vendredi 30 juin 2017

L'attaque des titans - saison 2

Résumé (saison 1) :

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier… (source




Fiche technique :

Nom VO: 進撃の巨人
Titre traduit: Shingeki No Kyojin
Origines: Japon - adaptation du manga
Genre: Action, psychologie, horreur
Studio d'animation: WIT Studio
Réalisateur: Tetsuro Araki
Diffusion: 1er Avril à 17 Juin 2017
Episodes: 12 x25 min
Editeur Français: Wakanim
Age conseillé: 14 ans +



Mon avis :


Il aura fallu quatre ans de larmes, de stress et d'obsession invaincue pour enfin connaître la suite de l'Anime de ces dernières années; je parle bien sûr du sublime L'attaque des titans. L'attente en valait largement la peine, si ce n'est que je suis encore plus dingue de cet univers ! Cette saison deux m'a complètement retourné le cerveau et détruit mon pauvre dos, tant j'étais tendue tout au bord de ma chaise. Accrochez votre petit coeur, on replonge dans la gueule béante des titans !

Sueurs froides, cris étouffés pour ne pas déranger toute la maison et rythme cardiaque anormalement rapide, ce sont des petits plaisirs que j'ai retrouvé avec joie dans ce qui est la suite directe de sa première saison. Pour autant, ça n'est à mes yeux presque plus la même chose, et j'ai un regard comme nostalgique sur les premiers pas de Eren dans ses bottes du bataillon d'exploration. Cela semble si loin ! Entre temps, les personnages comme l'écriture du scénario ont mûri, et cela se sent. WIT revient avec une maîtrise incroyable de l'univers, sans laisser une seconde au spectateur pour respirer. Ce pan de l'histoire ouvre la porte à des milliers de suppositions, dont je me suis délectée, traitant chacune avec un certain sens de l'analyse et surtout un amour infini pour cet univers qui n'a de cesse de me surprendre. Les événements s'enchaînent à un rythme effréné, variant les décors, les ambiances et ayant un impact sur nos sentiments. Ainsi, on se retrouve parfois au coeur de mêlées terrifiantes, ou assistant à des luttes dont le choc semble presque se ressentir derrière l'écran. Cette saison m'a passionnée en tous points et m'a encore plus "kidnappée" au coeur de ses épisodes. Je me suis souvent sentie très émue et, pire encore, j'ai à plusieurs reprises pleuré pour les personnages, de frustration, de peur que ce ne soit la fin pour eux. Je n'ai pas souvenir que la saison une m'avait mis dans des états pareils.


Une fois le cadre bien installé, on peut se permettre de bousculer un peu les théories des spectateurs et, ici, les créateurs s'en prennent à coeur joie pour nous déstabiliser ! Si j'ai autant aimé cette saison, c'est principalement pour toutes les surprises qu'elle m'a faite et que je ne révélerais pas entre ces lignes, bien évidement. On en apprends énormément sur les personnages, mais plus jouissif encore, l'univers s'étend et s'approfondis sous le poids des secrets qui se dénudent. L'auteur démontre tout son talent, si c'était encore à prouver, pour réaménager son monde de façon aussi naturelle qu'inattendue.

Je vais m'arrêter ici concernant les événements forts de la série, bien qu'il y aurait encore une tonne de choses à évoquer. Certaines scènes sont si époustouflantes que je ne peux même pas y caser des mots. Il y a peut-être un peu moins d'action que dans la précédente saison, mais cela prend tellement d'envergure que ça n'est pas à regretter, bien au contraire, pour ma part. Ce qui est encore plus appréciable dans ce délice, c'est qu'il y a un véritable parti pris quant à la mise en avant des personnages qui étaient jusque là considérés comme secondaires. Bien sur, cela fait au départ tout drôle de ne plus frémir aux côtés (à cause ? 😏) de Rivaille et de son équipe, mais c'est pour moi également une fabuleuse redécouverte de protagonistes qui se révèlent tous surprenants à leur manière. Chacun a un caractère, des convictions qui lui sont propres et cela favorise l'attachement incroyable que je leur ai porté. Je pense qu'il s'agit d'une grande force de L'attaque des titans.


Je vais surtout m'attarder sur deux duos qui m'ont réellement laissé des étoiles plein les yeux, de par leur audacieuse écriture et leur humanité. Sans conteste, ceux qui se démarquaient le plus étaient parmi ceux qui se faisaient paradoxalement les plus discrets auparavant; Reiner et Bertolt. Leur psychologie est travaillée et ce fut un plaisir que de faire irruption dans leur esprit. Cela rendait les épisodes, certes parfois un peu bavard, mais surtout on ne peut plus passionnant. Ce fut véritablement un coup de foudre pour ces deux-là, ainsi que pour Ymir et Christa, au sujet desquelles les révélations pleuvent. Ces deux jeunes femmes m'ont beaucoup émue de par leur douceur, leur combativité et toutes ces facettes imprévisibles qu'elles ont libérées. Elles sont sublimes.

Bien que je ne l'ai toujours pas évoqué, au bout de tant de lignes, ce fut bien évidemment une joie de retrouver Eren, qui mûrit également peu à peu (sans perdre son côté braillard !), tout en portant fièrement autant d'espoir que de belles promesses pour la suite. J'ai encore plus fondu pour l'indispensable Mikasa, toute en complexité de douceur et de force qui se mélangent naturellement. Elle me touche en plein coeur à chaque fois (pardon pour cet élan de passion), tandis que Armin est toujours aussi délicieusement futé.

Difficile de ne pas rester ébahie, les yeux ronds et l'air un peu idiot devant une animation et une mise en scène de telle qualité. Depuis 2013, WIT a affiné son trait sur les personnages, pour un tout aussi délicat que brut, à l'image de la série, en somme. Plusieurs scènes sont à couper le souffle de par leur beauté. Cela se renforce par une BO puissante et très à propos.


C'est peut-être sous le coup de l'émotion d'un dernier épisode magistral que j'ai pas pu m'empêcher d'affirmer que L'attaque des titans est vraiment une grande, si ce n'est LA série de ces dernières années. En tout cas, je le pense toujours, des semaines plus tard. Une oeuvre inventive, intelligente et pleine de secrets que l'on trépigne de voir se découvrir. Tout simplement immanquable, tant cela prend aux tripes comme au coeur.
  



Au final...


▲ Encore plus incroyable que la première saison, avec des révélations à se faire dresser les cheveux sur la tête !
▲ Plusieurs personnages se dévoilent et mûrissent
▲ On tremble, on pleure, on hurle de joie; les émotions à l'état brut !
▲ Somptueux visuellement

Ma note... 
Histoire  20/20
Personnages  20/20
Visuel  20/20
Addiction  20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire