dimanche 9 juillet 2017

Top 5 n°14 - Juin 2017


Ce mois-ci, j'ai enfin eu l'occasion de visionner des films qui n'arrêtaient pas d'occuper mon esprit et, en plus, je les ai adoré. Que demander de plus ? Un bon drama slice of life? Accordé. La suite d'un anime toujours plus excellent ? Aussi accordé. C'est presque avec reconnaissance que je regarde mon mois de juin tant il aura été comblé de bonnes surprises. Surprises dont je vais vous parler, bien évidement, avec l'amour débordant et bavard qui me caractérise. Pas moyen d'y échapper. 



Sans plus de bavardage inutile, c'est parti ! 


- 5ème place : Paprika (long métrage)


Je me dois d'avouer, non sans honte, que cela faisait longtemps que je faisais traîner mon visionnage d'au moins une oeuvre de l'illustre Satoshi Kon. Pourquoi ai-je attendu si longtemps, je ne le sais pas moi même, mais l'essentiel est que, pendant les 1H30 qui le constitue, ce long-métrage a vraiment subtilisé mon esprit, secoué dans tous les sens mon cerveau. En un mot, Paprika est tout ce qu'il y a de plus fascinant. Il possède une intrigue intelligente, prenante, mais le gros point fort du film est, à ne pas en douter, la dimension visuelle unique qui y est créée. A cela s'ajoute mille et un effet innovant et des plans à couper le souffle qui préservent le film du temps qui passe. Un vrai bijou. 



- 4ème place : Our summer holiday (manga)


Si Our summer holiday n'est pas du tout ce que je pensais qu'il allait être (à savoir un joli titre estival qui met la pêche), il m'a tellement estomaquée et retournée qu'il fallait que j'en parle. Je ne compte pas en révéler trop de l'intrigue (du moins pas ici), mais il faut savoir que c'est un titre assez dur, qui parvient avec justesse à parler de plusieurs de thèmes qui restent coincés dans la gorge. Malgré tout, cette mangaka que je ne connaissais pas a beaucoup, beaucoup de talent et parvient à nous enfermer dans une spirale de sentiments confus, entre une joie inexplicable et une grande tristesse qui laisse bien des larmes sur son passage. Doux, délicat comme très rêche et brutal, le one shot est une expérience à vivre, à mon sens. Si j'en suis sortie "le cul entre deux chaises" concernant mes émotions, j'ai refermé le volume avec un coeur gonflé d'amour pour cette très jolie découverte. 



- 3ème place : Drinking Solo (drama)


Malgré tout le bien que je vais en dire par la suite, je dois avouer qu'il y a plus d'une chose qui m'a fait tiquer dans Drinking Solo, notamment une romance qui ne se situe pas très loin de la catastrophe et deux personnages principaux souvent agaçants. Mais. Je ne pourrais cacher plus longtemps l'immense attachement que j'éprouve pour cette série qui, si on lui pardonne ses défauts, est un vrai coup de coeur pour moi. J'ai pris un plaisir innommable à suivre la vie quotidienne, particulièrement celle des étudiants, de ces personnages un peu paumés, à un tournant décisif de la vie. Il y a un petit air de Age of youth dans cette description souvent réaliste de la vie, qui fait que je pouvais me mettre à la place des personnages sans aucune difficulté. Et puis, qu'est-ce que ce drama m'aura valu des éclats de rire ! Il paraît aussi que je suis extrêmement faible face au sourire de Gong Myung. Il paraît. 




- 2ème place : A Silent Voice (long métrage)


Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que je suis particulièrement aimante du manga éponyme (j'espère que vous le savez, parce que sinon, j'ai mal fait mon job de propagande). Alors quand on m'a parlé du mariage entre A Silent Voice et Kyoto Animation, je ne tenais plus en place. Quand je l'ai vu, je ne tenais pas plus en place. C'est beau à en pleurer, du début à la fin; aussi, vous ne me jugerez pas si je vous dit que l'expression "beau à en pleurer" fut littérale pour ma part, dès les premières secondes ... Le manga est adapté d'une main de maître, assurée et respectueuse du travail de Yoshitoki OIMA. S'il y a quelques scènes que j'aurais aimé voir y apparaître, le tout est tellement un régal que j'ai totalement oublié ce genre de réflexions en cours de route, me laissant porter par cette histoire sensible, dénonciatrice sans jamais être moralisatrice. Je ne pense pas qu'elle puisse laisser de marbre quiconque ayant un coeur. 



- 1ère place : L'attaque des titans, saison 2 (anime)


Après de longues années d'attente, c'est avec une excitation non dissimulée que j'ai retrouvé l’implacable univers de L'attaque des titans. Et si la première saison était déjà incroyable, sa suite est d'un tout autre niveau. Révélations pleuvent, mais plus important encore, à mon sens, les personnages prennent de l'épaisseur, se dénudent et gagnent en perfection. Je me suis attachée à eux de manière peut-être excessive, mais j'ai encore le coeur qui bat plus vite en pensant à ces 12 épisodes d'une qualité rare. Je me laisse bien volontiers aller à dire qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre.  

Si vous désirez de l'approfondissement, vous pouvez toujours lire ma critique (sans spoilers !) à cette adresse.  





Connaissez-vous les oeuvres citées ?
Et vous, quels sont vos coups de coeur du moment ?

1 commentaire:

  1. Un top 5 qui débute par Paprika ne peut qu'être de qualité. Je te suis sans ménagement dans les trois autres œuvres que je connais. Elles m'ont fait vibrer et ressentir une multitude d'émotions fortes, presque contraire. C'est pas bien de jouer ainsi avec mon cœur (en vrai, j'adore ça).
    Et puisque tu en remets une couche, il faut que ça sorte : ton forcing me donne envie de tenter Age of youth. Devrais-je te dire merci ??? Il est trop tôt pour en décider.

    RépondreSupprimer