mercredi 18 janvier 2017

Top 5 n° 11 - Décembre 2016


Après deux semaines et demi passées en compagnie de 2017, il est temps de revenir une dernière fois sur ce qui m'a passionnée l'année passée. Je vous ai déjà fait part de mes coups de coeur de l'année avec mon bilan 2016, mais approfondissons un peu les choses avec le meilleur mois de l'année (le mois de Noël 😏)


Comme toujours, la parole est votre à la fin du billet ! N'hésitez-pas à me dire ce que vous pensez des titres cités ou, si vous ne les connaissez-pas, me révéler ceux qui vous tentent le plus !

- 5 ème place : L'ère des cristaux - tome 02 (manga


L'année passée, le premier volume de cette étonnante série avait déjà été une révélation (cf top 5 de mars 2016). Pas manqué, sa suite est de nouveau une perle incroyable, faisant pétiller mon esprit et mes rétines. Je n'avance pas bien rapidement sur cette série, mais il n'empêche que L'ère des cristaux est sans conteste une découverte à faire dans sa vie. L'auteur nous amène à la lisière de l'origine de nos personnages, tout en continuant à développer son univers passionnant et son ambiance bien à lui. Assurément à lire pour tous ceux qui ont envie de s'évader vers quelque chose de dépaysant... Et aussi pour les autre !


- 4 ème place : Snow Illusion (manga)



En ces jours où il fait si froid, quoi de mieux que de plonger sous sa couverture et lire un bon petit manga hivernal ? En ce qui me concerne, Snow Illusion a parfaitement fait sa part du marché et même plus encore ! Petite pépite parmi les josei, ce volume unique nous fait rencontrer la femme des neiges, finalement bien plus humaine que l'on ne le croit, à travers plusieurs de ses amours. Le tout est accoudé d'une petite touche de mystère, d'un soupçon de poésie et surtout d'un message très romantique, qui n'encombrera toutefois pas les allergiques à l'eau de rose. Je pense que les lecteurs de tous horizons pourront y trouver leur compte. 


- 3 ème place : Doukyuusei (film d'animation) 


Au contraire, si vous avez envie d'oublier la neige et tout le reste, plongez tête première dans l'adorable Doukyuusei, aussi frais qu'une bonne limonade un jour d'été. Sans être trop extravagant, ce trop court "long métrage" décrit à la perfection les premiers amours et tous les obstacles qui peuvent y être associés. On en retient une certaine joie de vivre et un couple délectable. 


- 2ème place : Blanc et Noir (artbook) 


Je ne vais pas trop m'étendre, je compte en parler plus en détail dans un article qui lui sera réservé mais : mazette ! Cet artbook est tout simplement indispensable pour quiconque apprécie le travail de cet illustrateur si talentueux. Avec son grand format et ses différentes textures et effets sur le papier, ce livre objet illumine toute bibliothèque qui se respecte. 


- 1 ère place : Yuri !!! On Ice (anime) 



Que dire de plus que tout ce que j'en ai déjà dit ? Yuri !!! On Ice est un anime sportif comme on n'en voit que trop peu. Il sublime un art bien plus intense et complexe qu'on pourrait le croire en faisant la part belle aux sentiments de jeunes hommes doux et fragiles comme le verre. Avec ses personnages travaillés et attachants, sa très tendre romance et son univers passionnant, c'est assurément une série qui marquera les esprits. 




Alors, que pensez-vous des œuvres citées ?

On se retrouve très vite pour quelques journaux de lectures !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire