drôle, c'est L'atelier des sorciers ! A vrai dire, je n'ai jamais eu de craintes quant à la qualité de ce titre, j'étais convaincue que cela serait un formidable voyage et ce le fut, avec bien plus d'originalité et de merveilleux que prévu. L'adorable Coco m'a fait sourire à plein de reprises dans ce manga qui a définitivement un petit quelque chose qui sonne "nouveau" et rafraîchissant. L'imagination et la passion de Kamome Shirahama y font beaucoup pour faire de ce premier tome de L'atelier des sorciers une vraie pépite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas attendu avec tant d'impatience une suite de manga ! 

manga de Kamome Shirahama, en cours de publication. Publié aux éditions Pika (7€50). Tome deux à paraître le 6 juin 2018. 


Des nouvelles séries encore et toujours ! Surtout beaucoup de classiques et de classiques en devenir dans ce top. 

AVRIL

5ème position : 
TWICE - WHAT IS LOVE

Bien que peu novatrice, la nouvelle chanson du groupe phare de la JYP parvient comme toujours à diffuser sa bonne humeur sans effort, et surtout à s'incruster dans nos esprits pour faire de nous des zombies hurlant à toute heure "What is love ?". Proche de "Heart Shaker", le titre vaut peut-être davantage pour son clip très collé à ses paroles, multipliant les références cinématographiques pour un très joli rendu esthétique. 

"What is love", chanson titre du mini album éponyme, sorti le 09 avril 2018 en Corée du Sud. Inédit en France.
4ème position :
THE PROMISED NERVERLAND - TOME 01

Depuis des mois, ce nouveau hit shônen ne fait parler que de lui sur les réseaux sociaux. Avec autant d'avis enthousiastes et de "hype" de la part de lecteurs passionnés, j'avoue que je m'attendais déjà à avoir une petite déception pour The Promised Nerverland. C'est donc avec curiosité mais sérénité que j'ai débuté le manga, et grand bien m'a fait, j'ai beaucoup appréciée ma lecture. Vrai page turner, le tome se dévore et nous courons de surprise en surprise aux côtés d'enfants qui n'ont d'autres choix que celui d'être ingénieux pour assurer leur survie. Point bonus non négligeable : l'antagoniste est extrêmement intriguant. Je suis très curieuse de lire la suite...

manga de Kaiu Shirai (scénario) et Demizu Posuka (dessin), en cours de publication. Publié aux éditions Kazé (6€79). Tome 02 à paraître le 27 juin 2018. 

3ème position: 
PRETTY NOONA WHO BUYS ME FOOD (ep. 01 à 06)

J'ai eu un tel coup de cœur pour le début de ce drama, que je n'ai pas su résister à la tentation d'écrire déjà à son sujet. Surement, cela est prématuré de le faire figurer en tant que voleur d'âme parmi ce top, mais il faut dire, pour ma défense, que c'est un condensé de tout ce que j'aime voir à l'écran. A travers une romance tendre et rigolote, c'est surtout le réalisme de Pretty noona who buys me food qui me séduit. C'est vraiment un drama dans lequel énormément de femmes peuvent se retrouver, malgré les différences culturelles entre nos pays. On y évoque le harcèlement sexuel, la pression du travail et du mariage qui doit obligatoirement figurer parmi les priorités des trentenaires. Pour autant, la série parvient à rester légère, grâce, en partie, à l'alchimie fabuleuse régnant entre Son Ye Jin et Jung Hae In. Une série d'un naturel troublant et très enthousiasmante. 

drama de 16 épisodes diffusé depuis mars 2018 sur la chaîne jtbc. Disponible sur Netflix.

2ème position : 
VIOLET EVERGARDEN

Voyage pour trouver un nouveau sens à sa vie, voyage pour comprendre le monde qui nous entoure, puis pour comprendre ce que signifie ces mots, ce "je t'aime" perdu dans les cendres et emporté par le vent... L'anime Violet Evergarden est d'une poésie incroyable et peut se targuer d'être un des animes les plus émouvants de cette décennie. Magnifique ode à l'écriture et aux sentiments dans leurs plus beaux habits, nous parcourons avec Violet un pays dans l'après-guerre, où les émotions sont plus vives encore. Notre protagoniste envoûte et sa progression vers une forme d'humanité est si touchante... Un anime à voir et revoir, sous peine de se dessécher de larmes, mais bon, Violet Evergarden a bien plus encore à proposer que sa superbe animation. 

anime du studio Kyoto Animation (2018), réalisé par Taichi Ishidate. 13 épisodes d'environ 24 minutes. Disponible sur Netflix. 

1ère position :
LORSQUE NOUS VIVIONS ENSEMBLE - TOME 01 

Oeuvre phare du maître KamimuraLorsque nous vivions ensemble ne laisse pas indemne, comme l'épine d'une rose que l'on ne peut s'empêcher de trouver sublime malgré tout. Avec Poésie et de subtiles métaphores, le mangaka nous décrit la relation passionnelle de deux jeunes souhaitant vivre leur amour sans contrainte, dans les années 70. Encore terriblement d'actualité, je me suis beaucoup reconnue dans ce titre profond, qui offre plusieurs niveaux de compréhension et laisse place à l'introspection. Ça, c'est rare, et c'est un plaisir divin qui s'apprécie, beaucoup. En attendant, l'Art du mangaka prend souvent le pas sur les mots, car nul besoin de tout expliquer; quand il s'agit d'amour, les choses se ressentent avant tout. Et si vous hésitez encore, je vous invite grandement à lire l'article qui m'aura fait succomber... Je vous défie de ne pas vous jeter sur le titre par la suite ! 

manga de Kazuo Kamimura, terminé en 3 volumes. Publié aux éditions Kana (18€00 le tome). 


Et vous, qu'avez-vous lu et visionné pendant ces quatre premiers mois de l'année ?

2 commentaires:

  1. Difficile d'établir un top 5 pour moi tant ce premier quart d'année a été merveilleux. On y retrouverait mes replongées dans des oeuvres comme Kids on the Slope ou Lorsque nous vivions ensemble, ou même des découvertes telles que Sunny Sunny Ann et Devilman Crybaby. Je retiens mes larmes coulant devant Violet Evergarden, mes sourires idiots provoqués par la joyeuse bande de Pink, ma soif de découverte du monde de Zelda : Breath of the wild, ma passion dévorante à la rencontre de l'aventure épique de One Piece... Il y a aussi le plaisir de recevoir des livres, comme cet artbook d'Après la pluie qui vient de si loin ou ce sixième volet d'Orange offert par une personne chère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tops 5 sont toujours des luttes (ainsi que les tops 25 hihi). Comme toujours, tu me donnes siii envie de découvrir tout ça... C'est impressionnant ce que des oeuvres peuvent provoquer.

      Oh et : ❤️💚💙💜💛

      Supprimer